Saleen et Solution F s'associent pour un moteur à hydrogène pour la future Saleen de route
En 2019, Steve Saleen nous avait reçu dans son bureau en Californie pour une visite de ses ateliers. A cette époque, le constructeur de la mythique S7-R visait un retour aux 24 Heures du Mans. Ce n’est pas encore le cas mais Saleen Automotive est en Sarthe cette semaine pour annoncer la signature d’un partenariat avec Solution F pour la fourniture d’un moteur V6 biturbo inédit qui équipera la future supercar routière Saleen.
Un démonstrateur à hydrogène doit rouler à l’automne prochain et c’est d’ailleurs dans le Village Hydrogène en présence d’Eric Boudot (GCK) et de Saleen Automotive que le partenariat entre les deux entités a été signé.
🇬🇧 Solution F and Saleen partner to develop hydrogen engines for future Saleen street road
« L’expérience acquise dans le domaine des moteurs depuis près de 40 années par Éric Chantriaux, le fondateur de Solution F, et son équipe technique représente un atout majeur dans le déploiement de la stratégie hydrogène du Groupe GCK », a déclaré Eric Boudot, président du Groupe GCK. « Nous sommes fiers de passer à l’échelle industrielle et de participer à la création de la première supercar bicarburation de l’histoire, en partageant notre maturité technique dans le domaine de l’hydrogène avec un constructeur aussi prestigieux que Saleen. »
Présent au Mans, Steve Saleen croit fort dans le développement de la technologie hydrogène : « Nous sommes convaincus que l’avenir des transports reposera sur de multiples solutions et que les moteurs à hydrogène ou à carburants synthétiques joueront un rôle central en matière d’écologie, tout en offrant des performances ultimes et une facilité à ravitailler comparable à ce que nous connaissons avec les moteurs traditionnels. »
En attendant, le partenariat franco-américain se concrétisera dans un premier temps par le développement en commun d’un démonstrateur, basé sur la Foenix H2 et équipé d’un moteur V8 à combustion hydrogène, qui roulera aux États-Unis dès la fin de l’année 2024 afin de préparer l’arrivée du futur véhicule de série et d’assurer la promotion de la technologie du moteur lors d’événements publics tels que des salons et des courses automobiles.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article