Le Mans

Sébastien Baud : « Se créer des opportunités pour arriver à ses fins »

24 Heures du Mans
10 juin. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier, au Mans
Avec le meilleur chrono réalisé lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans en LMGT3, Sébastien Baud débute de la meilleure des façons au volant d'une Corvette Z06 GT3.R.
Photo : MPS Agency

L'équipage de la Corvette Z06 GT3.R n°82 de TF Sport a la particularité d'avoir un trio qui découvre les 24 Heures du Mans. Sébastien Baud (Silver) partage son volant avec Hiroshi Koizumi (Bronze) et Daniel Juncadella (Platinum) sur une Corvette encore très jeune. 

 

Dans la famille Baud, on connaît beaucoup de disciplines en sport automobile mais pas encore les 24 Heures du Mans. Après deux saisons passées en GT World Challenge Europe dans la catégorie GT3, le Haut-Savoyard évolue en WEC chez TF Sport. Ses débuts au Mans se sont traduits par le meilleur temps de la catégorie LMGT3 lors de la Journée Test. 

Photo : MPS Agency

Les 24 Heures du Mans ont toujours été un objectif ?

 

On y est, enfin les 24 Heures du Mans ! Même si je n’ai que 23 ans, j’ai l’impression que cela fait une éternité que j’attends. Avant d’en arriver là, j’ai pris part au Road to Le Mans 2021 dans le but de prendre part aux 24 Heures du Mans. Aujourd’hui, j’y suis. Quand j’étais plus jeune, j’avais pu faire tous les endroits possibles du circuit et maintenant je fais la même chose mais sur la piste.

 

Je crois me souvenir que plus jeune, le fond d'écran de votre ordinateur était une Corvette du Mans. Rouler en Corvette revêt quelque chose de particulier ?

 

C’est vraiment un plaisir pour moi que de porter la combinaison Corvette au Mans. C’est quelque chose de fabuleux. Beaucoup rêvent de cela. J’ai conscience d’avoir cette chance énorme de pouvoir disputer les 24 Heures du Mans dans cette combinaison jaune. Je ne peux que remercier toutes les personnes qui ont cru dans ce projet et moi aussi d’y avoir cru. Il faut se créer des opportunités pour arriver à ses fins.

Photo : MPS Agency

Comment avez-vous géré la préparation ? 

 

J’ai dû prendre part à la formation obligatoire sur simulateur chez AOTech comme tout rookie aux 24 Heures du Mans. C’est sécurisant de pouvoir tester les différentes procédures même si ce n’est que virtuellement. J’ai continué sur le simulateur à la maison afin de prendre mes marques mais ce n’est pas la réalité. Je pense que c’est important d’arriver au Mans avec les batteries rechargées.

 

L'équipage de la n°82 est rookie au Mans. Est-ce un handicap ? 

 

Il y a quelques incertitudes car l’équipage au complet découvre les 24 Heures du Mans au volant d’une Corvette Z06 GT3.R encore jeune. Depuis le début de saison, la voiture a montré une belle fiabilité. Par chance, TF Sport a une grosse expérience des courses d’endurance et du Mans. On se sent bien dans cette équipe.

 

Avoir Daniel Juncadella à vos côtés est sécurisant ? 

 

Dani m’approche de la sérénité et de la confiance. C’est une fierté pour moi de rouler avec un pilote d’un tel calibre. Comme on le fait depuis le début de saison, on prend les courses une par une. Nous avons le potentiel pour faire un top 5 en LMGT3. Je me suis donné pour arriver là et j’y suis.

Photo : MPS Agency

Que retenez-vous de la Journée Test ?

 

La journée a été bonne parce que la voiture était un plaisir à conduire. Les sensations étaient incroyables, comme au début de la saison. La première fois que je suis sorti de la voie des stands dimanche matin, j'avais un grand sourire. Maintenant, je me concentre sur la course. Il ne s'agit que d’essais avant la course, la pression sera donc un peu plus forte pour les essais et les qualifications de mercredi. Nous restons tous en contact avec l'équipe au cours des deux prochains jours, car c'est très important pour moi. Cela fait partie des courses d'endurance. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article