ROWE Racing conteste le résultat des 24 Heures du Nürburgring
On avait déjà connu cela il y a peu aux 6 Heures de Spa avec un appel déposé par Ferrari suite à la reprise de la course, la marque italienne contestant le résultat. Un appel qui a été rejeté par les officiels. Bis repetita aux 24 Heures du Nürburgring avec BMW et ROWE Racing qui remettent en cause le résultat d’une course amputée de plus de la moitié à cause du brouillard.
La BMW M4 GT3 #98 / ROWE Racing de Raffaele Marciello, Marco Wittmann, Augusto Farfus et Maxime Martin s’est classée septième de l’épreuve à 24''6 de l’Audi victorieuse. L’écurie allemande a déposé un recours après une première réclamation rejetée par les officiels.
La réclamation porte sur la façon dont la fin de course a été gérée. Selon l’écurie de Hans-Peter Naundorf, les règles n’ont pas été correctement appliquées à la situation. « Nous disons que le directeur de course n’a pas, disons, terminé la course conformément au règlement », a expliqué Hans-Peter Naundorf aux journalistes présents sur place, comme le rapporte Sportscar365. « Il a appliqué ses propres règles, qui ne sont pas conformes au règlement. C’est ce que nous voulons tous. Nous voulons rester dans les limites du règlement. C’est pour cela qu’ils existent. Il y a tellement de détails sur ce que cela signifie de mettre fin à une course, d’interrompre une course, de mettre un drapeau rouge sur une course, de mettre un drapeau à damier sur une course. »
Les 24 Heures du Nürburgring ont été interrompues à 23h22 pour un redémarrage le lendemain à 13h30 derrière la voiture de sécurité pour 5 tours. ROWE Racing conteste l’application des règlements : « Il y a la décision de l’ADAC, la décision et les textes du DMSB et des sports internationaux. Ces trois textes n’ont pas été appliqués correctement. » A l’issue des 5 tours, le drapeau vert n’a pas été déployé pour des raisons de sécurité
Selon Hans-Peter Naundorf, l’article 35.3 du règlement de la course n’a pas été appliqué correctement. Celui-ci stipule que les temps d’arrêt aux stands minimaux au moment du classement sont ajoutés au temps de conduite total sous la forme d’une pénalité de temps.
La BMW M4 GT3 #98 fait partie des GT3 à s’être arrêtée durant les cinq tours derrière la voiture de sécurité. ROWE Racing argue que les voitures qui n’ont pas marqué l’arrêt auraient dû se voir appliquer un temps de pénalité, ce qui selon lui, aurait permis à la BMW de remonter dans la hiérarchie au moment où le drapeau rouge a été sorti.
Pour résumer, ROWE Racing explique que les règles n’ont pas été les mêmes le samedi et le dimanche.
Après les 23h58 de Daytona, les 9h40 de Spa-Francorchamps et les 50 tours des 24H du Nürburgring, il faut espérer plus de calme au Mans et à Spa ce mois-ci.
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
TiPi_MiouMiou
3 juin. 2024 • 12:13
J'avais cru lire/comprendre ce matin que la demande avait été rejetée.
Me suis trompé ?
dmeyers
3 juin. 2024 • 12:14
Gigs51
3 juin. 2024 • 12:56
Oui c’était bien le règlement c’était chez Manthey 🙂