Super GT

Super GT Suzuka - Première victoire pour Giuliano Alesi et Ukyo Sasahara

Super GT
2 juin. 2024 • 14:12
par
Pierre-Laurent Ribaut
Suzuka a offert leur première victoire à deux équipages dans les deux catégories : Giuliano Alesi et Ukyo Sasahara sur la Supra TOM’S #37 en GT500 et Tomonobu Fuji et Charlie Fagg sur l’Aston Martin Vantage GT3 #777 D’station en GT300.
Photo : GTA

La pluie annoncée n’a fait qu’une visite très discrète aux trois heures de Suzuka et la course s’est déroulée sans incident grave à l’exception de deux courtes séquences de Full Course Yellow. La victoire de Sasahara et Alesi n’en est que plus méritoire. Parti depuis la pole position, Ukyo Sasahara gardait le commandement au départ devant Nirei Fukuzumi sur la Supra #14 et les Honda ARTA #16 et #8 alors que les Nissan Z roulaient en formation de la sixième à la neuvième position.

 

Les deux Honda Civic GT ARTA donnaient des émotions au directeur d’écurie Aguri Suzuki en s’échangeant des coups de portière mais Otsu sur la #16 gardait l’avantage alors que la première de chute parmi les GT500 était la Honda du Nakajima Racing, victime d’un accrochage avec la #17.

Photo : GTA

Sho Tsuboi sur la Supra #36, parti onzième, faisait un très bon travail pour revenir ainsi que Bertrand Baguette, meilleur pilote Nissan ce week-end, qui plaçait rapidement la Z Impul au cinquième rang. Les premiers arrêts se déroulaient après une heure de course mais ne changeaient pas la hiérarchie en tête.

 

Alors que la pluie venait timidement puis repartait sans conséquence sur la course, Katsumasa Chiyo sur la Z Nismo #23 heurtait violemment l’arrière de la Supra Cerumo #38 à la chicane et la forçait à abandonner. Après un Full Course Yellow de quelques tours, la Honda #8 abandonnait à son tour sur un problème de transmission, le second abandon en autant de courses pour le team.

Photo : GTA

Kazuya Oshima, qui avait pris le relais de Fukuzumi sur la Supra #14, tentait à plusieurs reprises de presser Sasahara devant mais ne pouvait le passer, alors qu’une belle bataille s’engageait entre Tsuboi, resté au volant pour son second relais et Hiramine sur la Z #12 pour la quatrième place.

 

A l’approche de la dernière heure de course Sasahara exécutait son second arrêt et passait le volant à Giuliano Alesi. Oshima, resté en piste, claquait deux tours rapides et lorsqu’il effectuait à son tour son arrêt il repassait le volant à Fukuzumi qui pouvait repartir devant la Supra #37.

 

Mais la joie dans le camp du Rookie Racing était de courte durée puisque Fukuzumi se voyait infliger un drive through pour cause de sortie de stand dangereuse, et tombait à la quatrième place. Malgré une belle remontée le voyant reprendre la seconde place, Fukuzumi ne pouvait combler le trou d’une dizaine de secondes sur Alesi qui résistait à la pression et contrôlait l’écart pendant la dernière demi-heure pour terminer vainqueur devant Fukuzumi, Otsu sur la Honda #16 et Bertrand Baguette revenu au volant pour le dernier relais et qui arrachait la quatrième position à Yamashita sur la Supra #36.

Photo : GTA

C’est une belle victoire pour Ukyo Sasahara et Giuliano Alesi, jusqu’à présent dans l’ombre de l’autre Supra TOM’S, avec un sans-faute pour les deux pilotes qui signent une prestation convaincante qui en appellera d’autres. Belle course également pour leurs collègues de la #36, qui marquent de précieux points dans l’optique du championnat, et pour Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine, de loin les meilleurs représentants du clan Nissan ce dimanche.

 

La course fut belle également pour Tomonobu Fujii et Charlie Fagg qui ouvrent le compteur de victoires pour Aston Martin en Super GT avec une prestation dominatrice pour la Vantage #777 D’Station, à peine contestée en milieu d’épreuve par la Lexus LC500h apr #31 qui termine finalement au quatrième rang.

Photo : GTA

La seconde place revient à la voiture en tête du championnat, la Toyota GR86 GT #2 muta Inging de Hibiki Taira et Yuui Tsusumi. Comme les autres équipages équipés en Bridgestone, muta Inging a pu doubler son premier relais et gagner un temps précieux an stand.

 

La troisième position revient à la Ferrari 296 GT #6 du team LeMans de Yoshiaki Katayama et Roberto Merhi, alors que la seconde Ferrari engagée, la #45 de PONOS Racing de Kei Cozzolino et Lilou Wadoux termine à une bonne sixième position.

Photo : GTA

Animatrice de la course et candidate au podium, la Subaru BRZ #61 a abandonné sur casse mécanique, une occurrence bien trop fréquente pour la voiture bleue.

Photo : GTA

Le Super GT fait maintenant une pause étendue avant la quatrième manche à Fuji au début août.

 

Les classements sont ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article