24H Nürburgring

Aston Martin part en quête d'une victoire aux 24 H. du Nürburgring

24H Nürburgring
30 mai. 2024 • 8:00
par
Laurent Mercier
Aston Martin va faire débuter sa Vantage GT3 EVO aux 24 Heures du Nürburgring avec l'espoir de s'imposer dimanche après-midi dans l'Eifel.
Photo : Swoosh Motorsport Communications

Après Ferrari en 2023, Aston Martin se verrait bien faire chuter les constructeurs allemands sur leur terrain de jeu favori qu’est la Nordschleife. Avant Ferrari, il faut remonter à 2002 pour voir une marque non allemande (Chrysler) s’imposer dans l’Eifel.  

 

Pour arriver à ses fins, le constructeur britannique mise sur sa nouvelle Vantage GT3 qui va enchaîner trois courses de 24 heures en juin : Nürburgring, Le Mans, Spa. Walkenhorst Motorsport et PROsport Racing défendent les intérêts d’Aston Martin cette semaine en GT3.

 

Avant l’édition 2024 des 24 Heures du Nürburgring, Aston Martin ne peut compter que sur des victoires de classe (10 depuis 2006). En 2022, TF Sport AMR pointait en tête de la course grâce à Maxime Martin, David Pittard, Marco Sorensen et Nicki Thiim. Une sortie de piste a eu raison de l’équipage.

 

Il faudra surveiller l’Aston Martin Vantage GT3 #34 engagée par Walkenhorst Motorsport qui passe de BMW à Aston Martin. David Pittard, l’un des vainqueurs sortants, est associé à Nicki Thiim, Christian Krognes et Kuba Giermaziak.

 

« On ne sait jamais ce que le Nürburgring nous réserve », a confié David Pittard qui passe de la Ferrari 296 GT3 à l’Aston Martin Vantage GT3. « C'est une épreuve tellement difficile. Avec autant de voitures en piste, des conditions météorologiques variées et la nature difficile du circuit, c'est la piste ultime pour un pilote. La nouvelle Vantage s'est montrée très rapide partout où nous l'avons conduite depuis le début de l'année, et elle vous donne beaucoup de confiance en tant que pilote. C’est ce que vous voulez sur la Nordschleife mais c'est une course tellement difficile à prédire, que si la chance nous sourit et que nous restons à l'écart des problèmes, j'aime à penser que nous pourrons nous mêler au peloton de tête. Ce serait incroyable de monter sur le podium en tant que pilote Aston Martin. »

 

Deux autres Aston Martin Vantage GT3 sont de la partie par le team dirigé par Henry Walkenhorst, cette fois en Pro-Am. Chandler Hull, Benjamin Mazatis et Patrick Assenheimer sont associés sur la #35, Henry Walkenhorst, Stefan Aust, Christian Bollrath et Anders Buchardt sur la #36. Dans le camp PROsport Racing, Marek Böckmann, Nico Bastian, Ben Green et Hugo Sasse se partagent le volant de la #17 en Pro-Am qui est une Vantage GT3 de l’ancienne génération.

 

Adam Carter, directeur du département Endurance Motorsport d'Aston Martin, se montre confiant avant d’aborder la deuxième course de 24 heures de la nouvelle Vantage GT3 : « Les 24 Heures du Nürburgring ont toujours occupé une place particulière dans le cœur des fans d'Aston Martin. L'énorme défi sportif, technique et humain qu'il représente résume tout ce qui fait la spécificité des courses d'endurance. C'est aussi la raison pour laquelle il est si difficile de gagner, et pourquoi chaque victoire, dans toutes les catégories, est un accomplissement si particulier. La nouvelle Vantage GT3 s'est montrée compétitive partout où elle a couru jusqu'à présent en 2024, et nous ne nous attendons pas à ce que cela change ce week-end, mais comme nous le savons tous avec le 'Ring', il faut qu'un grand nombre de facteurs soient correctement alignés pour obtenir le succès. Avec Walkenhorst Motorsport, Dörr Motorsport et PROsport Racing, nous avons trois équipes partenaires qui savent exactement comment mettre tous ces facteurs en jeu. »

 

Aston Martin est également en piste dans la catégorie GT4 avec PROsport Racing et Dörr Motorsport pour un total de cinq Vantage GT4.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

fasthib

30 mai. 2024 • 11:58

Le blabla c'est sympa, mais une seule voiture a un équipage qui tiens a peu près la route (et encore). Face aux armadas des constructeurs allemands... ca va être compliqué

ben76500

30 mai. 2024 • 21:31

la ferrari était pourtant bien seul au milieux des allemandes...

ludovic.reveneau@orange.fr

31 mai. 2024 • 10:35

C'est pas le nombre qui fait la force.
Y'avait qu'une corvette au mans en 2015 et en 2023 face à des armada de porsche, ferrari, aston, et ils ont gagnés. Y'avait qu'une italienne l'an dernier face à une armée de voitures allemandes, et l'italienne a gagnée. Y'a aussi des pilotes très réputés qui sont parmis les favoris et qui "se foirent" dès le début de course. Au passage, attention aussi au passage à la lambo Red Bull (Abt je crois?) qui peut tirer son épingle du jeu.

fasthib

1 juin. 2024 • 22:11

En effet, on a vu. Crevaison dans le 1er tour, bye la victoire. Les constructeurs allemand sont si bêtes d’engager tant d’équipages compétitifs sur une course aussi sélective…