Brèves

Les brèves du dimanche 26 mai

26 mai. 2024 • 20:00
par
EI
© GT Open
  • GT Open - Faisal Al Zubair et Mikaël Grenier (Mercedes-AMG GT3 EVO n°77 - Al Manar Racing by Getspeed) ont empoché le GT Open 500 sur le circuit de Spa-Francorchamps ce dimanche. Al Zubair a pris les commandes de la course très tôt dans le premier tour au bout de la ligne droite de Kemmel sur le poleman Diego Menchaca (Mercedes n°17 - Team Motopark). Dès lors, la n°77 ne va jamais quitter les avant-postes, y compris lors des arrêts aux stands et lors de la neutralisation du 37e tour. Le duo Al Faisal - Grenier s'impose sous le damier devant Alessio Deledda - Jordan Pepper (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°10 - Oregon Team) et Matisse Lismont - Lorens Lecertua (Aston Martin Vantage GT3 n°12 - Comtoyou Racing), venus en préparation des 24 Heures de Spa. Marcin Jedlinski et Karol Basz, 7e au général, dominent la classe Pro-Am avec l'Audi R8 LMS GT3 n°777 - Olimp Racing quand le Am revient Giuseppe Cipriani et Dmitry Gvazava (Lamborghini n°8 - Il Barone Rampante.) Le classement est ICI

 

  • British GT - Sandy Mitchell et Alex Martin (Lamborghini n°78 - Barwell Motorsport) ont dominé l'épreuve de Donington ce week-end, largement perturbée par la pluie. La première sérieuse ondée a fait avorter le premier départ avant que la course ne soit finalement lancée. Ce sont ensuite de nombreuses sorties de piste après 45' de course suite à une nouvelle violente averse qui ont provoqué la mise en place de la voiture de sécurité, puis d'un drapeau rouge. La neutralisation s'étirera sur près de 45 minutes, avant que la course ne soit relancée. Malgré plusieurs interventions de la voiture de sécurité dans les deux dernières heures, Mitchell et Martin s'imposent finalement devant Tom Gamble et Mark Radcliffe (McLaren 720S GT3 EVO n°27 - Optimum Motorsport) et Ian Loggie - Phil Keen (Mercedes-AMG GT3 EVO n°6 - 2Seas Motorsport). A noter la troisième en Silver Am de Jessica Hawkins et Andrew Howard (Aston Martin Vantage GT3 n°97 - Beechdean AMR). En GT4, Zak Meakin et Jack Brown (McLaren Artura GT4 n°90 - Optimum Motorsport) l'emportent. Le classement est ICI

 

 

© British GT X
  • DTM - Vainqueur samedi et deuxième ce dimanche, Kelvin van der Linde pointe en tête du classement Pilotes après le Lausitzring. Le Sud-Africain, hors du coup à Oschersleben, a pu compter sur la reconstruction complète de son Audi R8 LMS GT3 n°3 avant ce week-end, un souci structurel ayant été découvert par ABT après la manche d'ouverture de la saison.

 

  • DTM - 45 500 spectateurs ont été recensés sur l'ensemble du meeting du Lausitzring ce week-end en Allemagne. Preuve une nouvelle fois de l'attractivité du DTM.

 

  • DTM - Une course à pied a eu lieu ce week-end en marge de l'épreuve du Lausitzring pour l'opération BWT World Water Run. L'ADAC et BWT ont invité le paddock du DTM et les invités à cette course et ont pu lever 5 000 € qui seront reversés à des communautés en Gambie et en Tanzanie pour l'accès à l'eau potable.
© ADAC Media
  • 24 H. du Mans - Cette année, dans la Sarthe, Nicky Catsburg pilotera l'Oreca 07 n°45 alignée par Crowdstrike Racing by APR avec George Kurtz et Colin Braun. Le Néerlandais revêtira pour l'occasion un casque à la livrée spéciale qu'il a dévoilée sur les réseaux sociaux. Il est à noter qu'il l'utilisera également lors des 24 Heures de Spa, où il défendra aussi les intérêts du Crowdstrike Racing. 
    © X Nicky Catsburg
  • Indy 500 - Casque toujours, mais en IndyCar cette fois. Simon Pagenaud, qui prendra aujourd'hui le volant de la monoplace avec laquelle le regretté Gil de Ferran a remporté l'édition 2003 des 500 miles d'Indianapolis, a levé le voile sur la livrée du casque qu'il enfilera pour l'occasion. « Ce casque est une pièce très spéciale pour moi, a expliqué le Poitevin. Il représente mon lien avec Gil. Je suis tellement fier de pouvoir porter à la fois ses couleurs et les miennes lorsque nous avons tous les deux gagné Indy 500. Chaque détail a été conçu intentionnellement, comme Gil l'aurait voulu. » Pour rappel, ensemble, les deux hommes ont brillé en American Le Mans Series en 2008 et 2009 au sein du De Ferran Motorsports.

 

 

  • FRECA – Ce week-end se tient à Spa-Francorchamps la deuxième manche de la saison 2024 de la Formula Regional European Championship by Alpine. Vingt-troisième des qualifications à 3''3 de la pole, la Française Doriane Pin est passée hier sous le damier de la première course au 22e rang, juste derrière Marta Garcia, qui défend également les couleurs de Iron Dames. La Française, malade, n'a pu défendre ses chances ce dimanche.

 

  • WEC - Lors d'une Journée Média organisée à Fiorano, où a élu domicile Ferrari Attività Sportive GT, Antonello Coletta a confirmé qu'il n'y aurait pas davantage de 499P l'an prochain sur les pistes. Il faut donc s'attendre à ce qu'il y en ait toujours trois en Championnat du monde d'Endurance, à savoir deux officielles et une engagée à titre privé par AF Corse. Quant à l'IMSA, ce n'est toujours pas à l'ordre du jour...

 

  • 24 H. du Mans - Lors de la conférence de presse donnée en amont du Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon a confirmé qu'il ferait le déplacement dans la Sarthe en juin. Tout comme, fort probablement, son équipier Pierre Gasly. Entre son retour dans la catégorie-reine, Alpenglow et la présentation de la A290, il est peu de dire que la marque Alpine entend faire parler d'elle les 15 et 16 juin prochains.

 

  • 24 H. du Mans - Organisée de 9h à 17h le jeudi 13 juin prochain, l'édition 2024 de Arnage dans la Course a enfin dévoilé son programme. Cette année, sera mis en avant le retour d’Alpine dans la catégorie-reine de l'Endurance, avec la présence exceptionnelle de deux anciens pilotes de l’écurie : Alain Serpaggi et Christian Ethuin. 
    © Arnage dans la Course
  • Pikes Peak - Le 23 juin prochain, la Course vers les Nuages accueillera le GT4 Pikes Peak Trophy, avec en vedette la nouvelle Ford Mustang GT4 qui s'attaquera à la mythique montée américaine. Au côté de Porsche, ou Toyota, Chris Becker visera à imposer la Pony Car dans cette catégorie.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

leonilnomis

26 mai. 2024 • 21:03

Qu' Alpine fasse parler d'eux ok, mais espérons toutefois que cela sera en mieux que lors du fiasco Alpenglow à Spa, où les fans n'ont reçu aucune explication (du moins ce jour là) concernant le non roulage pourtant bel et bien prévu...