IMSA

IMSA – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide du GP de Detroit

Dossiers Auto
IMSA
28 mai. 2024 • 14:00
par
EI
Après Long Beach, l'IMSA se déplace sur un nouveau circuit 100% urbain, dans le coeur de l'automobile américain, Detroit. Avec plusieurs nouveautés, dont les débuts des GTP sur un tout nouveau tracé.
© EI

Les gratte-ciels de Detroit bordent le lac St Clair et la ville déborde aussi sur le Lac Erié, comptant parmi les fameux Grands Lacs américains. Des monuments de la géographie outre-Atlantique, qui servent de cadre à d'autres monuments, le fameux Big Three : Ford, General Motors, Chrysler (aujourd'hui Stellantis).

 

Les trois grands constructeurs américains ont tous une partie de leur quartier général dans Motor City. Impensable donc de ne pas voir le sport automobile dans la ville du Michigan.

 

2024 constituera pourtant un retour pour l'IMSA à Detroit, absent du calendrier 2023 après des années passées sur le circuit de Belle Isle. Un retour qui sera marqué par un changement de tracé, mais aussi le début des GTP sur une manche sprint de 1h40.

 

Le circuit

 

Belle Isle n'accueillera donc pas le Grand Prix en 2024. Le circuit dessiné sur l'île de la Detroit River laissera sa place à un tracé plus « historique » avec un retour dans les rues du centre-ville autour du GM Renaissance Center et des bâtiments GM, mais sur une piste plus courte que l'ancien développement. S'étendant désormais sur un peu plus de 1,6 km, le tracé utilisé dès 2023 par l'IndyCar n'emprunte plus les rues vues dans les années 80 et offrira une longue ligne droite sur Jefferson Avenue, dans la foulée d'un départ donné sur Atwater Street.

© Detroit GP

 

 

Voici une caméra embarquée en IndyCar en 2023 pour vous faire une meilleure idée du tracé du Michigan.

 

Rappelons par ailleurs que l'ancien circuit dans les rues de Detroit qui a accueilli la F1, le CART ou le Trans-Am dans les années 80 était bien plus long (4 km).

 

Palmarès

 

Il n'y a donc pas d'ancien vainqueur sur le nouveau circuit de Detroit pour l'IMSA, seul Alex Palou (Ganassi) s'étant imposé sur cette piste en IndyCar. Concernant les courses de voitures de sport, l'American Le Mans Series, le Grand-Am et l'IMSA ont tour à tour emprunté le tracé de Belle Isle à compter de 2007. C'est d'ailleurs un Français qui a ouvert le palmarès en la personne de Romain Dumas, vainqueur en 2007 sur la Porsche RS Spyder - Penske LMP2 avec Timo Berhnard, devant l'Audi R10 d'Emanuele Pirro et Marco Werner. Imité l'année suivante par Franck Montagny et James Rossiter (Andretti Green).

 

Les deux venues du Grand-Am sont tombées dans l'escarcelle de Corvette avec Action Express Racing (2012) et Wayne Taylor Racing (2013) avant que les Corvette DP n'enchaînent trois succès consécutifs en IMSA entre 2014 et 2016, toujours avec le duo WTR et Action Express Racing.

 

Le groupe GM demeure le plus victorieux puisque sur les dix dernières éditions en « Sportscar », seule Acura l'a emporté en 2019 avec Team Penske et le duo Juan Pablo Montoya - Dane Cameron. Avec cinq succès dans les différentes classes Proto et GT entre 2012 et 2017, Jordan Taylor est le pilote le plus titré à Detroit.

 

Sébastien Bourdais et Renger van der Zande sont les derniers à s'être imposés dans le cadre de l'IMSA, c'était en 2022 avec la Cadillac DPi-V.R - Cadillac Racing. Ce sera donc une première pour les GTP à Detroit.

 

Plus largement en IndyCar / CART, Helio Castroneves, Will Power et Scott Dixon ont apposé leur nom à trois reprises au palmarès du GP de Detroit, devançant ainsi Michael Andretti, Emerson Fittipaldi ou encore Sébastien Bourdais. Simon Pagenaud l'avait emporté en 2013. En F1, Ayrton Senna s'est imposé trois fois entre 1986 et 1988.

Les engagés

 

Organisée en marge du Grand Prix IndyCar, l'épreuve sera réservée à deux catégories, avec les GTP, qui feront donc leurs débuts à Detroit, et les GTD PRO.

 

Aucun changement d'envergure n'est à noter en GTP, Bent Viscaal restant engagé avec Gianmaria Bruni sur la Porsche 963 n°5 - Proton Competition.

 

C'est en GTD PRO que l'on trouvera les deux nouveautés de la grille. Vasser Sullivan alignera sa deuxième Lexus RC F GT3 n°15 pour Frankie Montecalvo et Parker Thompson, en plus de son habituelle n°14 confiée au duo champion en titre Ben Barnicoat et Jack Hawksworth.

 

Habituellement représentée par Risi Competizione en GTD PRO, Ferrari pourra compter sur Conquest Racing pour cette manche de Detroit, avec la 296 GT3 n°35 pour le duo Albert Costa Balboa - Daniel Serra. Conquest Racing évolue normalement en GTD mais renforcera la grille autour du GM Renaissance Center.

▶️ La liste des engagés complète est à retrouver ICI

Balance de Performance

 

La table de BoP pour l'épreuve de Detroit fait apparaître comme principaux changements une prise de huit kilos pour la Cadillac V-Series.R (de 1 052 à 1 060 kg), en perdant en outre 3 kW de puissance et 7 MJ d'énergie disponible par relais.

 

L'autre GTP dont la masse totale sera modifiée est la Porsche 963 qui perd 1 kg, tout en perdant 7 MJ d'énergie disponible par relais.

 

La BMW M Hybrid V8 bénéficiera de son côté de 7 kW en plus, tout en ne concédant qu'un MJ d'énergie disponible par relais. L'Acura ARX-06 perdra 8 MJ d'énergie disponible par relais.

 

En GTD PRO, la Ferrari 296 GT3 sera la plus lourde du plateau à 1 380 kg sur la balance devant les Lexus RC F GT3 et Porsche 911 GT3 R (1 360 kg).

▶️ La BoP complète est ICI

Programme (CET*)

VENDREDI 31 MAI

  • Essais Libres 1 : 14h00-15h30

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Essais Libres 2 : 17h30-19h30

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Qualifications (GTD PRO) : 22h40-22h55
  • Qualifications (GTP) : 23h05-23h20

📺 A suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

SAMEDI 1ER JUIN

  • Essais Libres 3 : 16h35-16h55

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Course : 21h10 (1h40)

📺 A suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Compte-rendu sur Endurance-Info.com

Vainqueurs en 2022 (Belle ISLE)

  • DP : Sébastien Bourdais / Renger van der Zande (Cadillac DPi-V.R n°01 - Cadillac Racing)
  • GTD : Kyle Kirkwood / Ben Barnicoat (Lexus RC F GT3 n°17 - Vasser Sullivan)

En pole en 2022 (BELLE ISle)

  • DP : Sébastien Bourdais (Cadillac n°01 - Cadillac Racing) en 1'18"818
  • GTD : Kyle Kirkwood (Lexus n°17 - Vasser Sullivan) en 1'29"096

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Bobcool

28 mai. 2024 • 14:31

Toujours au top vos guides avant chaque grandes courses
Je sais pas si c'est possible mais si ils pouvaient rester épinglé en acceuil du site jusqu'au jour de course ca serait parfait car à chaque fois arrivé en fin de semaine quand je souhaite vérifier les horaires que je ne retiens jamais le guide s'est perdu dans les news sorties entre temps
idée à creuser encore merci et bonne course à tous

cbresson

28 mai. 2024 • 19:41

J'y serai ! Puis fissa de retour en France pour le Mans )

ptassel

30 mai. 2024 • 11:44

@bobcool : Bonjour. Ils sont épinglés en scrollant en bas de la Home du site, dans la section Dossiers :)

Bobcool

30 mai. 2024 • 16:10

@ptassel: bien vu merci je n'avais jamais fait attention. (la honte)
Bon ba je retire ma demande auprès d'EI ;)
Faut dire je viens tellement régulièrement sur ce site que je n'ai jamais besoins de scroller jusqu'en bas du site. Je découvre au passage qu'il y a un top 3 des articles les plus lus de la semaine, intéressant

Dinoir

1 juin. 2024 • 8:08

Je n'ai pas l'impression que ce circuit soit très intéressant comparé à ce que Belle Isle proposait.
Ce dernier était incontournable fin du 20ème siècle pour l'Indycar, l'Indy Light et le TransAm.