IMSA

IMSA / Laguna Seca - Jaminet/Tandy offrent un 100e succès à Penske et un 600e à Porsche

IMSA
13 mai. 2024 • 6:02
par
EI
Les 963 ont malmené la concurrence à Laguna Seca avec les deux autos du Porsche Penske Motorsport sur le podium, la victoire revenant à la n°6 Mathieu Jaminet et Nick Tandy.
Photo : LAT

Décidément, la Porsche 963 est le prototype en forme de ce début d'année. Hier, à Laguna Seca, La marque allemande s'est offert un 600e succès en IMSA sur le tracé californien de Laguna Seca, alors que Team Penske décrochait par la même occasion un 100e victoire en Voitures de sport. 

 

Mathieu Jaminet et Nick Tandy ont ferraillé dur pour aller chercher la victoire sur la Porsche 963 #6, à l'issue d'une course de 2h40 qui a connu une seule neutralisation pour cause de débris sur la piste.

 

🇬🇧 Milestone victory at Laguna Seca for Porsche and Penske

 

Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour connaître le vainqueur de cette quatrième manche. Nick Tandy s'est défait de Jack Aitken (Whelen Cadillac Racing), le coéquipier de Pipo Derani, à l'aide du trafic. Il n'en fallait pas moins pour le Britannique qui a pu filer vers le damier, sous lequel il est passé avec une avance de 5''764, le tout sous les yeux de Roger Penske, tout juste revenu des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

 

Sur la Cadillac n°31, Pipo Derani a hélas dû composer avec une crevaison lente dès le tour de formation. Le Brésilien a magnifiquement limité les dégâts même s'il a été contraint de laisser filer l'autre Cadillac en début de course. L'interruption de course a remis le Action Express Racing, mais ce ne fut pas suffisant.

Photo : LAT

La dernière marche du podium revient à la deuxième Porsche 963 officielle, à savoir celle de Felipe Nasr et Dane Cameron, qui finit à 34'' de la voiture soeur. Lors de la neutralisation, il a fallu changer le bloc arrière de la 963. Le quinté de tête est complété par l'Acura ARX-06 / Wayne Taylor Racing de Louis Delétraz et Jordan Taylor, suivie de la Cadillac V-Series.R n°01 de Sébastien Bourdais, le poleman, et Renger van der Zande. Lors du dernier arrêt, décision a été reprise de ne pas changer les pneumatiques, ce qui  explique la fin de course laborieuse du Néerlandais, qui a dégringolé au classement alors que son compagnon d'écurie français avait dominé l'entame de course.

 

La mieux classée des BMW M Hybrid V8 est celle de Connor De Phillippi et Nick Yelloly, malgré un passage dans le bac et un souci lors d'un passe par la voie des stands. La seconde s'est elle aussi offert une sortie, d'où une 9e place derrière la Porsche 963 / JDC Miller de Westbrook / van der Helm. La Porsche 963 / Proton Competition de Bruni / Viscaal ferme le top 10. 

 

Sébastien Bourdais (Cadillac) restera comme le pilote le plus rapide en course en 1'14''196. 

Photo : Team Penske

Porsche et Mercedes se partagent les victoires en GT

Avec le succès de AO Racing en GTD PRO, Porsche décroche une 601e victoire en IMSA. Laurin Heinrich et Seb Priaulx ont su se jouer de la concurrence à l'issue d'une course parfaite. Le tandem de la Porsche 911 GT3 R "Rexy" s'est défait de la McLaren 720S GT3 EVO / Pfaff Motorsports de Marvin Kirchhöfer et Oliver Jarvis, la troisième place revenant à la Corvette Z06 GT3.R de Nick Catsburg et Tommy Milner. Les deux Ford Mustang GT3 ferment la marche en GTD PRO à 1 tour de la tête. 

Photo : LAT

Une semaine après son succès en GTWC Europe (Sprint) à Brands Hatch, Winward Racing poursuit sur sa lancée grâce à Russell Ward et Philip Ellis. La Mercedes-AMG GT3 devance la BMW M4 GT3 / Turner Motorsport de Patrick Gallagher et Robby Foley. De quoi bien fêter la 557e course de l'équipe avec BMW. Le tandem Skeer / Adelson complète le podium sur la Porsche 911 GT3 R / Wright Motorsports. 

 

Le seul abandon de la course concerne la Ferrari 296 GT3/Conquest Racing emmenée par la paire Franco / Costa. 

Photo : LAT

➡️ Le classement de la course est ICI.

LE SAVIEZ-VOUS ? Mathieu Jaminet compte 10 succès en IMSA sur 38 départs. Avant Laguna Seca, sa dernière victoire remontait à Indianapolis 2023. En 2022, Mathieu s'était imposé à Laguna Seca en GTD PRO. Sur 96 départs en IMSA, Nick totalise lui 21 succès. 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

13 mai. 2024 • 9:27

Très bonne stratégie de la part de Penske qui a pris des risques et ça a payé. Tout l'inverse de Cadillac, et notamment la 01 qui manque de réussite sur la première partie (l'avance de Bourdais réduite à néant) puis se plante dans la gestion des pneus ensuite.
Le resurfaçage du circuit était visible à l'oeil nu à la TV dans le comportement des autos. Le secteur 3 est d'autant plus spectaculaire, ça doit être un régal à piloter ! Bon par contre l'élargissement du T5 avec les GT qui mettaient 4 roues dehors c'est pas top, alors que les bacs à sable de Laguna Seca sont les meilleurs du monde par ailleurs.

Cabrelbeuk

13 mai. 2024 • 9:33

Et ben, les débuts ont été poussifs mais ils sont inarettables maintenant..

TimLM

13 mai. 2024 • 12:29

"En 2022, Mathieu s'était imposé à Laguna Seca en GTD PRO, déjà avec Nick Tandy."

C'était avec Matt Campbell en 2022 :D

Beb

13 mai. 2024 • 12:58

Merci la BOP

sergebellamy

13 mai. 2024 • 15:21

Grand merci EI pour cette superbe diffusion.Un régal de suivre la course en images...Très belle épreuve,et une fois de plus la classe,la rigueur et la stratégie Penske ont encore été à l'honneur.Une victoire méritée,même si Sébastien (Bourdais) méritait bien mieux après un travail exceptionnel...Cadillac devrait choisir Penske pour collaborateur....