WEC

WEC / 6 H. de Spa - EL3 : Kévin Estre reste en pointe avant les qualifications

WEC
10 mai. 2024 • 12:07
par
EI, à Spa-Francorchamps
Kévin Estre et Porsche Penske Motorsport conservent l'avantage en essais libres 3 des 6 Heures de Spa avant les qualifications de ce vendredi après-midi.
© MPS Agency

Porsche Penske Motorsport maintient le tempo affiché hier en essais libres 2 des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

 

Toujours avec Kévin Estre, la Porsche 963 n°6 partagée entre le Français, Laurens Vanthoor et André Lotterer s'adjuge le meilleur chrono en 2'04"125, soit une référence légèrement plus rapide que le 2'04"162 établi hier en EL2.

 

Suit la Ferrari 499P n°51 - Ferrari AF Corse d'Alessandro Pier Guidi - Antonio Giovinazzi - James Calado, pointée à 215 millièmes et la Peugeot 9X8 n°93 de Nico Müller et Mikkel Jensen, troisièmes à 0"232.

 

La seconde Ferrari n°50 - Ferrari AF Corse de Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina (sanctionnée de 5' de stop&go pour avoir coupé la ligne blanche en sortie de voie des stands) prend la 4e position à 0"249 devant la première BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT de Raffaele Marciello - Marco Wittmann - Dries Vanthoor, qui complète le top 5 à trois dixièmes devant les deux Toyora GR010 Hybrid n°7 (de Vries - Kobayashi - Conway) et n°8 (Buemi - Hirakawa - Hartley) et l'Alpine A424 n°35 de Jules Gounon, Paul-Loup Chatin et Charles Milesi. Les écarts sont plus faibles dans ces EL3 que lors des deux premières séances, puisque six dixièmes séparent les huit premières Hypercar.

 

A noter plusieurs écarts de trajectoire dans la catégorie reine, notamment pour Oliver Rasmussen (Porsche n°38 - Hertz Team JOTA), auteur d'une sortie au large dans Blanchimont en fin de session, avec des sérieux dégâts au niveau du diffuseur de la LMDh dorée, qui a décollé dans l'aventure. Passage aussi dans le graviers pour la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing de Earl Bamber et Alex Lynn (16e de la séance), avec moins de conséquences fâcheuses.

 

En LMGT3, si les Iron Dames ont longtemps mené le classement, c'est finalement Alex Malykhin qui s'offre le meilleur temps en 2'20"947 avec la Porsche 911 GT3 R n°92 - Manthey Pure Rxcing, qui mène actuellement le classement général avant ces 6 Heures de Spa.

© MPS Agency

Suivent la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°85 de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy et la Corvette Z06 GT3.R n°82 - TF Sport d'Hiroshi Koizumi, Dani Juncadella et Sébastien Baud. Une voiture qui a causé la seule vraie neutralisation de la séance après un arrêt en bord de piste.

 

Les qualifications débuteront à 14h45 en Belgique.

 

Les chronos sont ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article