WEC

WEC / 6H d'Imola - Doublé des BMW M4 GT3 / Team WRT

WEC
21 avr. 2024 • 19:00
par
EI, à Imola
Team WRT fait coup double en Italie avec ses BMW M4 GT3.
Photo : MPS Agency

BMW et Team WRT ont fait parler la poudre en LMGT3 à Imola en allant chercher un doublé en terre italienne avec ses M4 GT3. Décidément, le tracé d'Imola convient à WRT qui comptait déjà deux succès sur le tracé transalpin en GTWC Europe avec Audi (2020, 2022).

 

Après la nette domination de Manthey Pure Rxcing au Qatar et la pole décrochée à Imola, on attendait pourtant une Porsche 911 GT3 R #92 à la fête en terre italienne. 

 

C'était le cas durant les quatre premières des six heures de course pour Alex Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler. Une fois l'arrivée de la pluie, l'équipage de la Porsche a souffert et ce sont les deux BMW M4 GT3 / Team WRT qui ont pris le dessus en gardant les gommes slicks. L'écurie belge de Vincent Vosse et Yves Weerts a fait un sans-faute sur ce meeting italien. 

 

Il aura fallu attendre la fin de course pour savoir laquelle de la n°46 ou de la n°31 allait s'imposer. C'est finalement la n°31 de Darren Leung, Sean Gelael et Augusto Farfus qui a coupé le damier en tête, devant la voiture soeur de Maxime Martin, Valentino Rossi et Ahmad Al Harthy qui a écopé d'un drive through en fin de course pour non-respect de la procédure de safety-car virtuel. Sous le damier, l'écart entre les deux BMW est de 23 secondes.

Photo : MPS Agency

La Porsche 911 GT3 R /Manthey Pure Rxcing doit donc se contenter de la dernière marche du podium et le trio repart d'Imola avec 16 points de plus dans l'escarcelle. 

 

AF Corse place la Ferrari 296 GT3 / AF Corse de Simon Mann, François Heriau et Alessio Rovera au pied du podium. Sans deux pénalités, la #55 pouvait espérer mieux qu'une cinquième place. Cinquième position pour l'Aston Martin Vantage GT3 / The Heart of Racing de Daniel Mancinelli, Alex Riberas et Ian James.

 

La sixième place est pour la McLaren 720S GT3 / United Autosports de Marino Sato, Nicolas Pino et Josh Caygill.

Photo : MPS Agency

Une course à oublier pour les Lamborghini Huracan GT3, notamment celle des Iron Dames qui a rapidement abandonné suite à un contact dès le premier virage. Dans le camp Lexus et Akkodis ASP, on continue d'apprendre avec une 14e et une 15e place pour les GT japonaises engagées par l'équipe de Jérôme Policand. Les deux Corvette Z06 GT3.R terminent dans le top 10 aux 7e et 8e places. L'Aston Martin Vantage GT3/D'station Racing complète le top 10. 

 

Une seule Ford Mustang GT3 à l'arrivée avec la 9e place de la n°77 de Hardwick, Robichon et Barker, l'autre abandonnant suite à un contact.

 

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

21 avr. 2024 • 19:36

Décidément les Iron Dames collectionnent la poisse, et quand ce n’est pas en ELMS c’est en WEC … Gageons qu’elles ont atteint leur quota de malchance pour l’année et qu’elles se reprendront à Spa!
Joli doublé des BMWRT, qui doit les aider à digérer la déception qu’ils connaissent en hypercar (même s’ils étaient en net progrès à Imola).

vvf36

21 avr. 2024 • 20:35

WRT semble quand même supérieur à RLL dans l'exploitation course.

Adrien Guilbaud

22 avr. 2024 • 13:32

La réalisation TV ne nous a malheureusement pas beaucoup montré les GT, ni même leurs classement souvent figés sur le TOP8 des deux classes.

Et je reste dubitatif sur le choix de l’ACO, de ne pas avoir choisis de ne faire que du PRO en GT également, comme c’est le cas en GTD PRO en IMSA. Le GT a perdu de sa saveur en WEC, (sans manqué de respect aux pilotes amateurs), alors que c’était le gros point fort du championnat il y a quelques années, et que cela aurait pu monter encore d’un cran avec la diversité des GT3 emmenée par des PRO.

J’aimerais avoir l’avis de la rédaction d’Endurance Info la dessus.

Ced_PSlot

22 avr. 2024 • 16:29

Bonjour.
Dans une classe GT régie par la BOP, je reste dubitatif sur la nouvelle contre-performance des Lexus, 14 et 15ème, au fond du peloton comme au Qatar...
Y'aurait'il quelque chose de bloquant avec l'auto ou son package ACO/FIA 2024 ?