IMSA

IMSA / Long Beach – 3e pole de rang pour Pipo Derani et la Cadillac de AXR

IMSA
20 avr. 2024 • 7:00
par
EI
En grande forme, le Brésilien a signé une troisième pole position en autant de courses disputées cette saison... malgré un contact avec le rail.
© Courtesy of IMSA

Il est l'homme en forme du moment en IMSA. Champion sortant, Pipo Derani n'en finit plus de faire briller les couleurs du Action Express Racing. La nuit dernière, l'équipier de Jack Aitken sur la Cadillac V-Series.R n°31 a signé la pole position du Grand Prix de Long Beach, troisième manche de la saison. En signant sa 12e pole dans la série, le Brésilien demeure donc invaincu dans l'exercice du tour lancé cette année.

 

Pipo a pu compter sur le brin de réussite du champion puisqu'en essayant d'améliorer son 1'11''388, il a tapé le rail au virage 9. Fort heureusement, il a réussi à rapidement mettre la marche arrière et à rejoindre la voie des stands, ce qui lui a permis de ne pas voir son chrono annulé pour drapeau rouge.

 

« J'ai signé un chrono très tôt et ce fut suffisant, a-t-il souligné. Lors du dernier tour, je me suis dit que j'allais essayer de creuser un écart plus conséquent au cas où... J'ai bloqué les roues et suis allé dans les barrières. Mais je savais qu'il était important de faire la pole ici. »

© Courtesy of IMSA

Nick Yelloly, au volant de la M Hybrid V8 n°25 du BMW M Team RLL ⬆️ peut pester, lui qui rate la pole pour seulement 0''009. L'Anglais et son coéquipier Connor De Phillippi s'élanceront en première ligne, comme l'an passé.

 

Sebastien Bourdais, à bord de la Cadillac V-Series.R n°01, a également failli déloger Derani, même s'il n'a pris la piste qu'à cinq minutes du terme en raison d'un problème électrique sur sa monture. Limité à deux tours chronométrés, il a fini troisième à 0''023 de la marque de référence.

 

« Nous avons eu un problème d'hybride et nous n'avons pas pu démarrer la voiture, a-t-il expliqué. Les gars ont réussi à trouver une position par défaut qui a désactivé quelque chose et qui nous a permis de démarrer. J'ai été gêné dans deux des trois tours que nous avons faits, et en particulier dans le tour rapide. C'est dommage, mais les sentiments sont partagés. Partir de la troisième place, c'est beaucoup mieux que de ne pas faire un tour et de partir depuis la dixième position. »

© Courtesy of IMSA

Les deux 963 du Porsche Penske Motorsport se classent 4e et 5e, l'avantage allant à la n°6 des vainqueurs 2023 Mathieu Jaminet et Nick Tandy. Jordan Taylor a placé l'Acura ARX-06 n°40 du Wayne Taylor Racing with Andretti à la sixième place, à un peu plus de trois dixièmes de seconde de la pole.

 

En GTD, c'est Parker Thompson qui s'est distingué au volant de la Lexus RC F GT3 n°89 de Vasser Sullivan ⬆️. Le tiercé de tête est complété par son équipier Franckie Montecalvo inscrit sur la voiture sœur qui arbore le n°14 et par Manny Franco sur la Ferrari 296 GT3 n°34 du Conquest Racing.

 

Les résultats sont ICI.

 

Le départ du Grand Prix de Long Beach IMSA sera donné à 22h35 CET ce samedi. Une course sera visible en live vidéo gratuitement sur Endurance-Info.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien Guilbaud

20 avr. 2024 • 10:29

Petites erreurs en GTD, c’est la Lexus #89 (et non #14), celle venant du GTD Pro qui a signé la pôle, devant la #12, et non l’inverse. Mon insomnie de cette nuit m’a permit de suivre les qualifications en Direct. 😵‍💫
Bon courage et bon week-ends.