Doublé Toyota en Super GT à Okayama !
Et de trois ! au TOM’S débute la saison par une victoire à Okayama, ce qui porte à trois le nombre de succès consécutif en Super GT de la n°36 après ceux de Autopolis et Motegi fin 2023. Sho Tsuboi décroche lui aussi par la même occasion une troisième victoire, et Kenta Yamashita, transfuge de chez TGR Team Rookie, retrouve la plus haute marche du podium, ce qui ne lui était plus arrivé depuis Okayama 2022.
La Toyota n°36, qui s’est élancée depuis la pole, a mené de bout en bout pour s’imposer après 90 tours de course. Toyota s’offre même un doublé avec la deuxième place pour Yuhi Sekiguchi et Yuichi Nakayama qui termine à 11 secondes de la tête. La Honda Civic Type R-GT débute sa carrière par une troisième place grâce à la n°100 de Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino qui échoue à 1s de la deuxième place. Une belle revanche pour Yamamoto après sa grosse sortie de piste à Sugo en 2023.
La Toyota Supra GR n°38 de Hiroaki Ishiura et Toshiki Oyu (KeePer) termine au pied du podium, devant la mieux classée des Nissan Z, celle de Ronnie Quintarelli et Katsumasa Chiyo pour NISMO. La Toyota de Giuliano Alesi et de Ukyo Sasahara (TOM’S), la dernière à ravitailler, a pris la 7e place.
Plusieurs GT500 ont souffert dès le premier tour avec un contact entre trois GT500. Bertrand Baguette (Nissan Z / Impul) s’est accroché avec Kazuya Oshima (Toyota / Team Rookie), et la Honda Civic Type R-GT /Real Racing de Kakunoshin Ohta a été semble-t-il la victime collatérale du contact. Cette dernière s’est arrêtée sur la piste occasionnant la sortie de la voiture de sécurité. Le Belge a été contraint de marquer un arrêt supplémentaire et la Toyota /Team Rookie a été rentrée dans son stand avant de ressortir bien plus tard pour prendre la course comme une séance d’essais compte tenu du roulage limité dans la série. A noter qu’une fois son relais terminé, Bertrand Baguette est allé s’excuser pour le contact.
Une course à oublier pour les Honda Civic Type R-GT / Nakajima Racing, Nissan Z /Kondo Racing et la Toyota GR Supra /WedsSport Bandoh qui ont terminé à un tour de la tête.
En GT300, la belle stratégie pneumatique permet à Yuui Tsutsumi et Hibiki Taira d’imposer la GR86 GT de muta Racing Inging face à la Mercedes-AMG GT3 / LEON Racing de Naoya Gamou et Takuro Shinohara. Pour ses débuts en Super GT, Niklas Krütten peut être ravi de sa troisième place sur la BMW M4 GT3 / Team Studie.
Le top 5 est complété par la GR Supra GT / Saitama Green Brave de Hiroki Yoshida et Seita Nonaka, et la LC500h GT / apr de Kazuto Kotaka et Jin Nakamura. Sixième place pour la Lexus RC-F / k-tunes devant les deux Lamborghini Huracan GT3 / JLOC, la n°87 devant la n°88.
Les deux Ferrari 296 GT3 ont souffert lors de cette manche inaugurale 2024 avec la 10e place de la n°6 de Team LeMans et la 12e de Ponos Racing. Durant son relais, Lilou Wadoux a réalisé de belles choses en piste.
La MC86 Mach / Team Mach de Kiyoto Fujinami a causé une neutralisation en fin de course suite à un contact avec la Subaru qui écopera d’un drive through.
Prochain rendez-vous à Fuji début mai.
Le classement est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article