Super GT

Super GT Okayama : TOM’S et Toyota en pole en GT500, LEON Racing et Mercedes en GT300

Super GT
13 avr. 2024 • 13:07
par
Pierre-Laurent Ribault
La première édition du nouveau format de qualifications sur le mode de l’addition des temps des deux pilotes a couronné, comme on s’y attendait, la Toyota Supra TOM’S #36 en GT500 et la Mercedes AMG GT Leon #65 en GT300.
Photo : GTA

C’est avec curiosité que l’on abordait cet après-midi à Okyama la qualification nouvelle formule pour l’ouverture du championnat 2024. Même si l’on n’a pas tous les paramètres en main pour interpréter complètement le résultat, certains teams pouvant avoir sacrifié tout ou partie de leur performance pour préserver leurs gommes en vue du premier relais de la course, les grandes tendances observées lors des essais d’intersaison ont été respectées.

 

🇬🇧 au TOM’S GR Supra takes Pole Position in the New Qualifying Format!

 

C’est ainsi que l’on a assisté à une domination nette des Toyota Supra en GT500, avec la meilleure performance pour les favoris de la saison Kenta Yamashita et Sho Tsuboi sur la Toyota Supra #36 grâce à un bel effort de Sho Tsuboi en Q2.

Photo : GTA

Tsuboi et Yamashita devancent la Toyota Supra SARD #39 de Yuhi Sekiguchi et Yuichi Nakayama qui prend la seconde position, et la première Honda, la #100 de Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino, que l’on n’attendait pas à pareille fête. Deux autres Toyota, la #38 et la #14, confortent la domination de Toyota aux quatrième et cinquième positions.

Photo : GTA

La première des Nissan Z est la #23 de Chiyo et Quintarelli au sixième rang. Chiyo a réalisé le meilleur tour en Q1 mais Quintarelli était nettement plus lent en Q2, sans erreur apparente. A-t-il économisé ses gommes en vue de la course ? On le verra demain… La seconde Z Nismo est au septième rang devant la Honda #16. La voiture sœur de ARTA, la Civic #8, n’a pas roulé en Q2 et partira des stands, le team ayant préféré cette solution pour changer les pneus après une passage dans le bas-côté pour Nobuharu Matsushita lors de son run en Q1.

Photo : GTA

Les pneus Bridgestone ont outrageusement dominé la situation et les deux voitures en Yokohama ainsi que la Honda #64 en Dunlop sont aux trois dernières places de grille.

 

En GT300 également il fallait avoir des Bridgestone, et la meilleure performance revient au duo Gamou-Shinohara sur la Mercedes AMG GT3 K2 R&D LEON Racing #65, dont c’est la seconde pole position consécutive à Okayama. Ils devancent la Toyota GR86 GT #2 muta Racing, également en Bridgestone, et le duo Iguchi-Yamauchi sur la Subaru #61.

Photo : GTA

La très bonne troisième position pour les vétérans Nitta et Takagi sur la Lexus RC F K Tunes #96 est une surprise. Ils devancent la première des voitures en Michelin, la BMW M4 GT3 #7 de Ara-Krütten, et la Mercedes AMG GT3 GoodSmile Racing #4.

Photo : GTA

La première des nouvelles Ferrari 296 GT3, la #6 du team LeMans, est septième alors que la voiture du PONOS Racing sur laquelle évolue Lilou Wadoux est douzième.

 

L’Aston Martin D’Station #777 partira des stands après qu’un problème technique l’a empêchée de participer aux qualifications.

Photo : GTA

Les résultats sont à retrouver ICI 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article