ELMS

ELMS / Barcelone - Les brèves du samedi matin

European Le Mans Series
13 avr. 2024 • 7:16
par
Jean-Pierre Lévèque, incognito à Barcelone 😎
Photo : Ascott Collection
  • Les fidèles de l'European Le Mans Series se souviennent forcément de la Zytek 04S LMP1 aux couleurs Qinetic. Jota Sport alignait le prototype en Le Mans Endurance Series en 2004 pour Sam Hignett, John Stack et Gianni Collini. Ascott Collections, qui avait racheté le châssis en 2023, vient de s'en séparer. 

 

  • L'Aston Martin Vantage GT3 / Grid Motorsport by TF a pris la piste lors de la première séance d'essais libres à Barcelone, hier. Jonny Adam, Lorcan Hanafin et Martin Berry utilisent désormais un châssis appartenant à Comtoyou Racing. Raison pour laquelle la livrée de la Vantage passe du rose au vert. 
Photo : MPS Agency

 

  • Pas de Murphy Prototypes en Le Mans Cup dans le paddock catalan. Mais l'équipe de Greg Murphy, qui était inscrite avec une Duqueine D08 LMP3, est appelée à revenir dans la série dès le prochain meeting, au Paul Ricard (5 mai). 

 

  • L'unique équipage à deux de l'European Le Mans Series concerne celui de la Ligier JS P320 / Eurointernational. Alain Li et Matt Bell se partagent le volant de la LMP3 qui n'a pas pris la piste durant les Essais Libres 1. En roulant en duo, l'écurie italienne d'Antonio Ferrari optimise les temps de roulage en course du Bronze et du Silver pour essayer de faire la différence.

 

  • La Ferrari 296 GT3 / Formula Racing confiée à Nicklas Nielsen, Johnny et Conrad Laursen n'a pas pris la piste lors des deux journées de roulage du Prologue. L'auto affublée du n°50 a cependant bouclé 35 tours hier lors des premiers essais libres du meeting catalan. 
Photo : MPS Agency
  • Le tracé de Barcelone pose toujours des soucis aux pilotes concernant les limites de la piste. Trente-quatre autos sur quarante-trois ont vu certains de leurs chronos annulés en Essais Libres 1 pour cette raison.

 

  • Les équipes doivent dorénavant prendre une licence (750 euros par course) si elles souhaitent publier du contenu vidéo sur sur Instagram depuis la piste et dans la voie des stands. 

 

 

  • Les spectateurs devraient répondre à l'appel du circuit de Barcelone ce dimanche puisque l'accès à la grille de départ est déjà épuisé. La météo s'annonce clémente pour la course avec une température dans l'air autour de 22°C. 
Photo : MPS Agency
  • Goodyear, qui équipe les LMP2 et LMGT3, a présenté ses deux pneus 2024. Le manufacturier débute cette année en LMGT3. « Pour nous, les courses d'endurance ont pour but de mettre en valeur la technologie Goodyear et le LMGT3 est ce qui se rapproche le plus d'une voiture de route, a déclaré Mike McGregor, responsable du programme Endurance chez Goodyear. Les voitures utilisent souvent les mêmes composants et les règlements limitent les modifications que peuvent apporter les équipes et les constructeurs. Les nouveaux pneus Goodyear Racing sont conçus pour durer le plus longtemps possible. Si l'on considère le consommateur final de voitures de route comme la Porsche 911 GT3 RS, ce pneu est exactement adapté à ce type de catégorie. Cette participation démontre non seulement l'engagement de Goodyear dans les courses d'endurance internationales, mais elle nous aide également à développer des technologies pour l'avenir qui profiteront, en fin de compte, à l'utilisateur final. »
Photo : MPS Agency
  • Pour rappel, les LMP2 retrouvent un peu plus de puissance cette saison, soit 580 chevaux contre 540 chevaux en 2023 pour le moteur Gibson GK428 V8 4.2. Le poids est quant à lui réduit pour passer de 950 kg à 930 kg. La capacité du réservoir passe de 69 à 75 litres. Ces changements sont estimés en moyenne à 1 seconde plus vite par tour. Jusque-là, le meilleur chrono absolu (Prologue et Essais Libres confondus) est de 1'28''254 (Arthur Leclerc / Panis Racing), soit 1''142 de mieux que la pole de Reshad de Gerus l'an passé.
Photo : MPS Agency
  • Si vous êtes attentif, vous remarquerez que l'Oreca 07 / Richard Mille by TDS de Mathias Beche, Rodrigo Sales et Grégoire Saucy porte le logo Endurance-Info. Merci à l'équipe de Xavier Combet et Jacques Morello pour son soutien.

 

  • Plusieurs équipes sont engagées cette semaine dans les trois championnats : ELMS, Le Mans Cup, Ligier European Series . Il s'agit de Inter Europol Competition, Team Virage ⬇️ et Nielsen Racing. On peut y ajouter Iron Lynx avec Iron Dames en LM Cup et Iron Lynx by LR Motorsport en Ligier Series. 
Photo : Team Virage

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

clejoly

13 avr. 2024 • 8:01

Pour pouvoir publier sur Instagram ? 750 boules ? Mais on va où là?

UMDF

13 avr. 2024 • 9:59

@clejoly Chez ACO, tout est bon pour ponctionner du fric, les badges des écuries sont très chère, le m2 était à 35€ il y a deux ans (une hospitalité c'est 100m2) environ, les repas au traiteur j'en parle même pas. Et si vous posez une pile de matériel à côté de votre auvent, y'a un mec sorti de nul part avec une roulette qui va calculer les m2 supplémentaires à taxer...

PitchCH

13 avr. 2024 • 12:02

@clejoly: le promoteur a du faire un choix car il a la légitimité d'imposer ceci car il possède les droits, ou de laisser faire. Ceci dit, uniquement Instagram apparemment, donc tous les autres réseaux sont OK. Conséquence: moins de contenu/impact sur Insta. Pour un championnat avec peu de visibilité, c'est dommage mais le promoteur doit avoir ses raisons. La raison principale pourrait être que c'est la plateforme qui perçoit l'argent plutôt que le promoteur alors que c'est le promoteur qui fait que l'évènement a lieu.


LMEM-LeMans

13 avr. 2024 • 13:17

Il semble y avoir une incompréhension quant à notre politique de tarification. Notre décision d'appliquer des frais aux individus souhaitant créer des contenus vidéos découle de la nécessité d'assurer une certaine équité avec les diffuseurs du monde entier qui investissent dans la retransmission de nos événements. Il est important de noter que cette mesure n'est pas liée à une plateforme en particulier – Instagram pour ne pas la nommer et comme stipulé dans l’article. Nous sommes surpris que l’auteur dudit article n'ait pas pris contact avec l’organisation afin de clarifier la situation au lieu de propager des informations inexactes.

ListerLMP900

13 avr. 2024 • 13:34

Ca devient incroyable l'espace commentaires d'Endurance Info
Des insiders et institutions officielles qui échangent en public, complètement hors sol
Cool pour les spectateurs lambdas, mais on est où là ?!