Brèves

Les brèves du vendredi 12 avril

Infos du jour
12 avr. 2024 • 20:00
par
EI
Photo : Absolute Racing
  • GT World Challenge Asia - Absolute Racing, qui avait annoncé l'arrivée d'une Ferrari 296 GT3 dans son panel de voitures à compter de 2024, alignera la GT italienne en GT World Challenge Asia avec un duo André Canard et Finn Gehrsitz, sous la bannière Absolute Corse. Canard, venu des Philippines, est relativement nouveau en compétition en Asie, alors que Gehrsitz possède déjà un solide pedigree après être passé du karting au GT4 en 2020 et avoir ensuite évolué en LMP3, jusqu'à disputer le Rookie Test de Bahreïn en 2022. Il pilotait en ADAC GT Masters chez Team Joos by RACEmotion.

 

  • ELMS - Louis Delétraz s'est montré le plus rapide de la séance d'essais libres des 4H de Barcelone, première manche de l'ELMS 2024. Le Suisse, pensionnaire de la Oreca 07 n°14 - AO by TF avec Robert Kubica et Jonny Edgar, a signé le chrono référence en 1'28"821, seul pilote sous la 1'29" autour. Suivent Algarve Pro Racing avec la Oreca n°25 de Kaiser - Caldwell - Lynn à 0"232 et Duqueine Team avec la Oreca n°30 de Koolen - Simmenauer - Allen, pointée à trois dixièmes. United Autosports a dominé en LMP2 Pro-Am avec la Oreca n°21 de Schneider - Meyrick - Jarvis. COOL Racing avec la Ligier JS P320 n°17 de Cristovao - Oltramare - Espirito Santo a pris l'avantage en LMP3, quand JMW Motorsport a signé le meilleur temps en LMGT3 avec la Ferrari 296 GT3 n°66 d'Hartshorne - Tuck - Keen. Plus tard dans la journée, le Bronze Test a vu le meilleur temps pour Rodrigo Sales (Oreca n°29 - Richard Mille by TDS en 1'31"270. Alex Bukhantsov (Ligier n°88 - Inter Europol Competition) et Hiroshi Hamaguchi (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 - Iron Lynx) ont dominé le LMP3 et le LMGT3. Les chronos sont ICI

 

  • Le Mans - La Formule 1 a dévoilé ce jour son calendrier 2025, et a programmé le Grand Prix du Canada le week-end du 14-15 juin, soit durant la 24e semaine de l'année. Une semaine que clôture généralement l'épreuve des 24 Heures du Mans. Nous précisons généralement, car ce n'était pas le cas en 2023 puisque c'est la 23e semaine qui avait été choisie. Mais un clash est bel et bien à craindre l'année prochaine, même si sur le circuit Gilles Villeneuve, le départ sera donné quatre heures après l'arrivée de la classique mancelle.

 

  • 24 Heures de Spa - Le troisième poster de la série spéciale du Centenaire de l'épreuve (26-30 juin) a été dévoilé ce vendredi et met en avant, non pas une marque, mais un pays avec l'Italie. Alfa Romeo, lauréat à sept reprises entre 1928 et 1938 (ici l'Alfa engagée par ... la Scuderia Ferrari en 1932), et Lamborghini (qui recherche toujours une première victoire au général), sont à l'honneur, avec les couleurs vert, blanc et rouge de la partie. Mais espérons une affiche Ferrari pour la marque lauréate pour la dernière fois en 2021 !
© SRO
  • 24H Nürburgring - Patrick Niederhauser, Patrick Kolb, Antares Au et Indy Dontje piloteront la Porsche 911 GT3 R n°24 sur le double tour d'horloge allemand début juin. Niederhauser, ancien pilote officiel Audi, disputera cette fois l'épreuve sous ses nouvelles couleurs Porsche.
© Lionspeed GP
  • 24H Nürburgring - Konrad Motorsport a officialisé son trio pour les Qualifiers de ce week-end sur sa Lamborghini Huracan GT3 EVO2. Thierry Vermeulen (pensionnaire d'Emil Frey Racing en DTM), Maximilian Paul (pilote Paul Motorsport lui aussi en DTM) et Danny Soufi seront réunis pour les différentes sessions au menu dans l'Eifel.
© 24H Rennen / GruppeC
  • 24 Heures du Mans - La Chevrolet Camaro Nascar du Garage 56 poursuivra ses démonstrations ce week-end en marge du Grand Prix MotoGP du Circuit of the Americas à Austin au Texas. Jordan Taylor sera au volant de celle qui a enchanté le public dans la Sarthe en 2023.

 

 

  • Super GT - Nissan Nismo a confirmé l'arrivée au poste de directeur des équipes Super GT GT500 de Shinichi Kiga. Le Japonais a débuté au sein de Nissan en 1990, et a notamment oeuvré dans la division développement moteur et groupe motopropulseur de la firme, notamment au sein du projet KR20DDET, le premier moteur à ratio de compression variable au monde. Il débutera au poste de vice-président de Nissan Motorsports & Customizing Co., Ltd, en charge du développement et du planning motorsports, en plus de gérer les équipes Super GT GT500.
© Nissan Media
  • GT Open - Leipert Motorsport a confirmé son premier équipage pour la campagne 2024 du GT Open. L'écurie alignera un duo Mark Wallenwein - Maciej Blazek sur les manches du Paul Ricard, d'Hockenheim, Barcelone et Monza. D'autres épreuves ne sont pas à exclure pour le tandem de la Lamborghini Huracan GT3 EVO n°42. 
© Leipert Motorsport Facebook
  • Italian GT - Ebimotors engagera la toute dernière version de la Porsche 911 GT3 R, la 992 en classe GT3 Am en Championnat d'Italie cette saison. Pour le retour de Porsche sur la scène italienne pour la première fois depuis 2022, Paolo Venerosi Pesciolini et Alessandro Baccani seront réunis sur la voiture à la livrée verte et flanquée du n°44. 
© Ebimotors / ACI Sport
  • Italian GT - Nova Race alignera une deuxième Honda NSX GT3 EVO en Championnat d'Italie cette année pour le duo Massimo Ciglia - Luca Magnoni (n°77). Le tandem viendra rejoindre l'équipage Vincenzo Scarpetta - Mattia Simonini, déjà confirmé il y a quelques jours.
© Nova Race / ACI Sport
  • Rallye - Côme Ledogar poursuivra son implication en rallye cette saison en prenant le départ du Rallye Lyon-Charbonnières (20-23 avril). Le Team Principal de Schumacher CLRT en GT World Challenge Europe, poursuivra avec la Porsche 911 GT3 Cup en classe GT+, et sera copiloté par Agathe Bouchard. Le duo Ledogar - Bouchard avait remporté le Rallye Régional des Vignes de Régnié plus tôt dans l'année.

Commentaires (8)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

12 avr. 2024 • 20:08

Vu comment les chiffres explosent, ce sera la F1 qui y perdra si il y a un clash avec les 24H. Au pire les gens zapperont pour voir le départ du grand prix puis repasseront aux 24H.

dmeyers

12 avr. 2024 • 20:20

@Cabrelbeuk : Absolument pas besoin de zapper le départ du GP il est à 20h le dimanche.

dmeyers

12 avr. 2024 • 20:21

Impatient de lire les commentaires de L'ACO au sujet du calendrier F1 2025 !!

Roswell72

12 avr. 2024 • 20:43

S'il y a bien une série avec laquelle le clash de date n'est pas important, c'est bien la F1. Il faut surtout se caler avec les calendrier Indycar et FE.

CYRP

12 avr. 2024 • 22:04

E.L.M.S.:
Matthew Bell sur l'O.R.E.C.A. n°19 du Tem Virage
et Matthew Bell sur la LMP n°11 ???
est-ce le même ????? sachant que sur la 11 ils ne sont que deux.