Brèves

Les brèves de la mi-journée du mercredi 10 avril

Infos du jour
10 avr. 2024 • 13:00
par
EI
© Lamborghini Media
  • Lamborghini - La marque de Sant'Agata Bolognese a dévoilé une version ultime et très limitée de sa Huracan : la STJ (ST pour Super Trofeo, le championnat monotype de Lamborghini, J pour l'appendice J du règlement FIA qui supervise les spécifications des voitures de course, une appellation déjà vue avec la Miura SVJ ou l'Aventador SVJ). Cette édition servira d'adieu à la supercar italienne lancée il y a dix ans, la remplaçante étant attendue en fin d'année 2024 avec un nouveau bloc motopropulseur hybride. Un dernier chant du cygne aussi pour le traditionnel bloc V10 atmosphérique qui a fait les belles heures de la Huracan. La STJ poussera le curseur encore plus loin que la STO sur laquelle elle est basée, avec une aéro revue et corrigée. La puissance restera en revanche à 640 ch. Dix exemplaires seront produits.

 

  • GT World Challenge Europe - A peine rentré de la manche Endurance Cup du Paul Ricard, avec à la clé une victoire en Gold Cup pour le trio Paul Evrard - Jim Pla - Gilles Magnus, Saintéloc Racing est en essais à Magny-Cours pour préparer l'ouverture de la Sprint Cup, dans moins d'un mois à Brands Hatch (Angleterre). Rappelons que l'Audi R8 LMS GT3 n°25 sera confiée sur les courses sprint à Paul Evrard et Gilles Magnus.
© Patrice Goueslard Facebook
  • British GT - On avait aperçu Jann Mardenborough dans le box Team RJN lors du Prologue du Paul Ricard en GT World Challenge Europe, où l'équipe de Bob Neville effectuait des essais de préparation pour le British GT. Le tout sans savoir si un programme était à l'étude. L'ancien pilote Nissan, vainqueur de la GT Academy, effectuera finalement une pige en British GT au Silverstone 500 (27-28 avril) au côté de Chris Buncombe sur l'une des deux McLaren 720S GT3 EVO du Team RJN. Alex Buncombe pilotera lui la seconde voiture avec Simon Watts. Un programme plus conséquent en 2024 reste possible pour Mardenborough avant un retour à temps complet attendu pour 2025.
  • 24H Series - Car Collection poursuit son engagement en 24H Series avec deux Porsche 911 GT3 R qui seront alignées aux prochaines 12 Heures de Spa (19-21 avril). La n°12 sera confiée au quatuor « Hash » - Alex Fontana - Ivan Jacoma - Yannick Mettler, quand la n°80 sera pilotée par un trio composé d'Antares Au, Jonathan Hui et Kevin Tse.
© Car Collection
  • NLS - Victime d'une violente sortie de piste lors de NLS 1, sur la Nordschleife, samedi dernier, Robert Wickens a quitté l'hôpital hier, et ce comme il l'a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux. "Merci encore à tout le personnel soignant, à l'hôpital comme à la piste, pour les soins prodigués ces derniers jours, a-t-il écrit. Je prends maintenant la direction de la maison avec pour but de me préparer à la prochaine manche de l'IMSA (Pilot Challenge. Ndlr) début mai. J'ai déjà hâte de revenir en Allemagne et de m'attaquer à nouveau au Ring. Merci à tous les fans, à ma famille et à mes amis pour leurs messages de soutien. On se revoit très vite sur les circuits."

 

 

  • Thiland Super Series - B-Quik Absolute Racing a dévoilé ses équipages pour la campagne 2024 de la série asiatique. Trois Audi R8 LMS GT3 seront alignées en Super GT3 pour les équipages Akash Nandy - Eshan Pieris (soit le champion 2022 et le vice-champion 2023), Vincent Lin - Markus Winkelhock et Huang Ruohan - Adisak Tangphuncharoen. A noter que Markus Winkelhock sera remplacé par Christopher Haase sur l'épreuve de Chonburi Province. Une quatrième R8 LMS GT3 doit être officialisée dans les prochains jours. Erwin de Smit et Henk Kiks piloteront pour leur part une Porsche 718 Cayman GT4 en Super GT4.

 

  • GT World Challenge Asia - Buzz Racing sera de retour dans le championnat asiatique, dans le cadre de la Japan Cup. Une McLaren 570S GT4 sera engagée sur les épreuves japonaises du calendrier pour le duo Alex Ken et Chenghua Lin

 

  • Esport - Peut-être un peu moins en vue depuis la fin des restrictions liées à la pandémie, l'Esport poursuit toutefois son bonhomme de chemin au sein du sport automobile. Toyota a dévoilé les détails de sa Toyota Gazoo Racing GT Cup version 2024, disputée sur Gran Turismo 7, avec toujours plusieurs manches qualificatives d'avril à août avant la grande finale de décembre où les 24 meilleurs pilotes s'affronteront (dont 9 pour la zone Europe - Moyen-Orient - Afrique). Les concurrents évolueront notamment sur la Toyota GR010 Hybrid, ou encore la Lexus RC F GT3, la Nissan GT-R Nismo GT3, la Honda NSX GT3 et la monoplace SF23 - Super Formula. La finale se déroulera en marge des Gran Turismo World Series.
© Toyota

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article