NLS

NLS2 - Une course qui fera date dans l'histoire du championnat !

Nürburgring Langstrecken-Serie
10 avr. 2024 • 7:00
par
Fabrice Bergenhuizen
Photo : NLS

Planifiée le dimanche 7 mars, dans la foulée du coup d'envoi de la saison 2024, la 2e manche de la NLS s'est également disputée dans de parfaites conditions et a généré un bien joli spectacle dont le final restera à jamais gravé dans les annales de cette compétition à nulle autre pareille.

Photo : NLS

Ainsi, à l'entame du dernier tour, Jordan Pepper (Lamborghini Huracan GT3/RED BULL TEAM ABT) comptait pas moins de 8 secondes d'avance sur Laurens Vanthoor (Porsche 911 GT3 R/Manthey EMA). Fidèle à sa réputation de guerrier, le Limbourgeois ne lâchait cependant pas le morceau et tentait le tout pour le tout afin de combler un écart qui paraissait rédhibitoire. Or, à l'amorce de la section de Tiergarten, juste avant le gong des 4H de course, Pepper était contraint de lever le pied afin de sauver du carburant et surtout éviter de devoir faire un tour supplémentaire. De son côté, Vanthoor déboulait comme une balle et coiffait son opposant sur le fil, tout en signant le meilleur chrono de sa voiture dans l'ultime ronde. Preuve de son degré d'attaque!

 

Laurens Vanthoor et Kevin Estre imposaient finalement la Porsche "Grello" avec l'avantage infime de 42 millièmes de seconde, soit l'écart le plus faible jamais enregistré en NLS, alors que la série en est à sa  48e année d'existence!

Grands animateurs de l'épreuve et très beaux 2èmes, Jordan Pepper et Kelvin Van der Linde pouvaient être fiers de leur prestation. Quand bien même, voir leur stratégie audacieuse échouer si près du but les rendait très amers.

Photo : NLS

Epaulé par Martin Ragginger sur la Porsche 911 GT3 R/Falken Motorsports n°3, Alessio Picariello se battait bec et ongles pour une place sur le podium avant d'être à nouveau rattrapé par la malchance. Une crevaison le contraignant à l'abandon à quelques boucles de l'arrivée.

 

Le tiercé de tête était finalement complété par la Porsche 911 GT3 R/Falken Motosports victorieuse la veille, avec, à ses commandes, l'excellent Joel Eriksson flanqué cette fois de Tim Heinemann.

Photo : NLS

Daniel Juncadella et Frank Bird hissaient la Mercedes-AMG GT3/Team HRT au  4e rang, précédant la Glickenhaus de Thomas Mutsch-Frank Mailleux-Lance David Arnold, bien plus convaincante que lors du premier acte.

 

La classe CUP2 a, de nouveau, offert un spectacle d'anthologie, la Porsche 911 GT3 Cup/BLACK FALCON n°148 de Jans-Müller-Nagelsdiek ne prenant l'ascendant sur la Mühlner Motorsport n°124 de Kranz-Terting que pour 282 millièmes de seconde.

 

Nouveau podium pour la seconde Porsche/Mühlner confiée au trio Alex Brundle-Ben Bünnagel-Moritz Kranz, 3e à 47s de la 911 victorieuse.

 

Quant à la Porsche/AVIA de Scheerbarth and co, elle a du renoncer en début d'épreuve suite à un accident dans la section d'Aremberg.

 

Victorieux la veille dans la classe dévolue aux BMW M240i, Sven Markert-Ranko Mijatovic-Toby Goodman ont remis le couvert en imposant la n°650 affûtée par la formation Adrenalin Motorsport avec un tour d'avance sur leurs compagnons d'écurie.

Photo : NLS

En SP10, la victoire est revenue à l'Aston Martin Vantage GT4/Dörr Motorsport de Sandberg-Wenisch-Wüstenhagen avec un peu plus d'une minute de marge sur la Toyota Supra/TOYO TIRES de Gülden-Sandtler-Hennerici, une nouvelle fois bien dans le coup, et 120 secondes sur la Porsche 718 Cayman GT4 de Wawer-Karch-Jacoma-Riemer.

 

Associée à la Suissesse Jasmin Preisig, Célia Martin a hissé l'Aston Martin Vantage GT4/PROsport-Racing n°176 au 6e rang tandis que Kamui Kobayashi et sa Toyota Supra Evo GT4 se classaient cette fois 8èmes.

 

En SP8T, la lutte fut acharnée entre les BMW M4 GT4/Team BILSTEIN n°150 et GITI TIRE MOTORSPORT n°146. La première citée, confiée à "JIMMY BROADBENT"-Steve Brown-"@mgcharoudin"-Manuel Metzger ne prenant le dessus sur celle des féminines Pippa Mann-Beitske Visser-Fabienne Wohlwend que pour 9 petites secondes.

 

Quant aux champions en titre, Philipp Leisen et Daniel Zils, désormais épaulés par Moran Gott, ils n'ont, une fois n'est pas coutume, guère été vernis. Une crevaison, suivie d'un souci électronique au moment de la relance, faisant glisser la BMW 330i n°1 en 7e position de la classe VT2-R +/ 4WD, deux tours derrière la Toyota Supra/TOYO TIRES victorieuse de Tack-Röss-Röss.

 

Quant à Jari-Matti Latvala et ses acolytes, ils ont connu moins de réussite que lors du 1er round, se classant 10e à 5 tours des vainqueurs.

 

Document
Classement NLS2.pdf (466.67 Ko)

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Paddock54

10 avr. 2024 • 20:23

Encore une fois, pourquoi Manthey ne nous livre pas cette déco magnifique et iconique dans un championnat du monde ( WEC ) 🤔.
Jamais je ne comprendrai certains choix ...

En tout cas, un final de dingue et un immense bravo à L.Vanthoor et K.Estre pour cette victoire 💪