FFSA GT

Le Guide du FFSA GT 2024

Dossiers Auto
FFSA GT
29 mar. 2024 • 11:00
par
EI
Le Championnat de France FFSA GT reprend ses droits ce week-end à Nogaro, lors des traditionnelles Coupes de Pâques. L'occasion de faire le tour d'horizon de la série phare du Championnat de France des Circuits.
© SRO / Twenty-One Creation

Pour la huitième année, le Championnat de France FFSA GT fera la part belle à la catégorie GT4, lancée début 2017 par SRO Motorsports Group. Le promoteur avait ainsi relancé de fort belle manière une série moribonde lors de la fin de l'ère GT3.

 

La saison 2024 s'ouvrira comme le veut la tradition lors des Coupes de Pâques de Nogaro (Gers) ce week-end, avec une liste des engagés comportant 23 voitures pour cette manche inaugurale sur le circuit Paul Armagnac. Une ouverture de saison où l'on retrouvera la traditionnelle Parade du vendredi soir dans les rues de la cité gersoise, suivie d'une séance de dédicaces.

 

Calendrier

 

© SRO

Pas de bouleversements majeurs pour le programme de la saison, avec les habituels rendez-vous du Championnat. Lédenon est déplacé de septembre à mai, alors que Magny-Cours, en doublon avec le GT World Challenge Europe lancera la deuxième partie de saison fin août. Dijon prend la place de Lédenon en septembre alors que le Paul Ricard servira une nouvelle fois de clôture au championnat. Le déplacement hors-Hexagone se réalisera à Spa, lors de la Speed Week précédant les 24 Heures de Spa fin juin.

 

Engagés

 

Stéphane Ratel, patron de SRO Motorsports Group, a pour habitude de rappeler qu'une belle grille de courses sprint se situe aux alentours de 25 voitures. Avec 23 GT4 présentes dans le Gers à Nogaro, le FFSA GT pourra une nouvelle fois compter sur un plateau de qualité et diversifié, malgré une nette baisse du nombre d'engagés par rapport aux années précédentes, où l'on dépassait largement les 30 GT4. Sept constructeurs (Alpine, Aston Martin, Audi, BMW, Ginetta, Mercedes-AMG et Porsche) seront de la partie, avec toujours les trois classes Silver, Pro-Am et Am.

 

Et si le calendrier n'évolue guère en matière de circuits visités, le « mercato hivernal » a été on ne peut plus agité sur la scène française. Citons en premier lieu, le passage du triple champion de France Grégory Guilvert, historique figure de Saintéloc Racing, qui troquera l'Audi R8 LMS GT4 stéphanoise pour l'Alpine A110 GT4 EVO de Schumacher CLRT, nouvelle entité fondée dans la lignée d'Autosport GP LS Group Performance.

 

Le tandem formé avec Laurent Hurgon sera sans aucun doute l'un des favoris pour le titre Pro-Am, au même titre que Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla. Le duo prolonge son aventure commune ... en changeant lui aussi d'équipe et de monture, puisque c'est avec L'Espace Bienvenue et la BMW M4 GT4 que la paire visera la couronne nationale cette année. Ces deux équipages devront affronter le tandem champion Eric Trémoulet - Olivier Jouffret et la Mercedes-AMG GT4 - Vic'Team.

 

En Silver Cup, les champions Enzo Joulié et Etienne Cheli partis en Europe, les regards se tourneront forcément vers Racing Spirit of Léman et l'équipage Victor Weyrich - Mateo Villagomez, troisièmes en 2023 après une fin de saison canon avec l'Aston Martin Vantage GT4.

 

Pour l'Am Cup, Laurent Hurgon étant passé en Pro-Am, les débats pourraient bien voir le duo Clément Dub - Ronald Basso, aussi avec Racing Spirit of Léman, parmi les favoris, eux qui visent à grimper la dernière marche vers le titre. Attention toutefois à Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe chez CMR

 

Voici la liste des autres principaux changements concernant les engagés.

 

  • Greg Curson-Faessel : de Saintéloc Racing à VSF Sports
  • Vincent Beltoise – Yves Lemaitre : de Mirage Racing à Code Racing Development
  • Stanislav Safronov – Alexandr Vaintrub : de NM Racing Team à Mirage Racing
  • Viny Beltramelli : de Saintéloc Racing à JSB Compétition
  • Hugo Bac : de AGS Events à CMR
  • Hugo Mogica : de la Porsche/CMR à la Ginetta/CMR
  • Simon Gachet revient en FFSA GT et épaulera Carla Debard chez Debard Automobiles by Racetivity
  • AV Racing débute avec les Porsche 718 Cayman et comptera sur Thomas Laurent
  • CMR passe à la version Evo de l’Alpine A110 GT4
  • JSB Compétition roulera exclusivement avec la Porsche 718 Cayman

 

A noter parmi les absents dans le Gers, Matmut Evolution et GPA Racing, qui se concentreront sur les GT4 European Series. AGS Events et Armada Racing ne seront pas présents.

 

La liste des engagés pour Nogaro est ICI

 

Règlement

 

Là encore, la stabilité est au menu de cette campagne 2024. Le format reste le même en ce qui concerne les meetings avec deux courses de 60' au programme, avec changement de pilote entre la 25' et la 35' minute de course.

 

Parmi les retouches du règlement sportif, voici les principales nouveautés pour 2024 :

 

  • Dans la plupart des cas, à la fin d’une période de voiture de sécurité, les pilotes devront passer le drapeau vert sur la ligne de chronométrage avant d’entrer dans la voie des stands pour purger une pénalité.

 

  • Les pénalités en temps infligées durant la première partie d'une course devront être effectuées lors du Pit Stop obligatoire. A l’arrivée de la voiture à son emplacement, le décompte de la pénalité débutera à son immobilisation, moteur coupé. La durée de la pénalité s’ajoute au temps minimal règlementaire du pit stop obligatoire. Aucune intervention sur la voiture, ni le changement de pilote, ne pourront être effectués durant le décompte de la pénalité

 

  • La seconde Joker, qui permet aux écuries de ne pas être sanctionnées en cas d'arrêt plus court que le temps minimal règlementaire (dans la limite d'une seconde) devra être demandée par l'équipe à la direction de course si elle souhaite son application en course 1. Dans le cas contraire, elle sera automatiquement appliquée dans la course 2.

 

  •  A la fin des qualifications, ou d'une course, la voiture doit contenir un minimum de 2 kg d'essence dans le réservoir contre 3 kg l'année passée.

 

  • La vitesse maximale au moment du feu vert au départ d'une course est abaissée à 110 km/h contre 140 km/h en 2023.

 

Sur le plan technique, la réglementation technique demeure celle du GT4, avec équilibrage des performances via la traditionnelle Balance de Performances.

 

Courses support

 

Outre le FFSA GT, le Championnat de France des Circuits pourra compter sur une très belle grille en FFSA Tourisme avec 44 voitures attendues à Nogaro, avec l'arrivée notamment de la Ginetta GTA Academy. Mitjet France, Clio Cup, Alpine Cup, Porsche Carrera Cup, Porsche Sprint Challenge, Sprint Cup by Funyo ou encore Legends Cars seront visibles sur les différentes manches de la saison, toutes ces séries n'étant pas présentes à chaque meeting.

 

Le FFSA GT sera par ailleurs en soutien du GT World Challenge Europe lors du rendez-vous de Magny-Cours en août, alors que la série française sera en support du British GT en juin lors de la Speed Week de Spa en Belgique fin juin.

 

Diffusion

 

Outre les habituels live vidéo sur la chaîne Youtube GT World, toutes les courses du FFSA GT, comme celles du FFSA Tourisme, seront diffusés en direct ou en léger différé sur Automoto La Chaîne.

Youtube GT World

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article