Ultimate Cup

Yohan Rossel : « J’ai toujours eu l’âme d'un pistard »

Ultimate Cup European Series
21 mar. 2024 • 10:30
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard

Si vous tapez Yohan Rossel sur Internet, on va vous parler de rallye et pas de circuit. Quasiment dix ans jour pour jour après avoir remporté l'opération Rallye Jeunes, Yohan Rossel sort de sa zone de confort en rejoignant les rangs de l'équipe Cogemo Racing Team sur la série Ultimate Cup Series. 

 

L'ancien pilote Caterham roule sur une Nova Proto NP02 en compagnie de Jesse Bouhet, ancien pilote de monoplace, et Antoine Lacoste. Bien entendu, ce programme se fait en parallèle de ses activités en rallye au volant d'une Citroën C3  en WRC-2. 

 

C'est au Paul Ricard que Yohan Rossel a fait ses gammes sur la NP02. Troisième de sa qualification derrière David Droux et Yann Zimmer, deux fines gâchettes des circuits, Yohan Rossel n'a pas mis longtemps à se familiariser avec son nouvel environnement. En course, le trio a pris une belle quatrième place. 

 

Quelques minutes avant sa qualification de nuit, Yohan Rossel a échangé avec Endurance-Info. 

Comment se passent les débuts en Nova Proto NP02 ? 

 

Tout se passe bien, je prends du plaisir. C’est pour ça que je suis là : prendre du plaisir. On m’a appelé il y a peu de temps pour savoir si cela m’intéressait de rouler. Tout cela est arrivé grâce à Norbert Santos avec qui je suis en lien car je viens du monde de la course de côte. Norbert m’a donc appelé pour savoir si cela m’intéresserait de faire du circuit. Il a alors donné mon nom à Cogemo Racing Team.

 

Un peu d'appréhension avant de venir ? 

 

Je ne suis pas pilote de circuit mais Norbert m’a bien rassuré sur le fonctionnement de l’équipe. Le programme colle parfaitement à ce que je recherche en dehors du rallye. Je tiens à faire les choses sérieusement et prendre du plaisir. La prise d’expérience est bonne pour moi.

Le circuit est quelque chose qui vous plaît ? 

 

Avant de me lancer en rallye, j’ai fait un peu de karting et j’ai gagné en Caterham Academy. Ensuite, j’ai remporté l’opération Rallye Jeunes. Ce n’était pas possible de cumuler le rallye et le circuit. Cependant, j’ai toujours eu l’âme d'un pistard en roulant à côté. Mon oncle a une structure de Caterham. Je n’avais plus roulé sur circuit depuis dix ans. J’ai toujours eu l’envie de découvrir autre chose. A ce jour, la question ne se pose pas, ma priorité est clairement le rallye.

 

Que dire de la NP02 ?

 

La Nova Proto NP02 est vraiment top, facile à appréhender. En toute logique, elle est loin de ce que j’ai l’habitude de piloter. Au début, je manquais de repères à haute vitesse. J’ai plutôt tendance à piloter au feeling. Des fois c’est bien, des fois c’est moins bien. Disons que ça manque un peu de constance (rires). A chaque fois que je monte dans l’auto, c’est bon. Rouler sur circuit est bien plus répétitif qu’une spéciale de rallye. Les conditions sont tout de même assez changeantes. On roule avec le plein, peu d’essence, les pneus usés, les nouveaux pneus. Cela demande tout de même une certaine adaptation. De plus, je ne suis pas habitué aux longues pauses entre chaque session de roulage.

 

Cela peut donner des envies pour le futur ?

 

Il n’y a pas d’arrière-pensée avec ce programme sur circuit. Quand tu es pilote, tu rêves forcément de gagner. Pour ma part, c’est de gagner en WRC. Quand on voit les 24 Heures du Mans, Pikes Peak ou d’autres courses majeures, cela donne forcément envie de découvrir des choses. Je suis passionné de sport auto mais je reste ouvert à tout. A ce jour, le rallye est mon univers, mais peut-être que dans 10 ans, ce sera autre chose… »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article