Super GT

Super GT 2024 : Toyota domine le premier test officiel à Okayama

Super GT
17 mar. 2024 • 16:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Les Toyota Supra GT500 étaient en verve à Okayama où a été expérimentée une simulation du nouveau format de qualification de la série.
Photo : GTA

Le premier test officiel de la saison 2024 s’est déroulé à Okayama, qui sera comme chaque année le théâtre de la première course les 13 et 14 avril.

 

La quasi-totalité des concurrents ont participé à ces deux jours d’essais, à la notable exception de la Nissan Fairlady Z GT300 du team Gainer, très attendue mais dont le développement a connu des péripéties qui ont perturbé le calendrier prévu. On ne devrait pas voir cette toute nouvelle auto avant la première course, voire la manche de Fuji au début mai. La Toyota Supra GT #25 du Team Hoppy Tsuchiya était également absente mais l’on devrait la retrouver à la fin de cette semaine pour le second test à Fuji. 

Photo : GTA

Du côté des pilotes, Tadasuke Makino, malade, n’a pu prendre le volant de la Honda Civic GT500 #100 du team Kunimitsu, laissant à Naoki Yamamoto la tâche de dérouler le programme avec le support de dernière minute d’Ayumu Iwasa, le pilote Red Bull vu en Formule 2 la saison dernière, qui a fait ses premiers tours de roue dans une GT ce dimanche. 

 

En GT300, l’absente de marque était Lilou Wadoux pour cause de 12 Heures de Sebring, non remplacée chez Ponos Racing où son équipier Kei Cozzolino a assuré l’ensemble des séances lui-même. 

Photo : GTA

La seconde session samedi a été l’occasion d’expérimenter pour la première fois le nouveau format des qualifications en temps cumulé des deux pilotes et avec un seul train de pneus, conformément au règlement 2024. 

 

C’est également lors de cette session que les meilleurs tours ont été effectués sur le sec, la pluie s’invitant le dimanche. Nirei Fukuzumi, transfuge Honda, en a profité pour marquer ses débuts officiels chez son nouvel employeur avec le meilleur temps sur la Toyota Supra Eneos Rookie Racing #14. La « pole » simulée est revenue à la Toyota Supra AU TOM’S #36 de Sho Tsuboi et Kenta Yamashita devant la #14 et la voiture SARD #39, illustrant la bonne forme du clan Toyota. La Honda #100 s’intercale au quatrième rang devant les deux Nissan Nismo #23 et #3. 

Photo : GTA

Lors de la quatrième séance sur piste humide, Tsugio Matsuda a brisé le monopole Bridgestone avec le meilleur temps pour sa nouvelle monture, la Nissan Z #24 Realize Kondo chaussée en Yokohama. 

Photo : GTA

En GT300 la Lamborghini Huracan JLOC #88 de Takashi Kogure s’est montrée la plus rapide mais la simulation de qualification a vu la Lexus LC500 GT apr #31 tenir le haut du pavé devant la Toyota Supra Green Brave #52 et la Ferrari 296 GT3 Pono Racing #10 aux mains de Kei Cozzolino. De manière générale les deux 296 GT3 présentes ont plutôt bien figuré tout le week-end, tout comme la nouvelle Aston Martin Vantage GT3 #777 de D’Station elle-aussi dans le Top 10. 

Photo : GTA

Sur la piste humide de la quatrième session, c’est la BMW M4 GT3 et ses gommes Michelin de Bruno Spengler qui s’est montré la plus véloce. 

 

Le second test officiel est programmé le week-end prochain à Fuji pour compléter la préparation avant le début de la saison.

Photo : GTA

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article