IMSA

Lamborghini Iron Lynx a respecté les bosses de Sebring avec SC63

IMSA
17 mar. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
Photo : LAT

Deux semaines après ses débuts en compétition en WEC au Qatar, la Lamborghini SC63 effectuait son baptême du feu sur l’exigeant circuit de Sebring. Si la septième place finale du trio Romain Grosjean, Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli peut paraître anecdotique, ce résultat est prometteur.

 

Le prototype GTP basé sur un châssis Ligier Automotive a fait mieux que se défendre en terminant dans le même tour que l’Acura victorieuse (à 28 secondes) après 333 tours de course. Un problème de porte a nécessité un arrêt supplémentaire qui a fait perdre un tour à la #63. Les températures plus fraîches dans le final n’ont toutefois pas permis aux pilotes d’attaquer comme ils le souhaitaient.

Photo : LAT

Avant d’aller rouler sur ses terres en WEC à Imola, Lamborghini Iron Lynx compte donc 22 heures de compétition.

 

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli à Sebring », s’est réjoui Emmanuel Esnault, team principal. « Nous avons participé à l'une des courses les plus difficiles au monde et nous avons surmonté tous les obstacles qui se sont présentés à nous. Nos pilotes et les membres de l'équipe ont travaillé incroyablement dur, en s'adaptant constamment et en se concentrant sur la situation dans son ensemble. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous pensons avoir fait de grands progrès à Sebring, que nous poursuivrons tout au long de notre voyage en 2024. Faire notre première course IMSA a été un grand défi, car ce projet est encore très nouveau, mais ici et au Qatar, nous avons prouvé qu'en tant qu'équipe, nous pouvons faire la différence. Nous nous concentrons maintenant sur notre course nationale à Imola, mais nous quittons les États-Unis extrêmement motivés et nous sommes impatients de reprendre la piste. »

Photo : LAT

Romain Grosjean, considéré comme le local de l’étape, est lui aussi très positif : « Je suis très très heureux de cette course, nous savions que les 12 Heures de Sebring étaient l'une des plus difficiles, mais je pense qu'il est très positif que nous ayons réussi à la terminer dans le tour du leader à la 7e place. Nous avons encore beaucoup de travail à faire et je suis très fier de tout le monde. Je suis enthousiaste pour l'avenir ! »

 

Pour ses débuts en prototype, Matteo Cairoli a rendu une copie parfaite : « Je ne m'attendais pas à un tel résultat et je suis ravi de ce que nous avons réalisé aujourd'hui pour notre première course avec cette voiture. Je tiens à remercier l'équipe qui n'a jamais cessé de travailler aussi dur que possible. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette équipe. Terminer à moins de 30 secondes de la tête dans une course de 12 heures sur un circuit aussi difficile est quelque chose que je ne pouvais pas croire au départ. Nous profitons maintenant de l'instant présent, et nous allons nous préparer à revenir en piste encore plus compétitifs lors des prochaines manches. »

Photo : LAT

« C'était une course très amusante », a déclaré Andrea Caldarelli à l’arrivée. « Lors de mon premier double relais, nous avions un très bon rythme et j'étais très confiant dans la voiture. A la fin, je savais que je devais faire quasiment un triple relais, alors j'ai pris mon temps au début. Nous avons commencé à avoir des petits problèmes ici et là et je ne savais pas si nous allions pouvoir finir. C'était tellement difficile, mais à la fin nous avons pu nous battre avec les deux voitures de devant, ce qui était inattendu. Je pense que l'équipe le mérite. Finir la course était notre objectif, commencer à se battre n'était pas vraiment un objectif et tout cela revient à ces gars ! »

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume50

17 mar. 2024 • 11:14

Chapeau bas à Lamborghini ! Rendre une telle copie, c'est très prometteur.
Et quel relai de Romain Grosjean aux alentours de minuit, impressionnant.

Nicolas87

17 mar. 2024 • 13:07

La fiabilité est la c'est prometteur!!!!!

Julian

17 mar. 2024 • 19:40

Il semble que la Lamborghini peine un peu dans les relances comparé aux autres lmgtp, a la réaccelaration elle se faisait un peu distancée.