IMSA

12H Sebring - Les brèves d'après-course

IMSA
17 mar. 2024 • 18:00
par
EI
Photo : LAT
  • Une seule équipe française au départ des 12H de Sebring cette année et TDS Racing repart de Floride avec une belle deuxième place en LMP2 grâce à Steven Thomas, Hunter McElrea et Mikkel Jensen. 

 

  • Deux des quatre équipes victorieuses aux 12H de Sebring avaient déjà fait le plein de points aux 24H de Daytona. Era Motorsport (LMP2) et Winward Racing (GTD) doublent la mise avec deux succès consécutifs en Floride. 

 

  • Jordan Taylor épingle une 35e victoire en IMSA après son succès avec WTR with Andretti et l'Acura n°40. Parmi les autres lauréats, Jack Hawksworth (Lexus n°14 - Vasser Sullivan) porte son total à 12 victoires.

 

  • Sur les 12 heures de course, 8h44' l'ont été sous drapeau vert, contre 3h16' sous régime de drapeau jaune (12 neutralisations au total)

 

  • Sur le plan des meilleurs tours en course, Louis Delétraz signe la référence en GTP avec l'Acura ARX-06 n°40 - WTR with Andretti lauréate en 1'49"497. Mikkel Jensen (Oreca n°11 - TDS Racing) s'est montré le plus véloce en LMP2 en 1'51"388. En GTD PRO, Daniel Serra hisse la Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione en tête de la feuille des meilleurs tours en 2'00"966, quand Loris Spinelli se montre le plus vite en GTD avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 - Forte Racing.

 

  • Pipo Derani (Whelen Cadillac Racing) repart de Sebring avec la maigre consolation des points intermédiaires au classement Endurance Cup, et avec la meilleure moyenne sur un relais en 1'51"125. Hunter McElrea (TDS Racing) en LMP2, Laurin Heinrich (Porsche - AO Racing) en GTD PRO et Eliott Skeer (Porsche - Wright Motorsports) en GTD se sont montrés les plus véloces sur cette statistique dans les autres catégories / classes.

 

  • Suite à la grosse sortie de piste de la Cadillac V-Series.R/Whelen Cadillac Racing de Pipo Derani, Jim Campbell, vice-président de General Motors pour la performance et les sports mécaniques, a mis en avant la solidité du prototype : « La construction de la Cadillac V-Series.R, ses systèmes de sécurité et les éléments de sécurité en bord de piste de Sebring ont tous fait leur travail pour assurer la sécurité de Pipo. Compte tenu de l’état incertain du moteur et du système hybride, nous avons pris la décision avec l’équipe de retirer la Cadillac #31. »

 

 

  • Sans surprise, c'est une fuite d'huile qui a freiné l'élan de l'Acura ARX-06 n°10 - WTR with Andretti d'Albuquerque - R. Taylor - Hartley. De la fumée s'échappait depuis plusieurs minutes de l'arrière de la GTP bleue, obligeant les mécaniciens à intervenir lors d'un arrêt pour vérifier le problème. « Si nous avions eu la fuite d'huile plus tôt dans la course, nous aurions pu remonter, indique Ricky Taylor. Mais si tard dans la course, avec tous les pilotes professionnels dans la voiture, il n'y avait aucune chance de compter sur un drapeau jaune pour rebondir. »

 

  • Chez JDC-Miller c'est un souci de transmission qui a mis un terme prématuré à la course de la 963 n°85 de Phil Hanson - Richard Westbrook - Tijmen van der Helm.

 

  • La BMW M Hybrid V8 n°24 - BMW Team RLL de Farfus - Eng - Krohn a été freinée par une crevaison lente et par des dégâts à l'arrière, ayant contraint l'équipe à changer le bloc arrière. La voiture termine 6e à l'arrivée mais n'a pas satisfait ses pilotes. « Nous ne savons toujours pas ce qui n'allait pas avec notre voiture, commente Krohn. Elle était étrange pour tous les pilotes et nous n'avons pas pu réaliser les temps au tour dont nous avions besoin. J'ai été le premier à en souffrir, puis le problème s'est également posé pour Philipp et Augusto. Nous devons maintenant l'analyser avec précision. »

 

  • Deux châssis Ligier Automotive au départ et deux à l'arrivée. La Lamborghini SC63, basée sur un châssis Ligier, qui faisait ses débuts en compétition sur le sol américain, a pris la 7e place dans le même tour du leader. Malmenée à Daytona, la Ligier JS P217/Sean Creech Motorsports a pris une belle 4e place en LMP2. 
Photo : Lamborghini
  • AF Corse a eu une course compliquée en LMP2 avec la Oreca n°88 de Lilou Wadoux, Nicklas Nielsen et Luis Perez Companc. La sortie de piste de ce dernier a obligé l'équipe a changé les suspensions avant et arrière à droite, ainsi que le bloc arrière. Avant que Lilou Wadoux ne soit contrainte de s'immobiliser quelques minutes plus tard.

 

  • Après la première pole à Sebring, Lexus et Vasser Sullivan décrochent une première victoire avec la RC F GT3 n°14 de Hawksworth - Barnicoat - Kirkwood. La seule voiture à la livrée spéciale 50e anniversaire de Mobil1 à avoir triomphé hier.

 

  • Miraculé du départ, Davide Rigon a indiqué avoir été percuté par l'arrière, expliquant ainsi la folle toupie de la Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione dans le peloton après le virage n°1. « C'était un départ très fou parce que beaucoup de gens derrière moi ont fait un faux départ et à l'avant ils étaient lents, donc j'étais comme dans un sandwich, souligne l'Italien. J'ai abordé le premier virage avec prudence, car je sais que la course est très longue. Puis j'ai reçu un énorme coup du côté gauche qui m'a placé à côté de l'autre voiture sur la droite avant un contact. Le problème, c'est que tout le groupe arrivait et j'ai eu très peur à ce moment-là, pour être honnête. Je n'ai rien pu faire pour arrêter la voiture. Je dois dire que nous avons eu de la chance que la voiture ne soit pas trop endommagée. J'ai juste repris la piste et le rythme et j'étais content de l'équilibre de la voiture. » Le trio Rigon - Serra - Calado termine deuxième après un dernier relais agité pour Serra face à Hawksworth (Lexus n°14 - Vasser Sullivan).

 

  • Les Corvette Z06 GT3 R ont encore été en difficulté en Floride. Si la n°13 - AWA Racing de Fidani - Bell - Kern termine 9e en GTD, la n°17 de Varrone - Mantella - Merrill a été freinée très tôt par un problème d'alternateur et a abandonné dès les premières minutes. En GTD PRO, la n°4 de Catsburg - Millner - Bamber a rencontré des soucis d'embrayage récurrents durant la course quand la n°3 a connu des soucis de climatisation. Dani Juncadella avouait même un temps être un peu déshydraté.
© Courtesy of IMSA

 

  • Après des 24H de Daytona compliquées, les Ford Mustang GT3 ont souffert à Sebring. Les deux Ford officielles ont pris les 7e et 8e places en GTD PRO. Christopher Mies, coéquipier de Mike Rockenfeller et Harry Tincknell, tire tout de même des enseignements positifs : « Mener à un moment donné aujourd'hui était vraiment agréable, surtout quand nous l'avons fait à Daytona également. C'est la voiture la plus maniable que nous ayons eue jusqu'à présent. Je suis très positif sur ce point. A trois heures de la fin de la course, tout s'est un peu dégradé avec tous les contacts. Il n'y a pas eu de problème technique sur les deux voitures et c'est aussi rassurant. Maintenant, il faut travailler encore plus dur pour se battre pour les podiums. »
Photo : LAT
  • Course à oublier pour les Iron Dames. La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°83 de Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy a rencontré des soucis de freins, puis électroniques entraînant plusieurs passages dans le paddock, avant de finalement renoncer.

 

  • Les classements généraux après les 12 Heures de Sebring sont disponibles ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article