IMSA

IMSA/12H Sebring - H+6 : Whelen Cadillac Racing en tête à mi-course

IMSA
16 mar. 2024 • 20:45
par
Pierre Tassel
Au passage des six heures de course à Sebring, c'est Whelen Cadillac Racing et la Cadillac V-Series.R n°31 de Pipo Derani qui domine le classement général de la deuxième manche de l'IMSA 2024.
© Courtesy of IMSA

A la mi-course des 12 Heures de Sebring, c'est Whelen Cadillac Racing et Pipo Derani qui pointent aux avant-postes de la deuxième manche de l'IMSA 2024.

 

La course est actuellement neutralisée après la sortie de piste de la Oreca 07 n°99 - AO Racing du poleman de la catégorie LMP2 PJ Hyett au virage n°11. Après un Power Cycle, la voiture a pu regagner la voie des stands avant de partir dans le paddock.

 

Une séquence où les leaders en GTP sont tous repassés par la voie des stands, avec une hiérarchie désormais dominée par la Cadillac n°31 de Pipo Derani. Aux avant-postes depuis le début de course, Whelen Cadillac Racing avait pourtant un temps perdu gros au moment de la neutralisation juste avant le passage des quatre heures, suite à l'arrêt en bord de piste de la Ligier JSP 217 n°33 - Sean Creech Motorsport et la sortie de piste de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°80 - Lone Star Racing.

 

Jack Aitken (Cadillac V-Series.R n°31) est rentré une première fois dans la pitlane alors « fermée », avant un second arrêt dit d'urgence pour 5" d'essence. Le tout avant un troisième arrêt, cette fois pour un arrêt complet à l'ouverture de la voie des stands, suivi d'un quatrième. De quoi perdre plusieurs positions.

 

Une séquence qui avait en revanche permis à la BMW M Hybrid V8 n°25 - BMW M Team RLL de Nick Yelloly de prendre l'avantage, la voiture s'étant arrêtée juste avant la mise en place du Full Course Yellow. Et ce tout comme l'Acura ARX-06 n°10 - Wayne Taylor Racing with Andretti de Filipe Albuquerque, les deux GTP pointaint en tête à la relance devant la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske Motorsport de Matt Campbell et la Cadillac n°01 - Cadillac Racing de Renger van der Zande.

 

Au drapeau vert, Albuquerque piquait toutefois Yelloly au freinage du premier virage et prenait les commandes de l'épreuve, se maintenant aux avant-postes jusqu'aux derniers arrêts.

 

Derani domine donc le classement général devant l'Acura ARX-06 n°10 - Wayne Taylor Racing with Andretti et la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske Motorsport de Felipe Nasr. Suivent Sébastien Bourdais (Cadillac n°01 - Cadillac Racing) et Louis Delétraz (Acura n°40 - WTR with Andretti) devant les deux BMW M Hybrid V8 - BMW M Team RLL La Lamborghini SC63 n°63 - Lamborghini Iron Lynx pointe au 9e rang.

 

En LMP2, Inter Europol by PR1/Mathiasen Motorsports a passé la mi-course en tête avec la Oreca n°52 de Jakub Smiechowski, qui précède TDS Racing et la Oreca n°11 de Hunter McElrea. La n°88 - AF Corse de Lilou Wadoux, Luis Perez Companc et Nicklas Nielsen a renoncé.

 

Lexus et Vasser Sullivan sont toujours en tête en GTD PRO avec la RC F GT3 n°14 de Kyle Kirkwood. La voiture championne en titre a bien surmonté sa pénalité du début de course et domine devant la Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Iron Lynx. Russell Ward reste en tête en GTD avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 - Winward Racing.

 

A noter qu'au passage des quatre heures de course, c'est la Cadillac n°31 - Whelen Cadillac Racing qui marque le maximum de points en GTP pour l'Endurance Cup. Crowdstrike Racing by APR en LMP2, Paul Miller Racing en GTD PRO et Winward Racing en GTD ont marqué le plus de points dans chaque catégorie / classe après quatre heures de course.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

JeanVdV

16 mar. 2024 • 21:05

Qu'est-il arrivé / qu'arrive-t-il aux "Dames" ? 30 tours de retard, plusieurs rentrées au box, pneus ?, autres choses ?