Ultimate Cup

La Scuderia Ravetto & Ruberti, la touche italienne du championnat

Ultimate Cup European Series
20 mar. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard

Après la Formule 1 et la catégorie LMP1, Manfredi Ravetto s’est lancé dans la création d’une équipe montée conjointement avec Paolo Ruberti, une fois sa carrière de pilote terminée. La Scuderia R & R (Ravetto & Ruberti), en bonne équipe italienne, s’est de suite tournée vers Ferrari. Si les championnats italiens font partie du programme, l’Ultimate Cup Series figure au calendrier avec une Ferrari 488 GT3 et deux Ferrari 488 Challenge, le tout en GT Sprint.

Photo : Ultimate Cup Series

Mais qu’est-ce qui peut bien inciter un team 100% transalpin à venir rouler dans une série française ? « L’Ultimate Cup Series est une belle plateforme pour rouler dans un environnement sympa », a déclaré Manfredi Ravetto à Endurance-Info. « Le championnat a fourni un bon travail l’hiver dernier. La catégorie Protos se porte bien et il faudrait maintenant attirer plus de GT. Il y a encore peu temps, le championnat était très français mais il s’internationalise petit à petit. Le très beau calendrier aide à cette expansion. Les organisateurs ont écouté et bien développé le championnat. »

Pour la Scuderia R & R, l’année en cours est celle du développement, comme l’explique l’ancien team principal de Kolles en LMP1 : « Le team grandit petit à petit. Nous disputions deux championnats en 2023 et nous passons à trois cette année avec l’Ultimate Cup Series, le National GT Challenge et l’Italian GT. Nous avons un parc de cinq autos et la capacité de faire rouler aussi des jeunes pilotes que des gentlemen. Nous avons à cœur de mettre en place une académie au sein de l’équipe afin de faire progresser nos pilotes. »

 

L’écurie italienne attend maintenant de recevoir sa Ferrari 296 Challenge qui doit rouler d’ici la fin de l’année. En attendant la nouvelle monture, la 488 GT3 a encore de beaux restes avec quatre victoires en autant de courses au Paul Ricard en GT Sprint. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article