Ultimate Cup

Stéphane Lémeret partagé entre GT4 et Super Trofeo, mais pas de WEC

Ultimate Cup European Series
16 mar. 2024 • 11:00
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard
Avec l'arrivée des GT3 en WEC et au Mans, Stéphane Lémeret avait une belle carte à jouer de part son statut de pilote classé Bronze. Cela n'a pas suffi à le voir sur la grille de départ. On le verra finalement en FFSA GT et Lamborghini Super Trofeo Europe.
Photo : Patrick Hecq

Si vous cherchez un bon pilote classé Bronze par la FIA, il y a fort à parier que le nom de Stéphane Lémeret soit dans les premiers choix. Malgré cela, ce n’est pas pour autant que toutes les portes lui sont ouvertes. Présent au Paul Ricard pour l’ouverture de la saison Ultimate Cup Series où il coach le jeune pilote Adrien Stern chez CMR, le Belge a échangé avec Endurance-Info sur la saison à venir.

 

Pas de roulage ce week-end ?

 

Non, je suis ici pour coacher Adrien Stern qui dispute sa première course automobile sur une Ginetta de CMR. J’adore coacher des pilotes, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Sur un plan plus personnel, il est possible que je prenne part à quelques manches Ultimate Cup Series au volant d’une LMP3. Ce serait alors pour moi une première de rouler en prototype. Jusqu’à maintenant, j’ai juste pris part au shakedown de la première Ligier JS P3/AF Corse en 2016 à Magny-Cours.

 

Quel sera votre programme cette année ?

 

Je rempile en FFSA GT sur une Alpine A110 GT4 de CMR en compagnie de Stéphane Auriacombe avec pour mission d’aller chercher le titre Am. Cette année, nous aurons la version Evo2 de l’Alpine qui est bien meilleure que l’ancienne. Avec le modèle précédent, il fallait toujours calculer à quel moment accélérer. En 2023, la BoP n’était pas mauvaise, mais les autres GT4 ont beaucoup progressé. En parallèle, je vais disputer la saison Lamborghini Super Trofeo Europe, toujours chez CMR, cette fois avec Rodrigue Gillion. Nous visons des podiums dans la classe Am. J’avais roulé lors de la finale 2022 à Portimao et j’avais bien aimé la Lamborghini. Malheureusement, je serai absent à Spa-Francorchamps pour cause de FFSA GT à Lédenon le même week-end.

Photo : Jules Benichou

On vous verra au départ des 24H de Spa pour l’édition du centenaire ?

 

C’est forcément quelque chose qui me ferait plaisir. Le souci est que les équipages Pro-Am ont disparu au profit de la Bronze Cup. Pour moi, cela sonne comme la fin d’une époque. Aucune équipe n’a besoin d’un quatrième Bronze pour Spa. J’ai une proposition pour rouler sur une Mercedes-AMG GT2 en ouverture et j’avoue que rouler au sein du plateau historique sur une Maserati MC12 m’aurait bien plus mais les baquets sont déjà pris.

 

On pensait aussi vous voir en WEC dans la nouvelle catégorie LMGT3…

 

Moi aussi je le pensais. Je dois dire que c’est un peu frustrant de ne pas y être. J’ai discuté avec toutes les marques, j’ai pris part à un test sur la Ford Mustang GT3 qui s’est très bien déroulé. Les budgets ont explosé et on m’a fait comprendre qu’il y avait une sorte d’accord pour que les équipes ne prennent pas de pilotes classés Bronze sans budget conséquent. Je le regrette car nous sommes plusieurs à avoir eu de très bons contacts mais les portes se sont refermées.

Photo : Patrick Hecq

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article