IMSA

IMSA/12H Sebring - Les infos d'avant-course

IMSA
16 mar. 2024 • 9:05
par
EI
© Courtesy of IMSA
  • La Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 - Winward Racing n'est pas la seule à avoir été pénalisée à l'issue des qualifications d'hier en Floride. Pour ne pas avoir respecté l'article 2.5.2 du règlement technique (La configuration originale, telle qu'homologuée, du modèle de voiture ne doit pas être modifiée, sauf si cela est autorisé par le présent règlement technique), les Corvette Z06 GT3 R n°3 de Juncadella - Garcia - Sims et n°4 de Millner - Catsburg - Bamber du Corvette Racing by Pratt&Miller ont été rétrogradées en queue du peloton GTD PRO. Les deux voitures s'étaient qualifiées 4e et 8e dans la classe. Sanction identique pour les exemplaires AWA Racing, alignés en GTD.

 

  • En raison de ces infractions, Corvette Racing écope de 10 000 $ d'amende.

 

  • La Ferrari 296 GT3 n°023 - Triarsi Competizione partira depuis le fond de grille GTD, en raison d'un changement de pilote prenant le départ.

 

  • Pipo Derani avouait après la séance que la Cadillac V-Series.R en avait encore sous le pied en terme de chrono, « au moins quatre dixièmes de mieux » selon le Brésilien du Whelen Cadillac Racing. La V-Series.R n°31 a passé deux trains de pneus durant la session.

 

  • La déception était forcément de mise dans le clan Porsche Penske. Les lauréats de Daytona visaient mieux que la 5e place de la 963 n°5 du trio Nasr - Campbell - Cameron, mais l'accident de Mathieu Jaminet avec la n°6 a enlevé une chance de bien figurer pour le clan germano-américain. Qui reste toutefois confiant quant au résultat final. « Ce résultat est loin d'être à la hauteur de nos espérances, avoue Urs Kuratle, responsable Motorsport LMDh. Mathieu Jaminet a eu un accident. Nous allons regarder de près les données pour comprendre ce qui s'est passé. Le plus important est qu'il aille bien. Nos positions de départ pourraient être meilleures, mais il y a douze heures de course devant nous. Nous aurons nos chances. Je reste confiant. »
© Porsche Media
  • Romain Grosjean a présenté sa nouvelle monture, la Lamborghini SC63 - Lamborghini Iron Lynx, dans une vidéo très complète proposée par l'IMSA.

 

 

  • PJ Hyett a signé sa toute première pole position en IMSA en LMP2 avec la Oreca 07 n°99 - AO Racing « Spike ». AO Racing avait décroché la pole position à Daytona, mais en GTD PRO avec la Porsche 911 GT3 R n°77 « Rexy ».
© Courtesy of IMSA

 

  • Si les records ne sont pas tombés en GTP, Jack Hawksworth a établi une nouvelle référence en GTD PRO. Le pilote de la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan a abaissé le record en 1'58"714, la précédente référence étant de 1'59"315, réalisée l'an dernier par Antonio Garcia avec la Corvette C8.R GTD.

 

  • Si elles n'ont pas forcément brillé en qualifications (9e et 10e), les Ford Mustang GT3 ont pris part à une photo de famille avec les autres modèles de Ford Performance.

 

 

  • La course d'IMSA Michelin Pilot Challenge a été dominée par l'Aston Martin Vantage GT4 n°71 - Rebel Rock Racing de Robin Liddell et Frank de Pew. Pourtant partis depuis la 23e place sur la grille, les équipiers ont profité d'une stratégie à trois arrêts pour venir l'emporter sous le damier devant une autre Aston Martin Vantage, la n°19 - van der Steur Racing de Valentin Hasse Clot et Rory van der Steur. Le podium est complété par Chad McCumbee et Jenson Altzman (Ford Mustang GT4 n°13 - McCumbee McAleer Racing)

 

  • Les deux courses du Lamborghini Super Trofeo America ont été dominées par les tandems Nico Jamin - Kiko Porto (ANSA Motorsports) et Ernie Francis Jr - Giano Taurino (TR3 Racing). Les Français étaient bien représentés sur les podiums de Sebring, puisque outre le succès de Nico Jamin, Loris Cabirou, associé à Bryson Morris chez Ansa, termine 3e en course 1 et 2e en course 2, devant Jamin - Porto.

 

  • La grille de départ des 12H de Sebring est ICI

 

  • Si vous avez manqué les qualifications, le replay est disponible ci-dessous.

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article