IMSA

IMSA / Sebring – Allégés, Acura et WTR Andretti peuvent-ils vaincre la malédiction ?

IMSA
14 mar. 2024 • 13:30
Jamais réellement dans le coup aux 24 Heures de Daytona, les Acura ARX-06 du Wayne Taylor Racing with Andretti comptent notamment sur une BoP plus favorable pour briller cette semaine. Et ce même si Sebring n'a jusque-là guère souri aux deux entités.
© Courtesy of IMSA

Sur le papier, le résultat des 24 Heures de Daytona n'est pas totalement désastreux pour WTR Andretti. Si la n°10 n'a pas rallié l'arrivée en raison de soucis électriques, la n°40 est passée sous le damier au troisième rang. Mais jamais la formation américaine n'a réellement pesé sur la course. La faute notamment a une BoP loin d'être en faveur des Acura ARX-06, qui accusaient 1072 kg sur la balance - soit 42 de plus qu'en 2023 - contre 1051 kg pour la Porsche 963 ou encore 1030 kg pour la Cadillac V-Series.R.

 

La seule raison que l'on a trouvé à cela est que Acura a été pénalisé suite à l'histoire de triche dont a été reconnu coupable l'an passé le Meyer Shank Racing. « Nous savions que nous n'avions pas une voiture en mesure de se battre avec les Cadillac, les BMW et les Porsche » s'était contenté de déclarer à l'arrivée le team principal Wayne Taylor. Quant à Louis Delétraz, il avait lâché être « heureux d'avoir réussi à tirer le maximum possible de cette situation. »

 

Toujours est-il que les hommes du WTR Andretti ont dû lâcher un grand soupir de soulagement quand la BoP en vigueur à Sebring a été officialisée, avec notamment un retour à la normale au niveau du poids : 1055 kg. De quoi laisser entrevoir de belles possibilités pour les trios Filipe Albuquerque / Ricky Taylor / Brendon Hartley et Louis Delétraz / Jordan Taylor / Colton Herta, respectivement inscrits sur la n°10 et la n°40.

© Courtesy of IMSA

« Nous nous en sommes finalement bien sortis à Daytona compte-tenu des circonstances, explique Jordan. Mais nous devrions être davantage dans le coup à Sebring. Je pense que nous avons franchi de bons paliers durant les tests menés ici ainsi que la semaine dernière, sur le simulateur. Il s'agit d'une course toujours trépidante où beaucoup de choses peuvent se produire et se produiront, alors j'espère une course propre et être dans la bagarre à la fin. »

 

Pour rappel, l'an passé, l'unique ARX-06 alignée par WTR Andretti était en lutte pour la gagne avec le fameux carambolage qui a mis plusieurs ténors au tapis (vidéo-ci dessous) à moins de 20 minutes du but. « L'édition 2023 a été chaotique, folle et sauvage, se souvient Filipe Albuquerque, au volant à ce moment-là. Il en sera probablement de même cette année. Espérons simplement que nous irons au bout cette année. »

➡️ IMSA – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 12 Heures de Sebring

Et Wayne Taylor de conclure : « Je pense que l'équipe a beaucoup mûri depuis Daytona. Nous avons mené à bien un test prolifique ici-même il y a quelques semaines, avec des autos performantes et agréables à conduire. Si nous n'avons jamais été très chanceux à Sebring, nous y avons toujours eu une voiture rapide. Et je ne pense pas que les pilotes puissent être plus motivés à l'idée d'offrir à l'équipe sa première victoire à Sebring depuis 2017. »

 

Six ans de disette, voilà un autre poids difficile à porter dont se débarrasserait bien WTR Andretti. Et que dire de Acura / Honda, dont le seul succès sur l'ancien aéroport militaire floridien remonte à 2016, en tant que motoriste...

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vnf GT

14 mar. 2024 • 20:04

Les Acura's ont certes perdus 17kg depuis Daytona, mais elles ont aussi perdu 8 KW de puissance et 10 MJ d'énergie...
Donc au final, elles n'auront pas gagné grand chose...
Ce sont les Cadillacs et les BMW qui auront les meilleures BOP sur cette manche mais ce sont aussi les autos ayant le moins progressé durant l'hiver ... ;-)
A voir donc