Super GT

Super GT - Le nouveau format de qualifications détaillé

Super GT
12 mar. 2024 • 11:00
par
Pierre Tassel
GTA, promoteur du Super GT, a officiellement dévoilé le nouveau format des qualifications pour 2024.
© GTA / Super GT

Le format des qualifications évoluera en profondeur en Super GT en 2024. Déjà dévoilé il y a quelques semaines par GTA, le système se basera notamment sur une combinaison des chronos de Q1 et de Q2.

 

Pour résumer, toutes les voitures seront en action en Q1 et en Q2, plus aucune voiture n'étant éliminée comme auparavant. Tant en GT500 qu'en GT300, les temps de Q1 et Q2 seront combinés, avec des pilotes différents en Q1 et Q2. Un seul train de pneus pourra être utilisé. Ce nouveau système sera testé lors des essais officiels d'Okayama (16-17 mars) puis de Fuji (23-24 mars).

 

Q1 se déroulera de la façon suivante :

 

  • Les voitures GT300 seront les premières en action. La classe sera divisée en deux groupes (A et B), selon les positions au championnat, le promoteur ayant la main pour la première session de l'année en tenant compte du classement 2023 et d'autres facteurs. Un tirage au sort déterminera quel groupe roulera en premier en piste.

 

  • Le Groupe A roulera durant dix minutes en Q1, avant une pause de huit minutes, suivie par les dix minutes allouées au Groupe B. Suivra la première session pour le GT500, également sur dix minutes.

 

Viendra ensuite Q2 :

 

  • Les seize meilleures voitures de Q1 en GT300 (les huit meilleures de Q1 Groupe A et les huit meilleures de Q1 Groupe B) évolueront dans le Groupe 1, quand toutes les autres voitures évolueront dans le Groupe 2.

 

  • Huit minutes de roulage pour le Groupe 1 et huit minutes pour le Groupe 2 seront disponibles. Le GT500 évoluera après le GT300 avec toutes les voitures en piste pour huit minutes.

 

L'établissement de la grille sera alors réalisé selon le schéma suivant :

 

  • En GT300, les douze premières voitures de Q2 Groupe 1 seront classées sur la combinaison de leurs chronos Q1 et Q2.

 

  • Les quatre dernières voitures verront leurs chronos combinés comparés aux quatre meilleures voitures de Q2 Groupe 2 pour établir le classement sur la grille entre la 13e et la 20e position. Le reste de la grille sera composé du classement du reste des voitures de Q2 Groupe 2.

 

  • A noter que si les temps combinés sont identiques, la voiture avec le temps Q2 le plus rapide sera mieux classée. Si les temps Q2 sont également identiques, la voiture avec le temps le plus rapide sera mieux classée.

 

En cas de conditions humides, le système de chronos combinés ne sera pas appliqué, avec seulement les temps de Q2 retenus pour établir la grille en GT300. En GT500, la combinaison de Q1 et Q2 restera appliquée.

 

Toute voiture ne prenant pas part à la qualification, ou n'atteignant pas les 107% de la moyenne des trois meilleurs temps de Q1 et Q2 partira depuis le fond de grille. Dans ce deuxième cas, la voiture devra rentrer dans les stands après le tour de formation, et débuter la course depuis les stands.

 

Si plusieurs voitures sont dans ce cas de figure des 107%, le classement sera établi selon la combinaison des temps de Q1+Q2 ou le chrono de Q1 ou Q2 en cas de participation à une seule session.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article