Ultimate Cup

Catégories, voitures, calendrier : tout savoir sur la saison 2024 de l’Ultimate Cup Series !

Ultimate Cup European Series
7 mar. 2024 • 8:00
Le rideau va s’ouvrir sur la saison 2024 de l’Ultimate Cup Series. Avant la première manche au Paul Ricard (14-17 mars), voici tous les éléments qu’il faut avoir en tête pour être prêt à entamer la sixième édition de la série.

L’Ultimate Cup Series 2024 compte cinq championnats différents en son sein : l’European Endurance Prototype Cup, l’Ultimate GT Endurance Cup, l’Ultimate GT Sprint Cup, l’Ultimate Formula Cup et la Legends Cars Cup. Depuis sa création en 2019, ce mélange entre sprint et endurance, prototype, GT et monoplace donne à cette catégorie une place à part dans le monde du sport automobile.

 

L’European Endurance Prototype Cup se veut comme une première marche vers les sommets de l’Endurance. Au volant de LMP3, de NP02 et de CN, les engagés s’affrontent lors de cinq courses de quatre heures et une de six heures. En plus du général, des classements spécifiques sont réservés aux différentes catégories.

Un format également repris pour l’Ultimate GT Endurance Cup. Cette catégorie multi-marques regroupe des voitures de compétition dérivées des modèles de série. En 2024, les pilotes rouleront à bord de Ferrari, de Porsche, de BMW, d’Alpine, de Ginetta, etc. Des championnats par catégories sont aussi mis en place en fonction des voitures ou des équipages. A deux ou à trois, professionnels ou gentlemen drivers, les combats en piste sont acharnés et le spectacle toujours au rendez-vous.

 

L’Ultimate Cup Series réserve un espace de choix aux courses sprint. L’Ultimate GT Sprint Cup offre la possibilité aux concurrents de participer à quatre courses de 25 minutes en un seul week-end ! En plus des catégories déjà créées (UGT2, UGT3, UGTX, Porsche Cup…), l’Ultimate Cup AMR Trophy et l’Ultimate Cavalino Tridente Cup font leur apparition. Le premier classement est réservé aux détenteurs d’Aston Martin Vantage GT4 alors que le second permet aux pilotes de Ferrari ou de Maserati de se battre entre eux dans un championnat interne.

 

Avec l’Ultimate Formula Cup, la monoplace a aussi sa place au sein de l’Ultimate Cup Series. Au volant de F3 Régionale ou de Formule Renault 2.0, les jeunes talents ou les pilotes plus expérimentés auront le droit à deux qualifications et trois courses de 20 minutes chacune. Les aspirants à une carrière dans cette filière ont une réelle chance de la lancer puisque le champion F3R se voit récompenser d’un engagement 2025 en European Endurance Prototype Cup ou d’un baquet chez ART Grand Prix pour participer aux rookies tests de la FRECA.

Toutes les courses seront diffusées et commentées en live sur la chaîne YouTube de l’Ultimate Cup Series. En plus des commentaires en français, les courses de l’European Endurance Prototype Cup et de l’Ultimate GT Sprint Cup seront également diffusées en anglais pour la première fois de l’histoire du championnat !

 

Le calendrier 2024 est un juste équilibre entre tracés français et européens. Le Paul Ricard a une place de choix puisque le circuit varois accueillera l’ouverture de la saison (14-17 mars) et la grande finale (7-10 novembre). Après la première manche, le paddock se rendra dans le Sud du Portugal sur la piste vallonnée de Portimao (23-26 mai). Le week-end à Hockenheim en Allemagne (4-7 juillet) marquera la fin de la première partie de saison.

 

La rentrée se fera en Italie, du côté du Mugello, tout début septembre (5-8 septembre). Magny-Cours accueillera le cinquième meeting (10-13 octobre) avant donc de revenir dans le Var pour couronner les champions.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article