GTWC Europe

Patric Niederhauser (Rutronik Racing) : « Comme un retour à la maison »

GT World Challenge Europe
6 mar. 2024 • 11:20
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
Patric Niederhauser débute officiellement sa nouvelle aventure avec Porsche et Rutronik Racing en GT World Challenge Europe en 2024. Le Suisse retrouve une équipe avec qui il a brillé par le passé. Un cadre idéal pour ce nouveau challenge.
© SRO / JEP

Comme bon nombre de pilotes Audi Sport, Patric Niederhauser a donné une nouvelle orientation à sa carrière dans la foulée de l'annonce du changement autour du programme Customer Racing de la marque aux anneaux en milieu d'année 2023.

 

Le pilote suisse, vu notamment chez Attempto Racing ou Saintéloc Racing ces dernières saisons en DTM ou en GT World Challenge Europe et en Intercontinental GT Challenge, n'a pas mis longtemps à retrouver une place de pilote officiel, en s'engageant avec Porsche à compter de cette année.

 

De retour en GT World Challenge Europe, Patric Niederhauser évoluera au sein de la structure Rutronik Racing, qu'il connait bien pour avoir décroché le titre ADAC GT Masters en 2019 avec l'Audi exploitée par l'entité allemande.

© Audi Media

Un retour aux sources comme cadre idéal pour s'acclimater au mieux à la Porsche 911 GT3 R, que Niederhauser avait découvert l'an dernier en Nürburgring Endurance Series avec Julien Andlauer, son équipier pour l'Endurance Cup en 2024.

 

Nouvelle marque, nouvelle aventure pour vous en 2024. On vous imagine satisfait d'avoir pu rebondir rapidement ...

 

J'ai eu de très bons moments avec Audi Sport. C'est dommage que cela se soit terminé. Je suis cependant ravi d'avoir la chance de pouvoir piloter pour Porsche, une marque avec une telle histoire et un tel palmarès. Cette année, il est encore question de succès. Il y a plusieurs challenges pour moi cette saison, avec la voiture et de nombreux détails où il faut que j'apprenne et que je comprenne. La Porsche 911 GT3 R est nouvelle pour moi, mais pas l'équipe. Donc cela va m'aider pour débuter ce nouveau projet.

 

Le contact a-t-il été rapidement établi avec Rutronik ?

 

J'avais de très bons souvenirs avec Rutronik Racing. Cela ressemble à un retour à la maison pour moi. L'équipe a un petit peu changé depuis mon dernier passage du temps de l'Audi, spécialement sur le plan de l'ingénierie. Mais cela reste globalement les mêmes personnes. C'est super d'être de retour

 

Revenir en GT World Challenge Europe était une évidence ?

 

Cela a toujours été un de mes objectifs d'être dans les meilleurs championnats. Bien sûr, il y a des choses que j'aimerais faire dans le futur. Tout le monde veut aller au Mans. Pour les courses GT, le GT World Challenge Europe est sans doute l'un ou le meilleur championnat au monde avec le DTM, surtout pour l'Endurance. C'est l'endroit où être et le challenge est d'importance.

 

Comment se déroule la transition entre l'Audi et la Porsche ?

 

La Porsche est bien sûr différente de l'Audi. Mais dans un sens, cela reste une GT3. Je savais ce que je devais faire la première fois que je suis monté dedans. Maintenant, il est question de détails. Je pense que sur les principes généraux, vous pouvez vous adapter plutôt rapidement à la voiture. Cela aide évidemment si vous avez beaucoup d'expérience en GT3. Le GT World Challenge Europe conserve un niveau tellement élevé qu'au final, il faut aller chercher les derniers dixièmes et c'est là où l'expérience avec la voiture compte. J'espère en accumuler autant que possible et le plus vite possible. J'ai la bonne équipe et les bons équipiers pour avec Sven Müller et Julien Andlauer, qui connaissent la 911 GT3 R. C'est surtout au niveau de la constance. Les chronos sont bons sur un tour, mais il faut désormais garder cela en termes de rythme de course, et comprendre mieux la voiture.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article