GTWC Europe

Team WRT domine la première journée du Prologue

GT World Challenge Europe
5 mar. 2024 • 17:00
par
EI, au Paul Ricard
Team WRT a signé les meilleurs temps des deux premières sessions de roulage du Prologue du GT World Challenge Europe 2024.
Photo : JEP

L'heure de la reprise a sonné pour les concurrents du GT World Challenge Europe avec deux journées de roulage ce mardi et demain mercredi au Paul Ricard.

 

Précisons d'emblée que la hiérarchie vue sur ces essais demeure peu représentative pour plusieurs raisons. D'une, bon nombre d'équipes ont encore testé des pilotes en vue de la campagne à venir. De deux, difficile de ne pas nuancer un classement sans connaître précisément les programmes d'essais des équipes, les quantités d'essence embarquées, les usures de pneus, mais aussi quel pilote évoluait au moment de tel chrono, les transpondeurs ne donnant pas l'identité des concurrents.

 

Sous un franc soleil dans le Var mais avec des températures plutôt fraîches, c'est Team WRT qui a frappé le premier sur le plan chronométrique avec la BMW M4 GT3 n°32 dans la session matinale. La voiture de l'équipe belge, n'affichant pas de catégorisation, a bouclé son meilleur tour en 1'53"166 avec Charles Weerts, 131 millièmes devant la Mercedes-AMG GT3 EVO n°60 - 2 Seas Motorsport, dominatrice en Gold Cup.

 

Suivent deux autres Mercedes, avec la n°2 - Mercedes-AMG Team Getspeed, où doivent évoluer en Pro Jules Gounon, Fabian Schiller et Luca Stolz en Endurance Cup cette année, pointée à 0"191, et la Mercedes n°3 - Getspeed de Anthony Bartone, James Kell et Yannick Mettler, dominatrice en Silver Cup, et la plus assidue en piste avec 80 tours. La BMW n°998 - ROWE Racing complète le top 5 de la session.

 

Trois principales neutralisations ont perturbé la séance matinale, avec un premier drapeau rouge provoqué par l'une des Aston Martin Vantage GT3 - Walkenhorst Motorsport. C'est ensuite la Ferrari 296 GT3 n°52 - AF Corse qui s'est arrêtée au niveau du virage n°6, avant que l'Aston Martin n°7 - Comtoyou Racing ne tape les barrières au niveau du virage n°7, qui précède la longue ligne droite du Mistral.

 

Team WRT conserve l'avantage

 

La seconde partie de la journée a rapidement vu Team WRT et la BMW n°32 de Charles Weerts prendre l'avantage en termes chronométriques avant que la Porsche 911 GT3 R n°97 - Rutronik Racing (où évolueront en Bronze Cup Dennis Marschall, Dustin Blattner et Loek Hartog en Endurance et le duo Marschall - Blattner en Sprint) ne prenne le dessus.

 

L'Audi R8 LMS GT3 n°111 - CSA Racing a montré le bout de son nez en fin de séance avec un meilleur tour en 1'53"349, deux millièmes devant la BMW n°992 - Century Motorsport, équipe championne British GT en titre. Suit la Porsche n°97 - Rutronik Racing à 75 millièmes et la BMW n°32 - Team WRT à 86 millièmes. C'est finalement la n°32 qui se placera en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1:53.324. On trouve donc respectivement Team WRT, CSA Racing, Century Motorsport et Rutronik Racing #97. 

 

Le top 5 est complété par l'Audi R8 LMS GT3 - n°25 - Saintéloc Racing, pointée à 0"103. La Ford Mustang GT3 - Proton Competition, restée dans son box durant la majeure partie de la journée a pris la piste pour quelques tours et un chrono non significatif. On compte tout de même 37 GT3 dans la même seconde sur la séance de l'après-midi. 

 

Plusieurs neutralisations sous drapeau rouge sont intervenues durant les trois heures de l'après-midi, notamment suite à la sortie de piste de la Ferrari n°52 - AF Corse, avec un gros contact avec les barrières au niveau du double droite du Beausset. La Porsche 911 n°13 - Lionspeed GP et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Grasser Racing Team ont également provoqué des neutralisations. La journée s'est terminée sur un drapeau rouge. 

 

Deux autres sessions de roulage sont prévues demain mercredi dans le Var.

 

Les chronos sont ICI (matin) et ICI (après-midi)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article