WEC

WEC - Des débuts encourageants pour Lamborghini Iron Lynx et la SC63

WEC
4 mar. 2024 • 16:00
par
Laurent Mercier
La Lamborghini SC63 effectuait son baptême du feu au Qatar face à une forte concurrence. Le résultat final peut paraître peu glorieux, mais on trouve des raisons de se satisfaire dans le clan italien.

Si on prend en compte uniquement le classement des 1812 km du Qatar, la prestation de la Lamborghini SC63 n’est guère reluisante. Dix-huitième de la qualification sur 19 à 2''545 du meilleur temps, le prototype italien n’a jamais été en mesure de jouer quoi que ce soit durant une course terminée à une anecdotique 14e place, à 5 tours de la Porsche victorieuse. Malgré cela, il y a des enseignements positifs à tirer de tout cela.

 

Moins de sept mois après son premier roulage à Vallelunga, la SC63 n°63 de Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et Edoardo Mortara a bouclé les 10 heures de course sur le Circuit International de Losail malgré des soucis de tenue de route dans le money time. Contrairement à Alpine et BMW, la firme au taureau partait d'une feuille blanche au Qatar, puisqu'il s'agissait également de la première sortie en compétition du châssis Ligier Automotive. 

« Nous quittons Losail avec des sentiments positifs, a déclaré Emmanuel Esnault, team principal. Le lancement d'un tel projet a nécessité un effort de taille de la part de toutes les personnes impliquées, et je tiens à remercier tous nos partenaires, pilotes, membres de l'équipe, mécaniciens et ingénieurs pour les longues heures de travail abattues au cours des dernières semaines et des derniers mois. C'est le début d'une saison d'apprentissage, mais le fait d'avoir des bases aussi solides est très motivant compte tenu de l'énorme quantité de travail qui nous attend. Dans deux semaines, nous participerons aux 12 Heures de Sebring, l'une des courses les plus difficiles au monde. Nous devons tirer le maximum d'enseignements de ce que nous apprenons pendant les week-ends de course pour développer la voiture et améliorer encore nos opérations en piste afin d'offrir à nos pilotes les meilleures opportunités possibles. »

 

En Floride, la SC63 sera cette fois confiée à Romain Grosjean, Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli et ce avant de revenir en WEC  fin avril. Lamborghini Iron Lynx roulera alors sur ses terres, à Imola, où un meilleur résultat est espéré.

 

Mais si la fiabilité était au rendez-vous au Qatar, la SC63 manquait clairement de performance. Edoardo Mortara, le plus rapide du trio en course, a été le 32e pilote le plus véloce sur les 57 inscrits dans la catégorie Hypercar, à 2''548 du chrono de référence établi par Matt Campbell.

 

En course, Edoardo Mortara a bouclé 154 tours contre 115 à Daniil Kvyat, et 61 à Mirko Bortolotti.

 

« La semaine a été longue et nous avons travaillé dur pendant de longues heures, a souligne le Suisse. Mais au final, nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu terminer cette course, qui n'était pas facile pour nous. C'était notre première apparition en WEC, et nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec les autres. Évidemment, il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer. Mais nous avons au moins prouvé que nous avions une voiture capable de terminer la course sans problème majeur et qui, à un moment donné, était compétitive. Maintenant, nous devons comprendre comment extraire plus de performance de notre package. Nous sommes sûrs que nous aurons encore de longues journées devant nous, mais c'est un projet fantastique et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié mon premier week-end en WEC avec Lamborghini Iron Lynx. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

4 mar. 2024 • 16:01

Les Lambo GT3 aussi avait l'air un peu en deça en termes de perf.

Mais félicitations pour avoir fini la première course. 10h pour une première sortie, c'est pas rien.