WEC/DTM/IGTC

Manthey Racing reste sur son petit nuage

WEC
DTM
Intercontinental GT Challenge
4 mar. 2024 • 9:00
par
Pierre Tassel
Titres DTM 2023, victoire aux 12 Heures de Bathurst, victoire en LMGT3 en WEC à Losail hier, Manthey Racing poursuit une impressionnante série.
© Manthey Racing

Le bras armé de Porsche a encore frappé. Mais est-ce bien surprenant ?

 

Le WEC, Manthey Racing connait bien. Derrière la présence des Porsche 911 RSR lors de l'ère GTE Pro, c'était bien la structure fondée par Olaf Manthey qui était derrière l'exploitation des voitures alignées sous bannière Porsche GT.

 

Avec à la clé, des titres (Pilotes et Teams avec Richard Lietz en 2015 et en 2018-2019 avec la paire Michael Christensen - Kévin Estre), mais aussi plusieurs succès de classe aux 24 Heures du Mans (2013, 2018, 2022). Sans compter les victoires avec la 911 aux 24 Heures du Nürburgring ... n'en jetez plus.

 

Il était ainsi logique de voir l'écurie allemande aux manettes de l'exploitation des deux Porsche 911 GT3 R présentes cette année dans la nouvelle catégorie LMGT3.

 

Car outre le GTE, Manthey Racing maîtrise également son sujet lorsqu'il s'agit de GT3. Pour preuve ? Ses récents succès aux 24 Heures du Nürburgring (2018 et 2022), ou plus récemment en 2023 les premiers titres décrochés dans le très relevé DTM (avec Thomas Preining) et en 2024 la victoire aux 12 Heures de Bathurst en ouverture de l'Intercontinental GT Challenge en février dernier.

 

Un série de victoires presque ininterrompue depuis deux ans, qui s'est poursuivi le week-end dernier en WEC pour les débuts du LMGT3.

 

Sous la bannière Manthey Pure Rxcing, le trio Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm a parfaitement débuté sa campagne mondiale, lui qui sort d'un succès en Bronze Cup en GT World Challenge Europe en 2023, et en Asian Le Mans Series en GT. Si la performance du trio était déjà connue, la Porsche 911 était également la plus légère en piste

 

« La première course de la classe GT du WEC a été une fois de plus un défi particulier pour nous, avoue Nicolas Raeder, manager de Manthey Racing. Il est presque incroyable que nous ayons pu poursuivre notre série de victoires ici, après le DTM et les 12 Heures de Bathurst. Je suis très fier de toute l'équipe et de nos pilotes. Dans un peloton aussi relevé, nos pilotes de bronze en particulier ont réalisé une performance impressionnante. Malheureusement, nous n'avons pas eu de chance avec la 91. Sans les problèmes techniques, nous aurions eu une bonne chance de monter sur le podium ici aussi. Mais je pense que nous avons montré avec nos deux voitures que nous sommes une force avec laquelle il faut compter. »

 

Et ainsi suivre l'exemple de l'équipe officielle Porsche Penske Motorsport, vainqueur en Hypercar. De quoi satisfaire évidemment l'encadrement de Porsche Motorsport.

 

« Des efforts de développement de toute l'équipe du projet aux essais et à la préparation de la course par l'équipe Manthey et ses pilotes, ce travail d'équipe a porté ses fruits et je suis particulièrement fier, avance Sebastian Golz, Project Manager Porsche 911 GT3 R. Nous emportons avec nous quelques enseignements et quelques devoirs du Qatar, car ce n'est que le début d'une saison pleine de défis. »

 

Reste à savoir si Manthey Racing tiendra sur la distance. Car outre le WEC, la structure allemande défendra ses titres en DTM, avec un tandem Thomas Preining - Ayhançan Güven qui a fort belle allure sur le papier.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article