WEC

WEC - 1812 km Qatar / H+6 : Porsche contrôle, Peugeot au contact

WEC
2 mar. 2024 • 15:00
par
EI
Photo : MPS Agency

Pas de changement en tête des 1812 km du Qatar où la Porsche 963/Penske de Laurens Vanthoor poursuit sa course en tête avec une bonne dizaine d’avance sur la plus proche concurrence. La Peugeot 9X8 #93 de Nico Müller occupe toujours une solide deuxième place, devant la seconde Porsche/Penske pilotée par Michael Christensen.

 

La Porsche 963/Jota de Will Stevens et la Toyota GR010 Hybrid #7 de Mike Conway complètent le top 5 dans le même tour que le leader. La mieux classée des Ferrari 499P est la #83 de Robert Kubica, septième, devant l’officielle de Miguel Molina.

 

Au fil de la course, les Alpine 424 remontent petit à petit dans la hiérarchie pour se placer aux alentours du top 10. Si les deux BMW M Hybrid V8/WRT sont encore en course, elles sont assez loin au classement, tout comme la Lamborghini SC63. Les trois prototypes sont au-delà de la 10e place.

 

Toute chance de bon résultat s’est envolée pour la Peugeot 9X8 #94 qui était déjà sur une stratégie décalée suite à une crevaison lente. La #9X8 a ensuite passé 30 minutes dans son stand (batterie). Pour Isotta Fraschini, c’est pire puisque la Tipo 6 Competizione est le premier abandon de la course.

Photo : MPS Agency

Porsche vs Aston Martin vs Ferrari. Les trois marques dominent la concurrence en LMGT3. L’Aston Martin Vantage GT3/The Heart of Racing d’Alex Riberas vient de reprendre la tête peu avant le cap des 6h de course. L’Espagnol a pris le dessus sur la Ferrari 296 GT3/AF Corse de Thomas Flohr. Très en verve depuis le départ, la Porsche 911 GT3 R/Manthey Pure Rxcing de Klaus Bachler est toujours dans le coup au 2e rang (suite à l’arrêt de la Ferrari), tout comme la seconde Ferrari/AF Corse de François Heriau.

 

Chez WRT, Valentino Rossi a cédé son baquet à Maxime Martin sur la BMW M4 GT3 #46, qui joue dans le top 5. D’station Racing et Iron Dames restent au contact. Les deux Lexus RC F GT3/Akkodis ASP sont toujours là mais décrochées des positions de tête.

 

La Lamborghini Huracan GT3 EVO2/Iron Dames a écopé d’un drive through pour un non-respect de la procédure de full course yellow. Les pénalités pour les limites de piste se poursuivent avec 30s pour TF Sport #81 et Proton Competition #88.

 

Un seul full course yellow durant ces deux dernières heures, le temps d'ôter des débris sur la piste.

 

Le classement à H+6 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article