WEC

WEC - 1812 km Qatar / H+2 : Porsche devant, Ferrari à la peine

WEC
2 mar. 2024 • 11:02
par
EI
Photo : MPS Agency

Le cap de la deuxième heure de course des 1812 km du Qatar correspond à la deuxième salve de ravitaillements où les équipes jouent avec la stratégie des pneumatiques. 

 

Après deux heures, la Porsche 963/Porsche Team Penske de Kévin Estre mène les débats avec près de 10s d'avance sur une autre Porsche, celle de Jota pilotée par Callum Illott. Troisième place pour la Peugeot 9X8 #93 de Mikkel Jensen. Deux autres Porsche suivent au classement avec la #5 de Penske et la seconde Jota.

 

Il faut descendre au 7e rang pour trouver la mieux classées des Toyota GR010 Hybrid, la #7, deux places devant la #8. 

 

Porsche Team Penske souffle le chaud et le froid avec un Laurens Vanthoor très en verve sur la 963 #6. Le Belge a tenté une première fois de se défaire de la Peugeot 9X8 de Nico Müller avec un léger contact à la clé. Le Suisse a pu reprendre le dessus dans la foulée. Quelques tours plus tard, alors que la Peugeot dépassait une LMGT3, le pilote Porsche pouvait se défaire de la #93 pour prendre les commandes de la course. Sur la #5, Michael Christensen a connu un deuxième relais compliqué à cause de vibrations à l'arrière gauche. Le Danois a anticipé son arrêt pour céder son baquet à Matt Campbell. 

 

Les Ferrari 499P officielles connaissent un début de course compliqué. La #50 de Miguel Molina a écopé d'un drive through pour avoir franchi la ligne blanche à l'entrée de la voie des stands. Pire pour la #51 d'Alessandro Pier Guidi qui au 55e tour a perdu tout le bloc arrière sur la piste. Par chance, tout le monde a pu l'éviter même si une McLaren a bien failli en faire les frais. La #51 pointe désormais à la 18e place.

 

Alpine, BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini ferment la marche.

Photo : MPS Agency

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en LMGT3 avec la tête pour la Porsche 911 GT3 R/Manthey Pure Rxcing de Malykhin devant l'autre Porsche/Manthey EMA du jeune Schuring. Le rookie a trouvé l'ouverture sur l'Aston Martin Vantage GT3/The Heart of Racing de Ian James. Les BMW M4 GT3/WRT #46, Ferrari/AF Corse #54 et Lamborghini/Iron Dames suivent au classement. A noter le beau début de course de Clément Mateu sur l'Aston Martin Vantage GT3/D'station Racing qui a cédé son volant à Erwan Bastard.

 

La première pénalité (drive through) pour non respect des limites de la piste est pour la Ford Mustang GT3/Proton Competition de Giorgio Roda.

 

Le classement est ICI

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Roswell72

2 mar. 2024 • 11:10

Les 963 sont clairement au dessus du lot ce week-end. Le meilleur tour de la n°6 est largement meilleur que tout les autres (fait dans le deuxième relai du premier train de pneu je crois en plus), et la seule autre auto en dehors des Porsche en dessous des 1.42 est la Cadillac avec un 1.41.8.
Sauf problème, il ne reste plus qu'a espérer une bataille entre les Jota et les Penske.

TiPi_MiouMiou

2 mar. 2024 • 11:36

La BOP fait quand même des miracles pour Peugeot...

JV

2 mar. 2024 • 12:45

Ah la BOP ! je déteste !
Car à la fin, on ne sait pas si celui qui a gagné était le meilleur ou si il a gagné grâce à une BOP plus avantageuse.

vvf36

2 mar. 2024 • 13:04

Merci la BOP pour cette superbe course aussi.. A un moment, il faut aussi profiter.

tophic

2 mar. 2024 • 16:43

Superbe course, tu es sérieux là ? Comment peut on se satisfaire d'un résultat tronqué par le législateur et de voir les meilleurs autos à la ramasse. Un grand merci à l'ACO et laFIA.