WEC

WEC / Qatar – Les brèves du vendredi 1er mars

WEC
1 mar. 2024 • 19:15
par
Thibaut Villemant, à Losail (Qatar)
Photo : MPS Agency
  • Brendon Hartley (Toyota GR010 Hybrid n°8) a expliqué les raisons de sa contre-performance, lui qui a été le premier recalé pour l'Hyperpole. « J'ai souffert de graining sur le côté gauche, avoue le Néo-Zélandais, qui a raté la mise en température de ses gommes. Je n'ai ainsi pas pu signer de chrono significatif. Malheureusement, nous partirons 11e avec un train de pneus en moins car ils sont complètement détruits. Nous devons analyser et comprendre ce qui s'est passé. »

 

  • Chez Peugeot, on se satisfait du passage des deux 9X8 LMH en Hyperpole, pour ce qui sera la dernière course de cette voiture dans cette configuration. Mais la spécification de gomme utilisée en Hyperpole n'a pas aidé le clan français. « Nous aurions pu mieux faire en Hyperpole, mais le règlement impose le pneu dur pour cette séance-là alors que notre meilleure option était le Medium, utilisé lors de la qualif, souligne Olivier Jansonnie, directeur technique de la marque au Lion. La préparation de la voiture diffère d’une gomme à l’autre. Nous allons jouer notre chance à fond pour faire le meilleur résultat possible en course. »

 

  • En plus de la création de l'Hyperpole, une autre nouveauté est au menu. LMEM remet désormais aux auteurs de la pole position - le pilote réquisitionné ainsi que ses deux équipiers - une médaille. A Losail, c'est le président de l'ACO Pierre Fillon qui s'en est chargé.
Photo : MPS Agency
  • L'équipe Peugeot Sport s'est moquée gentiment de Mathieu Neuville, ex-ingénieur performance de la formation française et désormais ingénieur de course de la 9X8 n°93 de Vergne / Jensen / Müller. Novice à ce poste, il s'est vu coller le A de apprenti sur son siège ⬇️.
    © Endurance-Info
  • Porsche signe sa première pole au général en WEC depuis Bahreïn 2017. Le trio Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy était parti depuis la position préférentielle sur la grille de départ de la finale de la saison avec la Porsche 919 Hybrid LMP1. Pour Penske, c'est la 99e pole en Endurance. 

 

  • Après le GTE Am et le GTE Pro, une Corvette claque la pole en LMGT3. La firme américaine continue de marquer de son empreinte l'histoire du championnat du monde d'Endurance en Grand Tourisme.

 

  • TF Sport signe sa 10e pole position en WEC, la première depuis les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023. L'équipe britannique est une habituée du championnat, elle qui défendait auparavant les intérêts d'Aston Martin en GTE Am.

 

  • Après un unique tour réalisé durant la troisième séance d'essais libres, la Ford Mustang GT3 n°77 - Proton Competition n'a pas pris part aux qualifications ce vendredi. L'écurie allemande a confirmé un problème technique sur l'auto, sans dévoiler plus de détails pour le moment.

 

➡️ Tous les chronos des différentes séances pilote par pilote sont à retrouver ICI.

 

  • Matt Campbell est l'homme en forme du moment. Vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Bathurst ces dernières semaines, le pilote officiel Porsche peut désormais y rajouter la toute première pole d'une 963 en WEC. 

 

  • Le Mondial d'endurance poursuit sa digitalisation pour les programmes officiels des différents meetings. Celui des 1812 km du Qatar est disponible ICI en langue anglaise et dans la langue du pays d'accueil. 

 

  • Si les deux Alpine A424 ne sont passées en Hyperpole, la douche est bien plus froide du côté de Bahrain où les deux A524 ont été éliminées dès la Q1 des qualifications du Grand Prix de F1, ce qui n'était plus arrivé depuis l'Azerbaidjan 2016 avec Palmer et Magnussen, du temps de Renault. 

 

  • Rappelons que le quota de pneus Michelin pour la catégorie Hypercar est de 32  pneus pour les qualifications (hors Hyperpole) et la course. 

 

  • Le spotter guide de l'épreuve peut être téléchargé ICI.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article