Le Mans

Une Bugatti Chiron Super Sport qui rappelle les 24H du Mans 1931

24 Heures du Mans
28 fév. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier
La Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S » est un modèle unique qui rappelle la Type 50S des 24 Heures du Mans 1931.

Elle aurait eu toute sa place sur la grille de départ des 24 Heures du Mans si la catégorie Hypercar était restée proche des GT de la fin des années 90 comme ce qui était prévu initialement.

 

La Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S » puise ses racines dans la classique mancelle. Si Bugatti a remporté pour la première fois les 24 Heures du Mans en 1937 avec la Type 57G Tank, il faut remonter à 1931 pour voir la marque d’Ettore Bugatti en Sarthe. Trois Type 50S étaient au départ sous l’entité Equipe Bugatti pour aucune à l’arrivée.

Le client de cette Bugatti Chiron a fait appel à Jascha Straub, le designer en charge des projets Sur Mesure chez Bugatti, pour lui concocter une version unique de sa Super Sport. C’est le châssis 50177 qui portait le numéro 5 au Mans en 1931 qui a servi de base à cette Chiron Super Sport « Hommage T50S » en finition noire intense et lustrée. Le dossard #5 est peint au centre de la large calandre, sans oublier un 5 peint sur chaque porte de la Bugatti.

 

L’inscription « Le Mans 1931 » est placée entre les portes et les roues arrières, de même qu’une esquisse du Circuit des 24H du Mans dissimulée sous l’aileron arrière.

« La Type 50S s’inscrit dans la lignée de véhicules Bugatti ayant contribué à établir la vision pionnière d’Ettore et de Jean au début des années 1930 – celle de voitures de course puissantes, dotées de gros moteurs développés pour la performance », a déclaré Jascha Straub, designer en charge des projets Sur Mesure pour la marque. « La Type 50S – et en particulier le châssis 50177 – sont des véhicules incontournables de notre histoire. Avoir un client aussi passionné qui désire célébrer cette légende de la course automobile est un véritable privilège. Nous avons discuté pendant des mois de la manière dont nous pourrions créer un hommage authentique, et vérifié chaque détail pour nous assurer de sa cohérence avec l’histoire incroyable de la Type 50S, mais aussi pour répondre aux standards inégalés de notre marque. »

Afin d’organiser une séance photos, la Loh Collection du Stitung Nationales Automuseum a sorti la Bugatti Type 50S châssis 50177 pour une rencontre de deux époques.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dinoir

28 fév. 2024 • 18:21

J'adore..... :)