GT4 Europe / FFSA GT

Aston Martin présente sa Vantage GT4 évolution 2024

GT4 European Series
FFSA GT
27 fév. 2024 • 10:15
par
Pierre Tassel
© Aston Martin Media

Dans la foulée de la présentation officielle de la Vantage GT3 version 2024 il y a quelques semaines, Aston Martin a présenté l'évolution de sa Vantage GT4.

 

🇬🇧 New Aston Martin Vantage GT4 completes top-flight line-up of production-based GT racers

 

Développée par Aston Martin Racing, la voiture demeure proche de la version routière de par le règlement technique du GT4, avec 80% de pièces communes sur le plan de l'architecture et de la structure.

© Aston Martin Media

La Vantage GT4 version 2024 embarque le V8 4,0 litres bi-turbo, avec une gestion logicielle ZF / Aston Martin Racing. Cette dernière permet notamment la « transformation de la boîte huit rapports en six vitesses, en bloquant les deux derniers rapports de la version de série.

 

La gestion électronique assure en outre un contrôle des systèmes de gestion du moteur et de contrôle du turbo afin de répondre aux critères de la BoP, et optimise aussi les changements de vitesse et permet le fonctionnement de l'antipatinage spécifique à la compétition.

© Aston Martin Media

Du côté châssis / trains roulants, si les points de montage des suspensions demeurent identiques à la version de série, des modifications ont été réalisées au niveau des biellettes pour assurer un carrossage optimal. De nouveaux amortisseurs KW font partie du package.

 

Au niveau aéro, si la Vantage reprend la majorité des éléments de carrosserie de la version de route, le capot avant offre des entrées d'air améliorées et le splitter avant a été modifié, alors que l'aileron arrière augmente l'appui tout en offrant une trainée réduite par rapport à l'ancienne version.

© Aston Martin Media

La gestion des flux d'air a également fait l'objet d'une attention particulière, autour du refroidissement du moteur et des freins, deux éléments souvent en souffrance sur les GT4 lors des fortes chaleurs. L'ouverture plus large au niveau du radiateur permet d'augmenter la masse d'air circulant dans le système de refroidissement du moteur. La quantité d'air acheminée vers les freins a également augmenté de manière significative, le tout sans perturber le flux d'air vers l'aileron arrière.

 

Si la Vantage GT4 a déjà débuté en compétition en IMSA Challenge, Aston Martin Racing compte bien sur sa clientèle européenne et dans les séries nationales pour faire briller sa dernière-née.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fred27

28 fév. 2024 • 10:30

J'ai un peu de mal avec ces nouveaux phares qui font penser à une Ford Puma...