WEC

WEC / Qatar - Les infos du lundi 26 février

WEC
26 fév. 2024 • 22:00
par
Thibaut Villemant, à Losail (Qatar)
© Toyota
  • Toyota a mené à bien une opération de communication dans le centre-ville de Doha, avec un showcar de GR010 Hybrid. La voiture a été exposée à divers endroits avant de prendre la pose devant le musée national du Qatar (photo à venir).

 

  • Proton Competition a été durement impacté par le retard pris par le fret maritime. La Ford Mustang n°88 n'ayant pas reçu les dernières évolutions avant d'embarquer pour le Qatar, les mécaniciens s'affairaient encore dessus quand la deuxième session du Prologue a débuté, à 17h heure locale. Raison pour laquelle les deux autos n'ont que peu roulé.

 

  • Sans grande surprise, Michelin - manufacturier pneumatique unique de la catégorie Hypercar - a amené au Qatar ses deux types de gommes les plus dures, à savoir (vulgairement) le Hard et le Medium, appelés en interne soft haute température et medium haute température.

 

  • Pour rappel, les communications radio entre les équipes et les pilotes doivent être effectuées en anglais. Mais trop  peu à l'aise dans la langue de Shakespeare, les Japonais Takeshi Kimura (Lexus RC F GT3 n°87 / Akkodis-ASP) et Hiroshi Koizumi (Corvette Z06 GT3.R n°82 / TF Sport) contraignent leur équipe à avoir recours à un traducteur. Une requête a été déposée et acceptée, les traducteurs réquisitionnés n'entrant pas en compte dans la limitation du personnel opérationnel imposée aux concurrents. Pour l'anecdote, Koizumi fait appel à Taki Inoue, crédité de 18 départs en F1 entre 1994 et 1995 (Simtek puis Footwork) et également vu en BPR en 1996 sur une Porsche 911 GT2 du Konrad Motorsport. Inoue est aussi manager de Marino Sato. 

 

  • Pilote Yamaha en MotoGP, Álex Rins a été aperçu dans le stand du Team WRT. L'Espagnol est venu soutenir Valentino Rossi, qui s'apprête à effectuer ses débuts en WEC au volant de la BMW M4 GT3 n°46. Il faut dire que les derniers essais hivernaux du MotoGP se sont tenus ici-même il y a une semaine, et que la manche d'ouverture de la campagne 2024 se tiendra également sur le Circuit International de Losail une semaine après les 1812 km du Qatar. Les machines sont d'ailleurs toutes stockées sur le circuit.

 

  • Pour rappel, en plus du WEC, les spectateurs qui feront le déplacement auront droit au Qatar Touring Car Championship et au Classic Endurance Racing. Une grosse vingtaine de voitures est attendue dans la série organisée par Peter Auto, dont des Porsche Carrera RSR, Lola T70, Corvette C3, Porsche 904 et 935 ou encore une Detomaso Pantera Gr. 5. A noter que le Président de l'ACO Pierre Fillon est annoncé sur une Chevron B19.

 

  • Lié l'an passé AF Corse et vu sur un programme partiel en WEC, en GTE Am, Ulysse de Pauw va disputer cette saison l'ELMS, en LMGT3. Le Belge de 22 ans épaulera Charles Samani et Emmanuel Collard sur la Ferrari 296 GT3 n°51 couvée par l'écurie de Amato Ferrari.

 

  • Petit changement de l'équipe TV du WEC. Louise Beckett va être dorénavant épaulée dans la pit lane par Bruce Jouanny. Crédité de trois participations aux 24 Heures du Mans entre 2005 et 2009, l'ex-pilote français a également été vu dans l'émission Top Gear France. Bruce, qui interviendra également de temps à autres dans la langue française, sur La chaine L'Equipe.

 

  • Sur les pilotes présents à Sebring en 2012 lors du tout premier rendez-vous WEC, six sont en piste au Qatar 12 ans plus tard : André Lotterer, Loïc Duval, Neel Jani, Frédéric Makowiecki, Jean-Karl Vernay et Richard Lietz. Du côté des équipes, elles sont au nombre de trois Signatech (à l'époque avec Nissan, maintenant avec Alpine), AF Corse et Team Felbermayr-Proton (Proton Competition). Le seul constructeur de prototype déjà là en 2012 est Oreca. En GT, Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin étaient déjà sur la grille. 

 

  • Trois pilotes n'ont pas roulé sur la seconde séance du jour : Tom Van Rompuy (TF Sport), James Cottingham (United Autosports) et Marino Sato (United Autosports). Mais tous trois avaient été vus en piste lors de la première séance.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

corentin24@live.fr

26 fév. 2024 • 22:45

Pourquoi est-il obligatoire de communiquer en anglais entre le pilote et son équipe ?

TiPi_MiouMiou

27 fév. 2024 • 0:17

@corentin24@live.fr : Pour la direction de course, pour que ce soit compreéhensible de tous.