Miniatures

Les miniatures devenues bien trop onéreuses ?

Miniatures by Spark
8 mar. 2024 • 15:30
par
Cédric Delfosse
Photo : Cédric Delfosse
Si vous ne lisez que le titre sans même ouvrir l'article, vous allez sans doute vous dire : "Mais c'est certain, ce type a totalement raison !" Ou même encore: "Mais je le dis depuis des mois, ils sont dingues tous ces fabricants, ce sont des voleurs ! , ..." Et j'en passe...
 
Par ces quelques explications qui vont suivre, loin de moi l'idée farfelue d'essayer de vous convaincre que le prix des miniatures est tout à fait normal ... Non non. Mais plutôt de tenter de vous expliquer le pourquoi des ces augmentations lors de ces dernières années.
 
Comme pour pratiquement TOUS les fabricants, vous avez sans doute remarqué qu'il faut maintenant payer davantage pour acheter vos miniatures favorites à l'échelle 1/43. Et c'est aussi le cas chez Spark Model. Et vous vous êtes sans doute dit: " ça devient n'importe quoi , ils veulent s'en mettre encore plus dans les poches, ils sont fous, ..."
Photo : Cédric Delfosse
Les raisons sont pourtant un peu plus complexes que cela et non: Quand Spark produit une miniature et qu'elle est vendue 80 euros, le fabricant ne se fait pas 80 euros de bénéfice !
 
Il y a tout d'abord les coûts de fabrication qui ne cessent de grimper à travers le prix des matières premières. Et ceci n'est pas juste pour Spark : Allez simplement dans votre magasin de bricolage favori pour y acheter un panneau d'aggloméré et vous vous rendez compte que le prix est doublé, parfois triplé par rapport à il y a quelques années encore ! Idem pour le plastique pour faire fabriquer un plexi par exemple.
 
 
La faute à qui ? Les guerres? L'approvisionnement ? Je ne suis ni politicien ni assez renseigné et encore expert sur ce sujet pour vous donner une réponse. Ce que vous pouvez remarquer, c'est que ces augmentations sont présentes dans TOUS les domaines de la vie quotidienne ...Et donc pas seulement chez Spark ou les autres fabricants !
 
Ensuite, il faut aussi se rendre compte que derrière ces différentes miniatures fabriquées, il y a des semaines(voir des mois) de négociations pour obtenir les précieux sésames : Je veux parler des sacro-saintes licences qu'il faut obtenir afin de pouvoir reproduire les miniatures que les collectionneurs attendent avec tant d'impatience...
Photo : Cédric Delfosse
Pour faire simple : Une licence dans le cas qui nous concerne, c'est un accord donné par les marques pour permettre aux fabricants de miniatures de reproduire ces voitures aux différentes échelles. Ce sont tous ces petits logos que vous pouvez trouver sous les cartons de vos miniatures favorites et dont on ne fait parfois même plus trop attention.
 
Or, pour obtenir ces licences, c'est loin d'être facile, croyez-moi ! Et les prix de ces licences n'ont pas diminué ces dernières années, loin de là !
Sans rentrer dans les détails ni tout dévoiler, je peux vous dire qu'il faut parfois dépenser beaucoup, beaucoup d'argent pour avoir le droit de reproduire les modèles d'une marque. 
 
Et si vous ajoutez à cela les organisations, les équipes, certains grands pilotes, gros sponsors et autres qui veulent également leurs"parts du gâteau", vous comprenez sans doute déjà un peu mieux pourquoi vos miniatures favorites ont augmenté.
Photo : Cédric Delfosse
Il y a un peu plus de dix ans, une marque que je ne vais pas citer réclamait une certaine somme pour reproduire ses voitures en miniature ...mais également son principal sponsor ..et aussi finalement les pilotes ! S'il avait fallu vendre ces miniatures pour être "rentables" elles auraient dû être vendues à plus ou moins 100 euros ! Et comme dit plus haut, cela date déjà de plusieurs années !
 
Imaginez donc ce que cela peut représenter plus de dix ans après, dans un monde où l'argent est encore et toujours plus le nerf de la guerre. 
C'est vous dire si ce sujet est sensible et que; chaque année; il faut renégocier ces fameuses licences pour avoir le droit de satisfaire les collectionneurs !
 
Alors oui, je suis bien d'accord avec vous : c'est devenu difficile de dépenser 80 euros pour une miniature Spark à une période ou remplir son caddie de supermarché coûte de plus en plus cher !
 
Mais avec ces quelques explications, vous comprendrez peut-être un peu mieux l'envers du décors pour que ces miniatures que vous attendez tous finissent par voir le jour !
 
En attendant, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans toutes les dernières ou prochaines sorties prévues chez Spark Model ;-) 

 

Commentaires (16)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

8 mar. 2024 • 15:55

J'ai été collectionneur , jusqu'à 900modèles au 1/43 pour la plupart.
ce ne sont pas les prix qui ne me font arrêter,mais le choix de ne plus acheter que les vainqueurs des 24h du mans, une par an!!!

Mais je trouve de toute manière tout ça trop cher!!!
j

dmeyers

8 mar. 2024 • 15:56

Bien déçu par cette lecture, (quasi un publi-reportage !) Pourquoi ne pas citer la marque, Ferrari ?!) et donc, comment ce définissent les couts liés à la commercialisation d'un modèle réduit : études, fabrication, acheminement, licences, marges et... ? Leurs évolutions au fil des ans ?

ludovic.reveneau@orange.fr

8 mar. 2024 • 16:09

Je suis un petit collectionneur, je n'ai "que" 200 miniatures en 1/43ème.
Je me rapelle que les premières spark neuves ne me coutaient "que" 58-60€.
Alors oui, 80€ pour une miniature cela devient rageant, mais oui, il y a des licences, des droit à l'image, etc etc..

Ceci dit il y a des solutions où l'on fait parfois de belles trouvailles pour moitié moins cher: Les bourses d'échanges et de jouets anciens et de collection, les expositions de voitures, motos etc etc ... J'y ai trouvé par exemple une Jaguar XJ 220 Le Mans quasi neuve pour 38€.

Et puis, en temps que passionné, on discute pas mal avec les exposants, c'est très agréable.

leonilnomis

8 mar. 2024 • 16:11

Bonjour Cédric, et merci pour cet article. Le pourquoi du comment est en effet assez clair et je pense que beaucoup de collectionneurs sont conscients des tenants et des aboutissants tels que l'augmentation du coût des matières premières ou des droits de licence des constructeurs (et je ne parle même pas de ceux d'un certain numéro 46...).

Ceci étant dit, le constat reste sans appel: cela devient réellement trop onéreux, suivant les collections que l'on veut continuer à suivre... Pour parler de mon cas, à une époque je collectionnais tous les modèles des 24h de Spa-Francorchamps et je sais que je suis loin d'être le seul à avoir dû me recentrer sur certains thèmes moins prolifiques et donc de plus faible quantité. Pour ma part ces thèmes sont les Iron Dames, les victoires BMW aux 24h de Spa-Francorchamps ou encore toutes les voitures pilotées un jour par Maxime Martin. Cela reste vaste, mais tout de même plus réaliste.

C'est cependant bel et bien la cupidité de certains, alliée bien entendu à l'augmentation des coûts de production, qui sont à l'origine des difficultés à suivre des "petits" collectionneurs, derniers maillons de la chaîne. Mais il en va bien sûr de même dans bien d'autres domaines de notre société actuelle, triste constat s'il en est. Comme tu l'as si bien dit, c'est à nous de trouver notre bonheur, peut-être en réduisant la voilure afin de continuer à profiter de ces bien belles répliques de notre sport préféré ;-)

jules.spitz@gmx.net

8 mar. 2024 • 16:16

Entre 80 € (Spark) et 115 € (LookSmart pour la Ferrari victorieuse en 2023), il n'y a pas que les coûts de fabrication qui entrent en compte...

A noter, que pour la M4 GT3 de Rossi de l'année dernière, il n'y a pas eu d'accord tellement Valentino était gourmand (3x plus que BMW)...