WEC

WEC - Toyota optimise son ravitaillement en carburant pour Austin et Sao Paulo

WEC
19 fév. 2024 • 17:21
par
Laurent Mercier
Si la Toyota GR010 Hybrid reste identique à celle de la saison dernière, ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas été peaufinée.
Photo : Toyota

Si vous regardez la Toyota GR010 Hybrid version 2024, vous constaterez que la plus grande différence concerne sa livrée qui vire du rouge au noir. Pour le reste, le changement le plus notable est l’arrivée de Nyck de Vries en remplacement de José Maria Lopez sur la #7, l’Argentin étant parti chez Lexus en LMGT3.

 

Le constructeur japonais, qui va partir à l’assaut d’un cinquième doublé consécutif de titres mondiaux en WEC, ne s’est pas reposé sur ses lauriers durant l’intersaison. Toyota Gazoo Racing a peaufiné sa GR010 Hybrid qui compte 16 succès sur 19 courses depuis ses débuts en compétition en 2021.

 

Sur le plan esthétique, le changement le plus visible concerne les phares avant. Suite au retour des pilotes, les spécifications des LED ont été modifiées pour réduire l’éblouissement et améliorer la visibilité sur piste humide et de nuit.

 

Ce n’est pas tout car pour la première fois, la GR010 Hybrid a été modifiée afin d’optimiser le ravitaillement en carburant côté gauche, ce qui sera très utile à Austin (Etats-Unis) et Sao Paulo (Brésil) sur deux circuits anti-horaires. Une logique que la concurrence devrait suivre.

 

En plus d’avoir travaillé sur la voiture, Toyota Gazoo Racing accentue ses efforts en faveur de l’écologie puisque sa base allemande située à Cologne doit réduire ses émissions de CO2 de 1400 tonnes par an grâce à l’installation d’une nouvelle centrale de refroidissement.

Photo : Toyota

Les deux Toyota GR010 Hybrid seront en piste dès la fin de semaine au Qatar à l’occasion du lancement de la saison WEC 2024. L’équipe a découvert le tracé de Losail lors d’une séance d’essais fin novembre.

 

Du côté de Kamui Kobayashi, qui a la double casquette de pilote de la #7 et de patron d’équipe, on sait que la concurrence sera rude : « La compétition en Hypercar sera plus dure que jamais cette saison et nous sommes impatients d'y être. Il sera plus difficile de réussir, mais cela rend les choses encore plus spéciales et tout le monde est vraiment motivé. L'année dernière, nous avons remporté le championnat du monde, mais nous avons manqué Le Mans, ce qui est notre plus grand objectif pour cette année. Dans les courses d'endurance, le succès n'est pas seulement une question de performance ; il faut un travail d'équipe avec tous les mécaniciens, ingénieurs et pilotes qui travaillent parfaitement. Face à une concurrence aussi rude, nous devons redoubler d'efforts et nous avons besoin d'un excellent travail de la part de tout le monde ; c'est le défi de cette saison. Notre expérience est un avantage et nous nous sommes préparés intensivement pour cette saison, donc je pense que nous sommes prêts. Maintenant, à partir du Qatar, le facteur le plus important est que tous les membres de l'équipe, y compris les pilotes, travaillent ensemble comme un seul homme, avec un grand engagement et notre meilleure performance. » La concurrence est prévenue…

de Vries, Kobayashi, Conway sur la #7 (photo : Toyota)
Buemi, Hartley, Hirakawa sur la #8 (photo : Toyota)

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

19 fév. 2024 • 17:40

Pour le ravitaillement cela va être le cas pour toutes autos, non ?

jfrousselet@neuf.fr

19 fév. 2024 • 18:07

A propos de Toyota. Pascal Vasselon a été viré ou il est passé à autre chose?