IGTC

12H Bathurst - Un an de plus de disette pour BMW sur le Mont Panorama

Intercontinental GT Challenge
19 fév. 2024 • 8:00
par
Laurent Mercier
BMW M Motorsport court toujours après un succès aux 12 Heures de Bathurst et ce n'est pas encore cette année que la marque allemande est repartie avec le trophée.

Depuis 2010 et la victoire d’une BMW 335i, soit un an avant l’arrivée des GT3, le meilleur résultat d’une BMW sur le Mont Panorama reste une 4e place en 2023. La marque à l’hélice va devoir patienter un an de plus pour espérer rafler la mise.

 

Sur les deux M4 GT3 au départ, seule une des deux a rallié l’arrivée au 5e rang grâce à Raffaele Marciello, Maxime Martin et Valentino Rossi.

 

Du côté de Charles Weerts, Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde, la course s’est terminée dans le mur suite à un contact avec un retardataire. Le malheureux Charles Weerts a dû se résoudre à laisser sa monture sur place, salement amochée. Le team belge pouvait pourtant nourrir de grandes ambitions, surtout après la pole de Sheldon van der Linde sur la #32. Le dernier succès de WRT à Bathurst remonte à 2018 avec Audi.

Vincent Vosse : "Ce n'est pas une course que l'on gagne mais que l'on perd"

Vincent Vosse, team principal BMW M Team WRT, dresse un bilan mitigé de l’aventure australienne : « Nous avons commencé par une pole position, ce qui est une bonne chose. Bien sûr, c'est difficile à avaler car nous avions deux voitures fortes. Il y a eu quelques erreurs, c'est une course difficile sur un circuit difficile. Terminer cinquième n'est évidemment pas ce que nous recherchons, d'autant plus qu'à un moment donné, à dix minutes de la fin, nous nous battions pour la deuxième place. C'est une course très difficile et un championnat très difficile. Il y a des voitures très performantes. Maintenant, nous devons analyser où nous avons perdu le fil. Ce n'est pas une course que l'on gagne mais que l'on perd. Et c'est ce qui s'est passé. »

Les deux BMW M4 GT3 ont joué le haut de l’affiche après les deux changements de BoP en cours de meeting. La BMW M4 GT3 a perdu 10 kg lors de la première modification.

 

A 45 ans depuis le 16 février, Valentino Rossi a connu ses deuxièmes 12H de Bathurst. « Nous avons essayé de nous battre pour le podium jusqu'à la fin », a déclaré l’ancien motard qui met l’accent sur les difficultés d’être performant sur le mouillé. « C'était notre objectif. Je pense que nous méritions un peu plus. D'un autre côté, en deux heures et demie de course, j'étais bien, j'étais assez rapide, mon rythme était bon et je pouvais me battre avec les autres pilotes de pointe. Nous avons un peu trop souffert sur le mouillé. Je pense que nous devons améliorer la voiture dans ces conditions. Nous avions le rythme sur le sec et c'était étrange d'avoir ce temps. »

 

Pour Raffaele Marciello, c’était carrément une première au volant d’une BMW M4 GT3 et une première hors Mercedes-AMG GT3 dans la catégorie : « Ce fut une course difficile. Dans la deuxième moitié de la course, c'était assez humide et ce n'était vraiment pas facile, mais quand les conditions se sont améliorées, c'était un peu mieux. Je pense que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat, mais nous avons commis quelques erreurs et perdu un peu trop de temps. C'est dommage, mais ce sont de bons points et nous ferons mieux lors de la prochaine course. »

 

Maxime Martin, qui poursuit cette année dans la #46 et le Belge estime que la lutte avec la Porsche était quelque peu déséquilibrée : « Au final, nous avons fait une course correcte, je dirais. Nous avons eu quelques problèmes, quelques sorties de piste, quelques pénalités, beaucoup de choses se sont produites. Les conditions étaient difficiles, avec une piste humide, sèche et séchante, mais nous avons pu nous battre pendant 40 minutes à la fin de la course. J'avais une possibilité de dépassement, je devais essayer et je suis sorti un peu large, je me suis fait doubler et nous terminons P5. C'est un peu dommage et frustrant, mais je pense qu'avec la vitesse de la Porsche, nous ne pouvions pas gagner la course de toute façon. Mais nous avons terminé une autre course, nous avons encore appris et j'espère que nous reviendrons encore plus forts l'année prochaine. »

Poleman 2024, Sheldon van der Linde avait le potentiel pour faire au minimum un podium : « Évidemment, c'était un grand moment pour moi d'être en pole à Bathurst. C'est quelque chose que je voulais réaliser depuis longtemps dans ma carrière. Bien sûr, cela ne signifie pas grand-chose pour la course, mais c'est un moment tellement agréable d'être seul sur la piste, sans le trafic. J'ai vraiment apprécié d'attaquer pendant un tour. Malheureusement, en course, nous avons eu un accident, ce qui peut arriver à beaucoup de gens, mais nous ne pouvons rien y changer. J'espère simplement que la saison s'améliorera à partir de maintenant. L'année dernière, nous avons eu beaucoup de malchance et nous ne voulions pas la reporter sur cette année, mais je suis sûr que les choses vont s'arranger dans les prochaines courses. »

 

« C'est un peu dommage que la course se soit terminée ainsi, mais nous avons eu une très bonne préparation », a précisé un Dries Vanthoor très déçu. « Sheldon a fait un excellent travail en qualification, mais nous avons également fait un grand effort d'équipe, en travaillant ensemble très bien pour mettre la voiture là où nous voulions qu'elle soit en qualification et aussi pendant la course. Malheureusement, la course a été un peu courte pour nous, mais cela fait partie de la course. Le plus important, c'est que Charles aille bien. »

 

Sorti heureusement indemne de l’accident, Charles Weerts a de quoi être déçu, lui qui restait sur une 4e place à Bathurst en 2023 avec Vanthoor et Rossi. « Bathurst était le premier week-end de course de l'année pour moi et j'avais hâte d'être ici », explique-t-il. « C'est un site extraordinaire. Le week-end a plutôt bien commencé. La voiture était dans une bonne fenêtre et nous avons eu une bonne performance avec le package que BMW M Motorsport et BMW M Team WRT nous ont donné, donc les attentes étaient élevées. Sheldon a ensuite fait un excellent tour en qualification pour amener la voiture en pole, ce qui était génial. Au début de la course, tout s'est déroulé comme prévu, nous étions toujours dans le coup pour nous battre pour la tête. Puis j'ai malheureusement eu un contact avec un concurrent. Je n'ai pas eu de chance de me retrouver dans ce trafic à cet endroit précis. Avec le recul, j'aurais certainement attendu un peu plus longtemps, mais en fin de compte, nous sommes des pilotes et si nous voyons un espace, nous le prenons. C'est très malheureux pour notre voiture et je suis désolé pour mes coéquipiers, mon équipe, BMW M Motorsport et moi-même, car ce n'était pas l'objectif après l'excellent travail de tout le monde. Cela ne fait que renforcer notre motivation pour le reste de la saison et j'ai hâte de reprendre la compétition. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article