WEC

WEC - Augusto Farfus (BMW / Team WRT) : « La catégorie GT offre souvent les meilleures courses »

WEC
20 fév. 2024 • 16:30
par
Thibaut Villemant
En plus de l'IMSA Endurance Cup sur une BMW M Hybrid V8, le Brésilien de 40 ans va disputer pour la première fois l'intégralité d'une saison WEC. Il est inscrit sur la M4 GT3 n°31 de Team WRT en compagnie de Sean Gelael et Darren Leung.
© IMSA

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous vous apprêtez à disputer votre première saison intégrale en WEC...

J'ai participé épisodiquement au WEC ici et là pendant quelques années, mais jamais sur une saison complète. C'est un championnat auquel j'ai toujours voulu prendre part. Mais avec tous ces calendriers et ces conflits de dates, ce n'était pas facile. Par exemple, l'année dernière, je disputais toute la saison IMSA dans la catégorie GTP (sur la BMW M Hybrid V8. Ndlr).

 

Mais l'un de mes principaux objectifs était clairement de faire partie de cette nouvelle ère du WEC. Et je suis d'autant plus heureux car je peux encore goûter un peu des deux. Je peux encore faire du LMDh (GTP. Ndlr) en Amérique (en Endurance Cup. Ndlr) et du GT3 en WEC.

 

🇬🇧 Augusto Farfus (BMW / Team WRT) : "Many times the GT class gives a better racing"

 

Pourquoi ce défi vous attire-t-il autant, vous qui sortez d'une saison complète en GTP ?

Le WEC est au début d'une période incroyable, avec toutes ces grands marques et tous ces grands noms de l'Endurance. Pour moi, il était donc important d'avoir cette opportunité d'être présent et de vivre cette nouvelle ère du LMGT3. C'est le bon moment pour rejoindre cette nouvelle plateforme.

 

Dans le passé, le WEC disposait de deux classes GT : l'une réservée aux pilotes professionnels et l'autre aux équipages Pro/Am. Pensez-vous que c'est une bonne chose de n'avoir qu'une seule classe GT et seulement deux catégories sur la grille ?

En IMSA, s'il y a plusieurs courses où il y a aussi des LMP2, la plupart du temps il n'y a que deux classes (deux types de voitures mais deux classes : GTD Pro et GTD. Ndlr). Et vous pouvez voir à quel point les courses en GT sont serrées là-bas. L'Hypercar est une catégorie plus sophistiquée et beaucoup plus rapide. Mais j'ai remarqué qu'en Amérique, la catégorie GT offre souvent les meilleures courses. Parce que les voitures, dans une certaine mesure, permettent davantage d'aller au contact et les combats rapprochés.

 

Et il y a une autre chose qui est vraie, particulièrement en IMSA : l'attention portée au GT est similaire à celle portée au GTP. Avec trois catégories, il n'était pas facile de retransmettre les courses, car il se passait toujours quelque chose ici ou là... Maintenant, nous allons avoir à peu près la même chose (en WEC. Ndlr), avec deux classes distinctes seulement en piste.

© BMW M Motorsport

Et je pense que c'est une bonne chose que la plupart des marques de GT soient également présentes dans la classe Hypercar. J'ai hâte de voir quand un même constructeur s'imposera le même jour dans les deux catégories. Je ne doute pas que le spectacle sera beau et que les fans apprendront à apprécier la classe GT.

 

Beaucoup de gens avancent qu'une grande partie du résultat proviendra des performances du pilote Bronze. Partagez-vous cet avis ?

Ils auront un impact sur le résultat. Mais la plupart des courses se décideront probablement lors du money time, quand les pilotes Pro seront au volant. Les pilotes Am prendront donc le départ de la course, qualifieront la voiture, et je pense que leur objectif principal sera d'essayer de faire le meilleur travail possible sans prendre de risques inconsidérés, permettant ainsi au pilote Silver de briller. Car je pense que c'est le rôle d'un pilote Silver que de faire étalage de sa pointe de vitesse. Puis la plupart des équipes demanderont au pilote Pro de terminer.

 

Et au Mans ?

Bien sûr, ce sera différent. Au Mans, avec la façon dont sont gérées les voitures de sécurité et la longueur de la course, l'impact sera moindre.

 

Auriez-vous préféré avoir des équipages intégralement composés de pilotes professionnels ?

Ce serait bien de n'avoir que des pilotes professionnels, mais les pilotes Bronze et les écuries privées ont maintenu le spectacle en vie, ils ont maintenu le bateau à flots durant les moments difficiles. Et la grille, malheureusement, est limitée. Ce serait bien d'avoir 70 voitures en course, mais ce n'est pas possible. Ils ajouteront un peu de piment au jeu si je puis dire. Pour l'instant, d'après ce que j'ai vu aux Etats-Unis, le spectacle a toujours été très agréable malgré la présence d'un pilote Bronze dans la voiture.

© BMW M Motorsport

Que signifie pour vous l'arrivée de tous ces nouveaux visages dans le championnat ?

Ce mélange de pilotes va élever encore le niveau. Il y a beaucoup de bons pilotes Silver et Bronze dans le peloton. Chaque constructeur a essayé de choisir le meilleur de chacun, de sélectionner le meilleur Bronze, le meilleur Silver et automatiquement le meilleur Platinum. La compétition promet donc d'être intense. Et je suis sûr que nous aurons beaucoup de surprises tout au long de l'année. Nous verrons des visages différents briller à différents moments de la course, ce qui sera bénéfique pour le sport et pour le public. Et j'espère que le meilleur gagnera. Je suis sûr que le spectacle sera de grande qualité.

 

 

Que pouvez-vous nous dire de vos coéquipiers, Sean Gelael et Darren Leung ?

Je n'ai pas encore partagé la voiture avec eux. Bien sûr, je les connais du paddock, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire des essais en bonne et due forme et de passer en revue les éléments de base ensemble. Mais le Qatar arrive à grands pas et je suis très enthousiaste. Je pense que ce sera une grande saison.

 

Avec un tel équipage, on peut s'attendre à voir la BMW N°31 jouer aux avant-postes, n'est-ce pas ?

J'ai été très impliqué dans le développement de la M4 GT3. Je connais assez bien la voiture et j'ai participé à de nombreuses courses avec elle. Je suis honoré de faire partie du projet WEC de BMW et WRT. Nous avons un package solide, nous sommes impatients de partager nos expériences et sommes prêts pour le WEC et Le Mans.

 

Mais ce ne sera pas facile...

Bien sûr, c'est un nouveau championnat avec un nouveau système BoP, de nouveaux pneus, et j'ai de nouveaux coéquipiers, donc il y a aussi beaucoup d'inconnues. Je pense que le championnat LMGT3 est très relevé. Les pilotes sont très forts, surtout si l'on regarde les pilotes Platinum qui figurent sur la liste des engagés. Tous ont beaucoup d'expérience. J'ai donc hâte de me battre avec eux, d'être parmi eux.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

jules.spitz@gmx.net

20 fév. 2024 • 17:34

Franchement, personne ne me fera croire qu'on renonce de son plein gré à un baquet à temps complet en IMSA GTP pour aller faire du GT Pro-AM en WEC parce que "l'un de mes principaux objectifs était clairement de faire partie de cette nouvelle ère du WEC."

SophieJNN

20 fév. 2024 • 20:24

jules.spitz@gmx.net oui il a pas été de tout reproche en GTP l'année dernière ;-)

flyingludo

22 fév. 2024 • 0:32

Bonjour,
jules.spitz@gmx.net Je partage votre avis, c’est une réponse politiquement correct de la part d’Augusto. En effet Sophie il part à la faute à Watkins Glen