IGTC

12H Bathurst - Triple Eight en pointe en EL5

Intercontinental GT Challenge
16 fév. 2024 • 23:10
par
Pierre Tassel
Jamie Whincup (Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Triple Eight) a signé le meilleur temps des EL5 des 12 Heures de Bathurst, pour une nuit qui sera marquée par les qualifications avant le Shoot-Out de demain matin (heure française).
© SRO / GruppeC

La cinquième séance d'essais libres des 12 Heures de Bathurst a vu un vieil habitué du Mount Panorama Circuit se montrer aux avant-postes.

 

Le septuple champion Supercars Jamie Whincup s'est offert le meilleur temps de la session au volant de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Triple Eight que le quadruple vainqueur de Bathurst 1000 et lauréat des 12 Heures en 2017 (avec la Ferrari 488 GT3 - Maranello Motorsport) partage avec Prince Ibrahim et Jordan Love en Pro-Am.

 

Whincup a bouclé le tour référence en 2'03"113, devançant de 0"396 la Porsche 911 GT3 R n°911 - Manthey EMA de Yasser Shahin - Harry King et Alessio Picariello, également inscrits en Pro-Am. Un chrono toujours plus lent que la référence de Kelvin van der Linde en EL1 avec l'Audi R8 LMS GT3 n°22 - Melbourne Performance Center.

 

Le tiercé de tête est complété par la Mercedes n°130 - Mercedes-AMG Team GruppeM de David Reynolds - Maro Engel - Felipe Fraga, pointée à plus d'une demi-seconde.

 

Les doubles vainqueurs sortants Jules Gounon, Luca Stolz et Kenny Habul placent la Mercedes n°75 - SunEnergy1 au quatrième rang à sept dixièmes devant la Mercedes n°77 - Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo de Maxi Götz - Dani Juncadella - Jayden Ojeda, première voiture au-delà de la seconde.

 

La première Audi, la n°22 - Melbourne Performance Center de Kelvin van der Linde, Christopher Haase et Liam Talbot se hisse en 9e position, alors que la meilleure BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT de Dries Vanthoor - Sheldon van der Linde, Charles Weerts complète le top 10.

 

Wall Racing et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°93 poursuit sa domination en Silver Cup.

 

La session a vu le premier drapeau rouge du week-end de Bathurst après 25' de roulage, après l'immobilisation dans le bac à graviers du premier virage de la McLaren Artura GT4 n°25 - Method Motorsport de Jesse Bryan. Une neutralisation de courte durée, uniquement pour sortir la GT britannique de sa mauvaise posture.

 

Il reste une séance d'essais, à minuit, avant les qualifications (2h40) et le Shoot-Out pour la pole (6h05).

 

Les chronos sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article