GTWC Europe

Aston Martin lève le voile sur la nouvelle Vantage GT3

GT World Challenge Europe
12 fév. 2024 • 8:30
par
Laurent Mercier
Aston Martin peut désormais compter sur une Vantage GT3 de dernière génération qui est bien plus qu'un simple lifting visuel.
Photo : Aston Martin

Elle a déjà débuté sa carrière en compétition aux 24 Heures de Daytona mais elle n’avait pas encore été dévoilée officiellement. La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 est maintenant prête à arpenter les circuits du monde entier parallèlement à la présentation de la version routière.

 

« La présentation simultanée de la nouvelle Vantage et de la Vantage GT3 de course souligne l'engagement d'Aston Martin à construire la meilleure voiture de sport au monde, puis à prouver ses capacités sur la piste », a déclaré Marco Mattiacci, commercial officer chez Aston Martin. « Aston Martin Racing bénéficiera de l'exceptionnel vivier de talents, d'expériences et de connaissances forgé en Formule 1 et présent au sein d'Aston Martin Performance Technologies. Le résultat est une voiture de course GT à la pointe de la technologie, qui partage clairement son ADN avec la dernière voiture de route Vantage, tout en étant parfaitement adaptée aux dernières réglementations GT3. »

Photo : Aston Martin

La Vantage GT3 est une évolution des modèles Vantage GTE et GT3 qui partageaient la même architecture. Le nouveau modèle est construit autour du châssis en aluminium et du moteur V8 biturbo de 4 litres. La version 2204 est équipée d’une toute nouvelle aéro, d’une suspension revue et d’un système électronique repensé.

 

🇬🇧 Aston Martin Vantage GT3 unveiled to the world alongside new Vantage road car

 

Pour cette Vantage GT3, Aston Martin Racing et Aston Martin Performance Technologies ont travaillé ensemble. « La nouvelle GT3 est notre première occasion d'utiliser l'AMPT pour jouer un rôle dans l'exploitation des capacités, de l'attitude et des méthodologies de tous les centres d'Aston Martin, que nous avons ensuite combinés avec l'expertise inégalée d'AMR en matière de gestion de programmes GT », a expliqué Adam Carter, en charge des programmes Endurance. « Le programme de course GT servira de laboratoire de développement qui conduira à un transfert croissant des connaissances et de l'approche dans les futures voitures de route Aston Martin. »

Photo : Aston Martin

Si l’ancienne Vantage GT3 n’était pas la plus facile à piloter pour les gentlemen, le constructeur a travaillé pour gommer ce défaut afin d’avoir une auto la plus maniable à piloter. Un vaste programme d’essais de 30 heures a été mené à bien fin 2023, aussi bien par des pilotes professionnels que des gentlemen. L’objectif de cette Vantage GT3 est d’élargir la fenêtre de performance et d’avoir une auto capable de briller sur les différents circuits avec n’importe quel type de pilote.

 

Aston Martin a beaucoup travaillé sur le réglage des amortisseurs pour avoir un meilleur équilibre permettant de générer de l’appui sans compromettre le réglage de la suspension. La Vantage GT3 offre aussi un meilleur travail au niveau des pneumatiques. Comme les GT3 de dernière génération, la face avant est en un seul bloc en fibre de carbone.

Photo : Aston Martin

Du côté des équipes, la Vantage GT3 a déjà séduit The Heart of Racing, Magnus Racing, Comtoyou Racing, Walkenhorst Motorsport, D’station Racing et Flying Lizard Motorsports. Au moins 30 Vantage GT3 sont attendues cette année à travers le monde. 

 

L'Aston Martin Vantage GT3 coûte 575 000 livres, soit environ 670 000 euros. 

Photo : Aston Martin

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

12 fév. 2024 • 8:55

ça a de la "gueule" !

Steve McQ

12 fév. 2024 • 9:54

Ou comment faire passer un "kit aéro" pour une nouvelle voiture. Un vaste programme d'essais de 30 heures ? Lol.

Après effectivement ça a une bonne gueule.

Ethan

13 fév. 2024 • 15:18

Elle est vraiment jolie cette nouvelle aston. Plus de gueule que de son malheureusement…