Super GT

SUPER GT : Les GT500 en essais à Okayama, les GT300 à Fuji

Super GT
10 fév. 2024 • 7:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Les GT500 et les GT300 étaient séparément en action cette semaine à Okayama et Fuji, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la saison qui se profile.
Photo : X Tatsuya Kataoka

Après avoir entamé l’année à Sepang, les trois constructeurs du GT500 se sont retrouvés à Okayama pour deux jours les 7 et 8 février, avec neuf voitures en piste. Chez Nissan, les deux voitures Nismo #3 et #23 étaient de la partie. Chez Toyota on a vu la Supra TOM’S #36, la Supra Cerumo #38 marquée de son nouveau sponsor KeePer et la #39 SARD. Enfin chez Honda ce sont quatre nouvelles Civic GT qui ont pris la piste, les deux ARTA #8 et #16, la #17 Real Racing et la voiture de développement #99. 

 

Aucun problème majeur n’est à déplorer durant ces deux jours où la météo a été variée mais dans des conditions de température plutôt basses. La meilleure performance est à mettre au crédit de Kenta Yamashita sur la Supra championne en titre #36 en 1mn16.651, un dixième devant la Nissan Z #23 de Katsumasa Chiyo et l’autre Z #3. De façon générale les Nissan continuent d’être légèrement au-dessus des Toyota, les Honda étant quelque peu en retrait, sans surprise pour une toute nouvelle auto. 

 

Ce test a été l’occasion pour Toshiki Oyu, le transfuge de Honda, de prendre pour la première fois le volant de sa Toyota Supra #38. 

 

A Fuji les 8 et 9 février quatorze des engagés en GT300 se sont retrouvés pour les premiers tests de la catégorie cette année, l’occasion d’effectuer pour certaines écuries le shakedown de leurs nouvelles autos. 

 

Les deux Ferrari 296 GT3 flambant neuves dans leur livrée carbone, la #6 du team Le Mans et la #45 du PONOS Racing, ont tenu la vedette. Roberto Mehri, pas encore officiellement annoncé, a confirmé par sa présence en piste qu’il continuera chez le Team Le Mans aux côtés de Yoshihaki Katayama, et a obtenu le meilleur temps des deux jours. Chez PONOS, Lilou Wadoux a fait ses débuts en Super GT, assurant les essais sans son futur coéquipier Kei Cozzolino retenu en Asian Le Mans Series. 

 

Le team Mach a pris part également au test, confirmant que la MC86 #5 serait bien une nouvelle fois fidèle au poste en 2024 pour la onzième saison du Mother Chassis dans la discipline. Au volant se trouvaient Yusuke Shiotsu et Kiyoto Fujinami qui trouve là un point de chute après son départ de Nissan. 

 

Il y avait une autre MC86 à Fuji, sous le numéro provisoire #125, sous la forme de l’ancienne voiture de Tsuchiya Engineering ressortie de la naphtaline pour l’occasion et engagée par le manufacturier Yokohama pour des tests de gomme. Au volant se sont succédés Hironobu Yasuda et Togo Suganami. 

 

Helm Motosports, qui participe pour la première fois au Super GT avec le numéro #62, a roulé avec la Nissan GT-R GT3 et la décoration utilisée en Super Taikyu. Autre Nissan GT-R GT3 présente, la voiture #56 du Kondo Racing a vu se reconstituer le tandem JP de Oliveira et Daiki Sasaki, un des équipages les plus solides sur le papier cette saison dans la catégorie.

 

Le reste du plateau était constitué par les teams Subaru, Goodsmile Racing, Leon Racing, Shade Racing, apr, JLOC avec une seule Lamborghini Huracan Evo2 présente, et UpGarage. 

 

En parallèle du test Studie a publié un teaser de sa présence avec la BMW M4 GT3 toujours chaussée en Michelin, alors que Yogibo Racing a annoncé sa non-participation cette saison, suite à une décision de la maison mère Yogibo. UpGarage sera donc le seul représentant de Honda en GT300.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article