Super GT

Super GT - Du changement pour le format de la qualification

Super GT
9 fév. 2024 • 10:25
par
Pierre-Laurent Ribault
Le traditionnel format de qualification en deux parties par élimination va subir un important remaniement pour la saison 2024, dans le cadre de la réduction du nombre de trains de pneus autorisé.

La GT Association a mis en place depuis la saison dernière un ambitieux plan environnemental sur plusieurs saisons nommé Super GT Green Project 2030, qui passe par une réduction progressive de l’empreinte carbone globale de la série. Outre l’utilisation du carburant synthétique déjà mise en place en GT500 et qui sera étendue à hauteur de 50% du mix pour le GT300 en 2024, la réduction du nombre de pneus utilisés est également appliquée. 

 

Déjà réduite la saison dernière, la dotation réglementaire pour les pneus est à nouveau diminuée et passe à quatre trains de pneus secs par épreuve de 300 km. 

 

Pour éviter que les teams ne réduisent trop le roulage en conséquence lors des essais libres et du circuit safari et par là-même le spectacle, la série a décidé de revoir le format des qualifications de fond en comble. 

 

Si l’on reste sur une qualification en deux séances Q1 et Q2 pour faire rouler les deux pilotes de chaque auto, il n’y aura plus d’élimination à l’issue de la Q1, tous les concurrents participant aux deux sessions, et le classement sera déterminé par addition des temps des deux séances. 

 

Le même train de pneus devra être utilisé pour les deux séances de qualification et le départ de la course, et les trois premiers de chaque classe se verront attribuer des points (3 points pour le meilleur temps, 2 et 1 point pour les deux suivants) au titre de la qualification. Jusqu’à présent seul l’auteur de la pole se voyait attribuer 1 point. 

 

Les pilotes de la Q2 devront réaliser un temps minimum sous peine de partir des stands, afin de prévenir les stratégies d’économie. Des mesures supplémentaires sont à l’étude pour le GT300 afin de privilégier le spectacle mais non encore précisées. 

 

Pour que les spectateurs sur place s’y retrouvent, un nouveau système d’affichage montrant le classement à l’addition des deux chronos en temps réel sera mis en place en cours de saison.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article