Brèves
Les brèves du mercredi 31 janvier
31 jan. 2024 • 20:00
- F1 - Andretti et GM ont vu leurs espoirs d'intégrer le plateau en 2025 douchés par la F1 ce mercredi. Dans un long communiqué, détaillant point par point le processus d'application et les réponses apportées par le détenteur des droits commerciaux, ce dernier indique notamment que l'arrivée d'une onzième équipe n'apporterait pas forcément de plus value au championnat. La F1 estime qu'il faudrait que l'équipe soit compétitive pour apporter de la valeur, ce que la F1 ne croit pas possible. L'absence d'une fourniture moteur immédiate de la part de GM n'a par ailleurs pas aidé au dossier. En revanche, une potentielle arrivée en 2028, avec un groupe motopropulseur américain prêt pour la nouvelle règlementation (qui débutera en 2026), est clairement envisageable pour le dossier américain.
- WEC - A l'occasion d'une visioconférence organisée par le WEC cet après-midi, Endurance-Info a demandé à Max Favard, team principal de Duqueine Engineering, où l'écurie française en était quant au troisième pilote amené à épauler Alejandro Garcia et Jean-Karl Vernay sur l'Isotta Fraschini Tipo 6 Competizione. « Comme le programme a été monté tardivement, tout cela prend un peu de temps, nous a-t-il répondu. Nous sommes en tour de finaliser les derniers détails et nous devrions être en mesure d'officialiser notre équipage pour la saison dans les jours à venir. »
- WEC – Suite au départ de Justin Taylor chez Cadillac, Ferrari a deux ingénieurs de course à trouver, un sur la n°51 et un autre sur la n°83. « Cela n'a pas encore été finalisé mais ça le sera probablement à l'issue de notre prochaine séance d'essais, à Abou Dhabi » nous a assuré Batti Pregliasco, team manager AF Corse. Mais selon nos informations, Baptiste Allain va officier sur le muret pour la 499P n°51. Vu en Formule E chez e.dams, il a été un temps envisagé - et même testé - par Alpine, mais il a succombé aux charmes de Ferrari. Sur la n°50, le trio Nielsen / Molina / Fuoco pourra toujours compter sur le Français Damien Augier.
- IMSA – La série américaine a enfin révélé les classements provisoires du Bob Akin Award et du Jim Trueman Award qui, pour rappel, récompenseront en fin de saison les meilleurs pilotes Bronze des catégories LMP2 et GTD par une invitation à l'édition 2025 des 24 Heures du Mans. Le premier (GTD) est pour le moment dominé par François Hériau. Crédité de 350 points, le pilote AF Corse devance de 30 et 50 unités Charles Scardina (Triarsi Competizione) et Sarah Bovy (Iron Dames). Le second (LMP2) a vu Dwight Merrimann (Era Motorsports) prendre les commandes avec 350 points. Suivent George Kurtz (Crowdstrike Racing by APR) et Gar Robinson (Riley Motorsports) à respectivement 30 et 50 longueurs.
- Asian Le Mans Series - Remaniement non pas ministériel mais d'équipage au sein du Saintéloc Racing pour la seconde manche de l'Asian Le Mans Series 2023-2024 ce week-end, aux 4 Heures de Dubai. Devenu papa, Paul Evrard ne pourra tenir sa place sur l'Audi R8 LMS GT3 n°43 et sera remplacé par Sean Gelael. Habitué des épreuves d'endurance ces dernières années, Gelael a disputé le double rendez-vous de Sepang en décembre dernier sur la BMW M4 GT3 n°56 - Team Project1, qui sera forfait ce week-end à Dubai. Il épaulera Bihuang Zhou et Dennis Marschall, qui avaient pris avec Evrard, la troisième place lors de la course 1 en Malaisie en GT.

- British GT - Si RAM Racing troquera sa Mercedes-AMG GT3 EVO pour une BMW M4 GT3, avec toujours l'équipage Raffaele Marciello - John Ferguson, l'écurie anglaise alignera en revanche une Mercedes-AMG GT4 dans la série britannique en 2024. Harry George et Luca Hopkinson seront les deux pilotes de la voiture à l'étoile. George sort d'une campagne sur une McLaren Artura GT4 avant de passer à la Mercedes-AMG GT4 en fin de saison 2023, quand Hopkinson était engagé en Ginetta Juniors.

© British GT / RAM Racing
- Porsche Carrera Cup Allemagne - Si Team75 Motorsport, l'équipe de Timo Bernhard, avait annoncé la mise en pause de son programme GT3 et principalement DTM pour 2024, la structure allemande disputera la très relevée Porsche Carrera Cup Allemagne. Deux 911 GT3 Cup type 992 seront alignées pour le retour de l'équipe dans la série où elle avait concouru entre 2013 et 2016. Les pilotes seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article