ELMS

IDEC Sport s'associe à Matra pour son programme 2024

European Le Mans Series
24 Heures du Mans
31 jan. 2024 • 11:00
par
EI
L'écurie IDEC Sport alignera, cette année, une Oreca 07 aux couleurs de la marque triple lauréate des 24 Heures du Mans.
© IDEC Sport

Hier, le stand IDEC Sport a été l'une des attractions de la soirée presse de Rétromobile, porte de Versailles, à Paris. En bonne place, y trône une Matra Simca MS670 B. Pourquoi ? Tout simplement car après Delage (photo ci-dessous ⬇️), c'est une autre marque française de renom que la formation de Patrice Lafargue veut mettre à l'honneur cette année via son programme Endurance LMP2, qui passera par l'ELMS et fort probablement les 24 Heures du Mans (15-16 juin). Nous aurons donc droit une nouvelle fois à une Oreca 07 vêtue de couleurs historiques en 2023.

 

« On a une chance énorme d’avoir cette écurie, se réjouit Patrice Lafargue. On a vécu de nombreux moments forts, mais là on va quand même loin dans l’émotion. Participer au retour d’une grande marque comme Matra, c’est tout simplement formidable. Si on nous avait dit ça en 2015 quand on a commencé le sport auto, personne n’y aurait cru. Je pense que beaucoup de passionnés attendaient ça, à commencer par moi, qui suis fan de sport automobile historique. J’espère qu’on aura la chance d’aller ensemble au Mans. Ça serait une belle histoire. Ce que je peux vous dire, c’est que ce partenariat est voué à aller plus loin qu’une nouvelle livrée pour notre LMP2 ».

 

La dernière apparition du nom Matra aux 24 Heures du Mans remonte à 50 ans tout juste, année du dernier de ses trois succès consécutifs dans la Sarthe. Gérard Larrousse, lauréat en 1973 et 1974, était d'ailleurs présent pour l'occasion, comme pour adouber ce projet. Projet qui se matérialisera en premier lieu par une livrée que l'Oreca 07 de l'écurie tricolore arborera dès la manche d'ouverture de la saison 2024 de l'ELMS, à Barcelone, le 14 avril. Une auto qui, pour rappel, sera confiée à Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert.

© FIA WEC

« Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le grand retour de Matra, enchaîne Grégory Trébaol, Président du Groupe Rebirth et de Matra. Matra a toujours existé, et chez Rebirth, nous voulions perpétuer l’héritage et faire vivre ce nom. On ne voulait pas faire les choses à moitié et il nous a semblé opportun de collaborer avec une belle écurie française comme IDEC Sport pour célébrer les 50 ans de la dernière victoire de Matra au Mans. Le sport automobile a toujours été dans l’ADN de Matra. Nous partageons beaucoup de points communs avec IDEC Sport et nous nous retrouvons grâce à cette belle discipline qu’est l’endurance. Je suis sûr que ce partenariat sera couronné de succès et de belles histoires. Patrice et ses équipes ont beaucoup à nous apporter et nous espérons leur apporter en retour ».

 

L'occasion pour IDEC Sport de lancer également son club : Club IDEC Sport. Une annonce effectuée dans la lignée de l'inauguration du nouveau QG de l'équipe française, à Signes, non loin du circuit Paul-Ricard. Parallèlement à l'aile réservée à l'activité compétition, ont été dressés deux immenses bâtiments dédiés à une conciergerie de luxe. Perpendiculairement à ceux-là, s'en trouve un autre abritant notamment les bureaux, un salon d'accueil, une salle de sport et un simulateur...

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

31 jan. 2024 • 12:43

Encore plus fort qu'avec Delage ..... là c'est vraiment un coup génial :)
Mieux qu'une nouvelle livrée pour la LMP2 dans le futur ...... une Hypercar Matra-Idec Sport à venir ???

JIPE1050

31 jan. 2024 • 22:37

Quel retour de Matra ? De l'habillage, purement. C'est vraiment une opération de communication. Bon, aussi une occasion de bien rigoler, c'est salutaire par les temps qui courrent.

vvf36

1 fév. 2024 • 6:42

Je suis d'accord avec JIPE, cela ressemble fort à une opération communication pour toucher la fibre nostalgique de beaucoup et célébrer la dernière victoire Matra.

Le "mieux qu'une livrée" semble plus lier à la partie classic.
Il ne faut pas s'emballer sur autre chose mais ne boudont pas notre plaisir non plus

evaillant

3 fév. 2024 • 20:18

Effectivement une opération de communication...
...qui peut jouer au moment des selections de l'ACO pour les 24 heures..!