IMSA

24 H. de Daytona - Les Mercedes-AMG GT3 en retrait au Roar, faut-il s'inquiéter ?

IMSA
24 jan. 2024 • 8:00
par
Laurent Mercier, à Daytona

Il y a tout juste un an, les Mercedes-AMG GT3 trustaient les deux premières lignes de la grille de départ des 24 Heures de Daytona en GT (GTD PRO + GTD). Un an plus tard, la mieux classée des Mercedes-AMG GT3, celle de SunEnergy1 Racing, est 10e en GTD PRO. En GTD, il faut descendre au 17e rang pour trouver Winward Racing, l’équipe victorieuse en 2021 (GTD). Korthoff/Preston Motorsports et Lone Star Racing sont plus loin.

 

L’équipe WeatherTech Racing, qui s’est imposée en janvier 2023, ne remet pas son titre en jeu cette année. La marque allemande a dépêché sur place Jules Gounon, Maro Engel, Luca Stolz, Mikaël Grenier, Adam Christodoulou, Philip Ellis et Maxi Götz.

 

La Mercedes-AMG GT3 compte sept ans de présence sur le double tour d’horloge floridien pour deux victoires de catégorie, quatre podiums, deux poles et un meilleur tour en course.

« Nos équipes ont réalisé des essais très productifs et notre programme s'est déroulé sans problème », a déclaré Stefan Wendl, en charge de la compétition-client chez Mercedes-AMG. « Le temps passé sur la piste a été principalement utilisé pour acquérir une expérience précieuse avec les nouveaux pneus Michelin et pour régler les voitures en conséquence. Nous allons utiliser les jours à venir pour analyser les données et nous placer dans la meilleure position possible pour la course. »

 

Pas sûr que les chronos du Roar ravissent les équipes et les pilotes Mercedes. Maro Engel, qui roule pour SunEnergy1 Racing et qui reste sur une victoire, ne peut que constater un manque de rythme : « Nous avons très bien travaillé ce week-end. Les réglages ont bien progressé, mais le rythme ne nous satisfait pas encore. La dixième place sur la grille n'est pas notre ambition. Maintenant, nous allons nous réunir pour optimiser notre package. La course sera un énorme défi, mais j'ai hâte d'y être. Courir en tant que défenseur du titre est une sensation agréable et notre équipe est très motivée. »

Même son de cloche du côté de Jules Gouon, lui aussi lauréat en GTD PRO il y a un an : « Le sentiment durant le week-end était encore meilleur que l'année dernière, même si nous avons encore des choses à travailler. Sur la grille, nous ne sommes pas à notre place, mais dans une course de 24 heures, tout peut arriver. J'ai pleinement confiance en mon équipe et je suis vraiment heureux de courir à nouveau avec Maro et Luca, ainsi qu'avec Kenny, avec qui j'ai déjà remporté les 12 Heures de Bathurst à deux reprises. »

 

Mikaël Grenier, qui porte les couleurs de Team Korthoff/Preston Motorsports, cherche lui aussi à trouver plus de rythme : « La voiture s'améliore à chaque séance et l'équipe fait un travail remarquable. Nous devons encore recueillir plus d'informations sur les nouveaux pneus, mais c'est déjà dans la bonne direction. Avant la course, nous avons encore quatre séances au cours desquelles nous pouvons travailler sur les réglages détaillés. Je suis persuadé que nous trouverons plus de rythme jusqu'au départ de la course. »

 

Si on regarde les chronos des Mercedes et Aston Martin, les deux marques très en verve l'année passée, 2024 est bien plus compliqué à ce stade. Reste à savoir si la BoP va être ajustée avant la course. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article